Aller au contenu

Retour a Otztal

Otzi

Messages recommandés

Posté

Bon, bon, premier CROA de mon ptit 130/650, je me lance.

Pitztal, Tyrol. Je suis à 1500 m sur la terrasse de ma chambre, dans une vallée propre comme un décor de train Marklin. Entouré de montagnes qui, comme dit Bohringer, « te disent de fermer ta gueule, qu ‘elles ont autre chose à foutre que de te plaire ».

Pour la petite histoire, je suis à côté de la vallée d’Otz, d’où on atteint ce col à 3200 m où Otzi s’est effondré il y a 5300 ans, succombant à la pointe de flèche en silex fichée dans son omoplate. L’homme des glaces, comme le rappelait QRV21, s’est alors momifié et a attendu 1991 pour émerger du glacier, dans un état de conservation jamais atteint auparavant.

Mais assez parlé famille ;) … pour cette semaine à 1500 m, j’avais bien sur pris ma bestiole dans la boite a gants. Tout ça pour…une semaine de superbes nuages, molletonnés et changeants, dont les langues duveteuses venaient parfois lécher les façades de l’hôtel, me plongeant dans une brume digne d’un Stephen King. Bref, ce n’est que le tout dernier soir que le ciel s’est enfin dévoilé.

Bien décidé à me rattraper, j’ai commencé par le sagittaire, malheureusement accompagné de la lune ce soir-là (23-8). Je pense avoir observé les amas stellaires de M8 et M20, mais j’ai paumé mon dessin, impossible de confirmer pour cette fois. De toutes façons, la clarté lunaire me cache toutes les nébuleuses de la région. M22 est par contre très net.

Je pointe ensuite M11, mon amas favori, niché sur la dernière plume de l’aile droite de l’aigle. Une poussière de diamants, rehaussée de fines étoile scintillantes. C’est ici que la vision décalée fait des merveilles. En me promenant de part et d’autre de l’amas, les étoiles s’allument en périphérie, s’éteignent dès que je les fixe. M11, petit sapin de Noël clignotant au firmament. :wub:

La lune est passée derrière les montagnes. Je tente M51 et M101 dans la grande Ourse, sans succès. Vu leur magnitude et la qualité du ciel, je devrais les voir ? Peut-être que je ne sais pas suffisamment à quoi m’attendre ? Que chercher ? Il me semble que je ne devrais pas être à la limite de mon tuyau ? (conseils et remarques bienvenus !, tenté au 25 mm seulement, grossissement 26 x ). Pour m’en assurer, je vise M81 et M82. Elles sont bien visibles, une M81 rondouillette et le fin trait de M82. J’abandonne les galaxies et replonge vers les amas. Je pointe assez facilement M2 et M15, deux beaux globules que je ne résoud cependant pas en étoiles. Je tente ensuite sans succès NGC 7009, la nébuleuse saturne dans le verseau.

Entretemps, le spot de 300 W qui illuminait la façade de l’hôtel :b:s’est éteint. Fini de traverser la terrasse avec des allures de sniper. La voie lactée s’allume, incroyablement riche, éclatante. Je fais un crochet par le cintre avant de viser dumbell. Trop d’étoiles, je m’y perds un peu et puis …la voilà. Un trait de pinceau lumineux qui me comble les bâtonnets . La Lyre vient de passer sous la corniche du toit. Je jette un coup d’oculaire à M57. Le rond de fumée est bien dessiné, surtout en vision décalée.

Il est bientôt 2h. Quand on dit qu’en montagne les nuits sont fraîches, c’est pas du flan. Cela fait quelques heures que j’ai mis bonnet et écharpe. Eh oui, erreur, ni gants ni mitaines. Les 2 moignons que j’appelais mes mains me permettent tout juste de grossières pincettes maladroites. Je dois maintenant déposer mes oculaires sur la table pour réussir à changer les caches.

Un dernier essai : je vise Helix (NGC7293) , à 20° au-dessus de l’horizon. Je sais bien qu’elle n’est pas facile. Mais d’après ce que j’ai lu, un ciel de qualité est indispensable, et ce n’est pas demain que mister tube va revenir en montagne. Je n’y crois qu’à moitié, comme un môme qui tente l’entrée pour le film réservé aux plus de 12 ans. Je tâtonne un peu au bord du verseau. Un flou apparaît dans l’oculaire. Je bouge l’AD en avant et en arrière. Oui, il y a quelque chose. Un nuage discret, légèrement bleu-mauve sur le fond noir du ciel. Une fine nuance de couleur sur la toile du maître. Une poignée de vénérables photons, affaiblis par leur si long voyage, heureux de trouver enfin le repos dans une rétine accueillante. Vite, je dessine les étoiles environnantes sur une page de mon ciel et espace. Le lendemain, face à une photo de la belle, pas de doute, je retrouve les deux paires d’étoiles plus brillantes qui la cernent et la cinquième vers le « bas ». C’était bien elle. Le petit trèfle à quatre feuille qui clôture ma nuit.:rolleyes:

Je rentre me décongeler dans la chambre. Onze messiers en une nuit. Ce n’est pas encore le marathon, mais pour moi c’est quand même une belle course. Et ceux que j’ai loupé…sont comme ces sommets de montagnes que l’on renonce à gravir à cause du mauvais temps : ils seront encore là, demain et bien après moi.

