Aller au contenu

M13 au 130/900 le retour (c'est la faute à Tetec)

Dominik

Messages recommandés

Posté

Mon deuxième essai sur M13 hier soir ...

Lieu : ma terrasse à Larringes, en Haute-Savoie, juste devant deux gros lampadaires orange dégueulasses ...

M1304.jpg

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C

90 poses de 20 secondes ( je n'en ai gardé que ... 14 :shock: ) , réglages manuels, gain aux alentours de 50 %

Sous Iris :

alignement manuel des images, flou gaussien, subsky, masque flou.

Je vais essayer de faire le traitement en couleur, mais je me demande si ça a un intérêt sur les amas globulaires ???

PS : pour l'explication du titre, voir dernier message de Seb ... :p

Posté

Mieux ! :wink:

Pour les couleurs, je me pose aussi la question... Je n'arrive tout simplement pas à faire ressortir les couleurs de M13 ! :x

Invité SeB2003
Posté

oui Pat a raison, tu devrais travailler la mise en station et tu verras le résultat sera meilleur :wink: Je suis certain que tu seras agréablement surpris par le résultat :wink:

Tiens nous informé quant à tes progrès.

SeB 8)

Posté

Bon, je vais essayer ...

Sans chercher d'excuse, la monture EQ2 du 130/900, c'est pas forcément le top à mettre en station, car pas de mouvement fin en azimut ...

Mais bon, je vais persister !

Invité SeB2003
Posté

Oui c'est bien ce que l'on pensait :wink:

Une meilleur MES.

SeB 8)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est, j'ai enfin trouvé le temps de refaire le traitement de M13 en couleurs, histoire de voir la différence.

Et voilà le résultat :

M13c.jpg

Posté

Ben, le traitement est le même qu'en noir et blanc, sauf que je l'ai fait sur chacune des couches couleurs séparément ( avec l'Atik 1-C on a un capteur couleur, donc des couleurs dés le départ ... ) , et ensuite une trichromie.

Bref, je refais un résumé proprement :

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C

90 poses de 20 secondes, 14 poses conservées manuellement, réglages manuels, gain aux alentours de 50 %.

Sous Iris :

- Conversion des images en trois couches couleurs R, G et B.

- Sur chacune des couches :

alignement manuel des 14 images, addition, réglage du seuil, flou gaussien 1.0 , subsky, masque flou 2.50 0.80., sauvegarde.

- Pour finir , additions des couches : TR r g b et un petit masque flou sur l'image couleur finale.

Du classique quoi ... :wink:

Invité SeB2003
Posté

Salut,

T'as revérifié l'alignement? On dirait que certaines images ne sont pas alignées correctement, ca donne une impression de flou..

SeB 8)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.