Aller au contenu

Modifier/améliorer un 114/900


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

le mieux est l'ennemi du bien...

 

Ceci est un proverbe de frileux.:p

Si je l'appliquais, jamais je n'aurais modifié Prunelle puis qu'elle me donnait des images qui étaient "bien" pour sa taille!:be:

 

Bah, le "désastre" n'en est pas un vu que ça n'ôte pas sa fonction à la tablette... C'est juste que bon, elle n'est pas belle avec un embryon de trou qui a dérapé sur les bords...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut faire ça sur une perceuse à colonne :) T'as qu'a trouver quelqu'un qu'en a une et zou, vogue la galère :D

 

 

psst moi j'en ai une !pomoi!

 

Edit : sinon un autre truc : tu traces ton cercle au compas, et tu fores à la mèche de 8, bord de mèche (bien) à l'intérieur du cercle en laissant 3 mm entre chaque trou, une fois fini, hop dremel disqueuse puis dremel ponceuse voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as une perceuse à colonne?

 

Bien bien...

 

Non, je ne dirais rien.

Rien.

Non.

 

 

 

Siiiiil', 'tain, retiens-toi!!!!!

Mais retiens-toi bon sang!

Cette colonne, c'est une perche tendue que tu ne dois pas saisir sous peine de voir s'envoler ton peu de crédibilité restante!!!

 

 

EDIT: non, je laisse tomber l'idée des trous pour l'instant. Le matériau composite qui sert de tablette est trop résistant.

On verra si j'en fais une en bois, un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est un proverbe de frileux.:p

 

Comment tu as deviné ? :b:

Disons que cette maxime est à adapter aux circonstances. Il faut déterminer à quel niveau de 'bien' tu te situes et voir si le 'meilleur' est vraiment mieux. Sachant qu'il est préférable de garder les oculaires dans leur emballage dans sa poche pour éviter les dépots de buée intempestifs, les perçages ne sont donc pas indispensables.:be::p

 

Voili... D'autres questions ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: où puis-je m'acheter une veste avec des poches suffisamment grandes pour y mettre tous ces monstres??!:b:

 

Ca ira très mal dans mes vestes de tailleurs (sans poches) ou dans mes manteaux de ville (à poches cousues pour éviter que ça se déforme et que ça pendouille lamentalement:D).

 

 

Bon, ok...:jesors:

 

Oublie hein?

Si je cherche bien, je dois avoir une combi de ski de l'époque où je me suis pété les croisés et une parka en gore-tex.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A moins que tu l'ai bousillé sur un ex en tapant sur un os ?:confused::?:

Moi aussi j'ai une perceuse à colonne et même un tour, et plein d'autres outils que je sais même plus où il sont tellement je les range bien.:(

Bonne journée.

Luc.

 

 

Albéric corrige "pas encore mal".:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, y'avait un p"tit moteur à vendre dans la rubrique ad-hoc, ici-même... donc exit le tourne broche!

 

Et niveau "rêves de jeunesse", ils ne dépendent pas tous de Prunelle et de sa motorisation, loin de là! ^^

Mais quand j'avais vu qu'il était possible de le faire, je m'étais dis que je le ferais... un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est trop injuuuuuuuste!!!

 

Je viens juste de recevoir le moteur, il marche, il est tout mimi et je n'ai même pas le temps de le monter sur Prunelle!

Trop de taf, là!

 

Et en plus, le logement de l'axe de blocage du moteur (je ne sais pas comme ça s'appelle) est trop petit par rapport à mon axe à moi.:confused:

Donc il va falloir que je fasse encore chauffer la dremel...:p

 

Pfff c'est péniiiiiiiiiible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon ayé, le moteur est monté depuis un certain temps déjà.

 

J'ai du rectifier un peu le cylindre qui sert de support à l'axe du moteur car celui de ma monture était facile 1mm trop gros.

Pas grave, même si abraser un cylindre pour enlever bien symétriquement 1mm de métal sur la totalité du diamètre, ça prend un peu de temps.

Heureusement, j'avais mon fidèle couteau suisse électrique (non, ce n'est PAS une Dremel! lol)

dscn0003wx9.jpg

 

Et voilà donc le résultat:

dscn0006lk4.jpg

 

dscn0004dp9.jpg

 

 

Satisfaite?

Moui :love:

 

Même si je trouve que le moteur "dérape" un peu... mais j'ai cru comprendre que c'était normal?

Bon, il faudra aussi je j'améliore mon histoire de vis qui sert à régler la latitude de façon à ce que ce soit plus précis.

Je ne pensais pas aller si vite, moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis du coup, j'ai acheté un SPC900...

La photo me démange, même si j'ai déjà essayé la lune avec une certaine réussite vu mon APN.

