Aller au contenu

m52 - ngc 7635

thierry31

Messages recommandés

Posté

Hier soir nous faisions un repas avec des amis avnt d'emmener les enfants à la fete foraine d un village tout proche.

Cette soirée était résevée déja depuis longue date et j avais fait une croix sur l'astronomie et sur la photo. Mais à 21h30, voyant le ciel clair et les étoiles qui commencaient à s allumer, je be resiste pas. Je jette la monture dans le jardin et en moins d une heure, j ai pointé m52 et ngc7635 réglé la map lancé guidemaster et accroché une étoile guide.

bref mon système à mitraillé pendant 4 heures les 2 objets

Cliquez sur la photo pour la voir en grand

http://serieyst.free.fr/index.php/photos/photos-messier-52-et-ngc-7635.htm

Nom du CROA : M52 et NGC 67635

Détail et compte rendu

=======================================

Lieu : France: Garidech (banlieue de Toulouse)

Date : 01/09/2007

Heure du début des prises de vue : 22h30

Instrument : Orion 80 ED

Diamètre/Focale : 80/600

F/D : 7.5

Monture : EQ6 PRO GOTO

Objet Observé : M52 et NGC7635

Nature de l’objet : Amas ouvert et Nébuleuse Planetaire

Magnitude : 6.9 et 11

Constellation : Cassiopée

Turbulence: 3

Forte Pollution Lumineuse + lune à 70%

Vent 20 km/h

Temerature: 20°

Objet Photographié : M52 et ngc 7635

Autoguidage avec Lunette 70/700

Logiciel d’autoguidage: Guidemaster 2.0.9

APN Canon EOS 350D BAADER

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : 48 x 300s

Nombre de Dark : 20

Nombre de Flats : 10

Logiciel de pretraitement : DeepSkyStacker

Logiciels de traitement : Pixinsight

Posté

Trés belle image. Beau champ. Rien à dire...Bon, quand même quelque chose : tu n'arrives pas à mettre directement ta photo sur la page du forum (format réduit 800 x 600) ?Cela évite les passages sur sites perso puis les chargements de l'image... surtout avec une ADSL qui rame un peu avec les images assez larges... AmicalementChristian

Posté
Trés belle image. Beau champ. Rien à dire...Bon, quand même quelque chose : tu n'arrives pas à mettre directement ta photo sur la page du forum (format réduit 800 x 600) ?Cela évite les passages sur sites perso puis les chargements de l'image... surtout avec une ADSL qui rame un peu avec les images assez larges... AmicalementChristian

desole christina, c est vra que je ne passe pas par le forum, ca permet de moins compresser

je ferai un effort la prochaine fois et je mettrai 2 liens une version 800*600 sur le forum et une version 1200 sur mon site ;):) :)

Posté

Bravo, un très beau champ. La bulle est toute petite, et l'amas aussi mais les deux dans le même champ c'est très réussi.

Peut être à refaire séparément au foyer du C8 ?

Marc

Posté

Super belle image ! la bulle est bien détaillée, et M52 est superbe, je ne les ai encore jamais observés, un nouveau challenge pour ma lulu de 60 !

Marie

Posté

mm sur ton site ce n'est pas une version full, ta police est pixelisée !!!!

aurais tu un lien vers la full svp ???

Posté

Très très sympa ce CROA!! et au demeurant, fort bien écrit!! punaaiisssee....11 Messier en une seule nuitée..."la belle Nuit quoi"!;)..et pis surtout , IL Y A M15......râââ...:wub:..le plus beau, le plus merveilleux, le plus....:wub:..

Merci pour cette agréable baLade en ta compagnie!...;)

Posté

c est tres beau!!!

bravo

j espere que je pourrai m aligner la prochaine fois car la je cumule.......

Posté

Belle en full aussi. Sur les bords cela part un peu (rotation de champ ? coma ?).

Je reste quand même de l'avis que au C8 (à F10 ou à F6.3) la bulle serait superbe !

Surtout maintenant que tu maitrise parfaitement l'autoguidage.

On va s'achanger des séances CP/planétaire un de ces 4 !

Posté

le bord de champ est du au defaut de planeite de la 80ED c est de la coma, les etoiles fuient vers le bord en rotation de champ, elles iraient toutes dans la meme direction en arc de cercle

Posté
le bord de champ est du au defaut de planeite de la 80ED c est de la coma, les etoiles fuient vers le bord en rotation de champ, elles iraient toutes dans la meme direction en arc de cercle

Attention la coma est un défaut propre au newton, sur les lunettes avec un doublet c'est un autre type de défaut optique qui est amélioré avec le groupe objectif à 3 lentiiles.

Pierre

Posté

desole de ne pas avoir repondu avant, j etais absent

encore merci pour vos commentaires

Gerard: quand est ce que tu repasses par ici?

chamois: desole, j utilise des mots sans connaitre rellement leur significations :( honte à moi !!!!

je voulais simplement dire que les etoiles en bord de champ ont cette forme a cause de l optique et non du suivi ou de la rotation de champ

Posté

On n s'excuse pas quand on fait des photos de cette qualité.

J'ai tellement appris sur ce forum que j'en devient tatillon!

Féliciations encore

Pierre

Posté

Merci pour vos commentaires !

Je me permet de relancer la question concernant M51 et M101 : vu les autres objets observés , est il normal que je ne les trouve pas ? Par exemple, je vois M57 qui a une mag de 8,8 alors que M51 serait à 8,4 (comme M82 que je vois aussi) .

A moins que les magnitudes ne soient ici trompeuses ? Il me semble avoir lu que pour certains objets, la visibilité effective dépend aussi de leur caractère "étalé" ou "concentré" ?

Ou alors je dois les chercher a plus gros grossissement ? A quoi ressemblent-ils à 26x ?

Posté

Merci pour ces infos. Je vais donc repartir en quete de M51 dès que le ciel se dégage. Cette fois ci j'irais pas à pas, d'étoile en étoile pour etre sur de regarder au bon endroit.

Pour M101, j'attendrai...les prochaines vacances sans doute ;)

Cyrillus, M11 est effectivement petit à 26x, genre étoile avec un peu de flou, un peu comme une courte trainée de comète. Je l'ai observée à 65 et 100x, c'est la que le spectacle commence ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.