.

Posté
Oui, il y a quelque chose. Un nuage discret, légèrement bleu-mauve sur le fond noir du ciel. Une fine nuance de couleur sur la toile du maître. ...

Ah, le ciel de montagne! Et petit Tuyau devient grand...

Merci pour ce joli récit, Otzi!

:)

Posté

Très très sympa ce CROA!! et au demeurant, fort bien écrit!! punaaiisssee....11 Messier en une seule nuitée..."la belle Nuit quoi"!;)..et pis surtout , IL Y A M15......râââ...:wub:..le plus beau, le plus merveilleux, le plus....:wub:..

Merci pour cette agréable baLade en ta compagnie!...;)

Posté

Merci pour vos commentaires !

Je me permet de relancer la question concernant M51 et M101 : vu les autres objets observés , est il normal que je ne les trouve pas ? Par exemple, je vois M57 qui a une mag de 8,8 alors que M51 serait à 8,4 (comme M82 que je vois aussi) .

A moins que les magnitudes ne soient ici trompeuses ? Il me semble avoir lu que pour certains objets, la visibilité effective dépend aussi de leur caractère "étalé" ou "concentré" ?

Ou alors je dois les chercher a plus gros grossissement ? A quoi ressemblent-ils à 26x ?

Posté

Tu devrais voir M51 sans problème. On la trouve avec des jumelles 15X70 sous un ciel moyen-bon...

M101 est un peu plus difficile car effectivement, elle est étendue et sa magnitude est étalée.

Cela dit, si tu es bien au bon endroit dans le ciel, tu devrais la voir avec un 130 et un bon ciel, à 26 fois.

Posté
Très très sympa ce CROA!! et au demeurant, fort bien écrit!! punaaiisssee....11 Messier en une seule nuitée..."la belle Nuit quoi"!;)..et pis surtout , IL Y A M15......râââ...:wub:..le plus beau, le plus merveilleux, le plus....:wub:..

Merci pour cette agréable baLade en ta compagnie!...;)

naaaannn!! c'est M22 le plussss beau!!! na!!! :be:

merci pour le croa, c'est toujours interressant et didactique ( ....dactique!) de partager ses observations et de lire celles des autres... :)

Posté

Coucou,

Super CROA et beaux objets pour cette soirée. Je reconnais là le diamètre de 130 :)

Hier soir, j'ai vu M51, en fait, tu vois surtout deux taches flous qui semblent jointes. Je n'ai pas vu de bras ni rien.

M101, je crois que je ne retenterai que si j'ai la surprise de bien voir M51.

Bien joué pour M11. Je crois que je sui passé dessus sans trop me rendre compte que c'était M11. C'est un petit objet, faut grossir un max pour l'apprécier non ? Genre 150x.

En tout cas, merci de nous partager ta soirée rafraichissante. Tu es plus courageux que moi ;)

Posté

"Bien joué pour M11. Je crois que je sui passé dessus sans trop me rendre compte que c'était M11. C'est un petit objet, faut grossir un max pour l'apprécier non ? Genre 150x."

salut!

nooon, M11 est un bon gros amas ouvert dis "des canards sauvages" avec plein de nuances ....a apprecier bien calé dans un fauteuil en fumant la pipe !!!

enfin, mince.....c'est vrai ca depend du scope utilisé .....mais 14 ' ca commence a faire quand même!!!

Posté

Merci pour ces infos. Je vais donc repartir en quete de M51 dès que le ciel se dégage. Cette fois ci j'irais pas à pas, d'étoile en étoile pour etre sur de regarder au bon endroit.

Pour M101, j'attendrai...les prochaines vacances sans doute ;)

Cyrillus, M11 est effectivement petit à 26x, genre étoile avec un peu de flou, un peu comme une courte trainée de comète. Je l'ai observée à 65 et 100x, c'est la que le spectacle commence ...

Posté

Nb : Mariposa , nos messages se sont croisés...moi c'est ainsi que je vois M11 (ie il faut un certain grossissement ) , quel matériel as-tu ?

Posté
Cyrillus, M11 est effectivement petit à 26x

Hum...Tout dépend de ce que tu appelles "petit". Il a une taille apparente de 14', soit quasi la moitié de la Lune...Bon, naturellement, avec un petit diamètre, un mauvais ciel, la taille apparente peut sembler se rétracter un peu, mais quand même...c'est plutôt du gros objet on peut dire.:cool:

Posté

!oops! Je ne voulais pas lui manquer de respect en tous cas ;)

Je crois qu'il est temps que me penche sur le calcul du champ de mes oculaires, histoire de parler en ° et ', qui sont quand meme moins subjectifs que petit/grand. (j'avoue qu'au départ je n'avais même pas saisi le sens du 14' de mariposa ... ). Et aussi de prendre quelques notes qd j'observe (pour l'instant je tente tous les grossissements sur tout ce qui n'apparait pas comme une simple une petite grosse étoile )

Posté
Nb : Mariposa , nos messages se sont croisés...moi c'est ainsi que je vois M11 (ie il faut un certain grossissement ) , quel matériel as-tu ?

un SW 200/1000

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.