 

Alors je vais stocker ici tous les liens que je peux trouver ou que l'on peut m'indiquer au fur et à mesure de mes périgrinations.:p

Mais je compte sur vous pour m'en indiquer d'autres :D

 

Attention, ce que je me permets de mettre en commentaire est ce qui m'intéresse particulièrement dans ces sites, ça ne veut pas dire que le reste n'est pas intéressant, hein?;)

 

Le site de jmj: http://astrosurf.com/astrocom/

* Tuto pour l'aquisition en LP

* construction d'un observatoire

 

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

* Modif de la SCP900 en longue pose

* passage en mode RAW

 

http://www.tidave.com/

* tuto sur la photo planétaire à la webcam

 

http://www.astrosurf.com/pulsar27/pages/dossier/webcam/iris.html

* Un peu de tout... iris... spectro...

 

http://www.astrosurf.org/astromania/ressources/calculs/index.html

* formules de calcul en astronomie/astrophoto

 

http://www.astrosurf.com/phuguenin/logiciels.html

* Plein de logiciels gratuits à télécharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: C'est quand même barbare, l'équatorial...

 

Hum...

Moi j'aime bien...

Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est que le moteur est très silencieux.

Je n'aurais pas voulu d'un bourdonnement constant.

Et puis bon, il est débrayé la plupart du temps, sauf si je suis à fort grossissement, pour le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai mes filtres!!!!!!!!

Rhââââ, juste à temps pour Noël!:D

Elle est pas belle la vie?:wub:

 

Donc, ce sont:

- un Baader UV-IR cut

- Un UHC lumicon

 

Je les teste dès que possible!

Je tenterai des photos avec et sans l'anti UV-IR sur Mars pour faire un comparatif et l'UHC ira se faire tester sur M42!:D

 

A bientôt pour les rapports du p'tit pimousse!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa tout ces comms??:wub:

 

Luc, ton commentaire sur mon avatar de Noël prend toute sa saveur, là...:be:

 

Merci Sebtour! Ce post est fait pour être utile, mais aussi pour faire sourire ;)

 

Fiontus et Alberic: j'espère bien tester bientôt!

 

Mais là, voyez vous, j'ai passé toute la soirée à bricoler mon nouveau joujou: la petite 70/700 de chez Lidl... Ou plutôt sa monture!

Colleuse comme pas possible, elle a été intégralement démontée, nettoyée, regraissée, remontée... Avec ajout de 2 disques autour de l'axe vertical car il avait du jeu.

2 disques découpés dans un couvercle de bac à glace, soit dit en passant!:be:

Bon, là, ça glisse comme dans du beurre.

 

MAIS:confused:

* Va falloir que je trouve un moyen d'adapter le collier de serrage de Prunelle sur la monture: ce n'est pas du tout le même système...:cry:

* Va falloir que je me débrouille pour rajouter du poids au contrepoids car bien évidemment, le diamètre du troutrou de mon poids à Prunelle est plus petit... bien évidemment... de toute façon, ça n'aurait pas gazé car la tige est plus courte que celle de ma monture d'origine:confused:

* Va falloir que je farcice les pieds à la limaille de fer histoire d'alourdir tout ça!

 

Par contre:

* Je gagne une vis sans fin sur l'axe AD :D, fini le moment critique où ça bloque juste quand y faut pas:mad:

* J'ai pu la motoriser moyennant l'ajout d'une petite vis car la vis du ressort de rappel du moteur n'était pas sur la monture.

 

 

Bref, le plus gros problème va être cette histoire de fixation du collier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La semaine dernière, par le biais de WA, j'ai trouvé un chercheur pour Prunelle:D

 

Un beau 9x50!

 

Ca fait un couple étrange avec mon petit scope, surtout qu'il n'est pas encore peint:p

 

dscn0177xh8.jpg

 

dscn0178vh2.jpg

 

dscn0179cz7.jpg

 

Je viens de le monter et était fait pour Prunelle: rien à toucher: même les 2 trous avaient le bon entr'axe!:be:

Bon, pour l'équilibrage, ça m'oblige à décaler le tube dans le collier, mais ça se fait bien!

Et puis bon, je viens de découviri le nouveau système avec un petit boudin de caoutchouc et seulement 2 vis vu que la 3ème est un ressort.

Ben franchement...

Par rapport aux 2x3 que j'avais avant...!!!

C'est du gâteau; là!:be:

 

Et en plus, j'ai monté/démonté le chercheur de sa queue d'arronde et il ne se dérègle pas!

 

Bref, il va falloir que je me fasse une malette pour trimballer tout ça, car entre les oculaire (qui sont dans une mallette, quand même...), le moteur, la cam et le chercheur, ça commence à faire pas mal de petites pièces!

Plus la lampe rouge aussi!

 

Ah tiens, j'y pense... faut que j'aille acheter Picsou magasine:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait...

A peu de chose près, son diamètre est juste deux fois moindre!:be:

Et imagine: dans peu de temps, je devrais recevoir un PO en 2" avec adaptateur 1" 1/4 :lol:

 

En tout cas le microfocuser est génial! Je ne sais pas comment j'aurais pu faire la map avec le 4.3mm sans l'avoir!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'y pense... faut que j'aille acheter Picsou magasine:be:

 

Ecoute, franchement le petit bidule électrique du Picsou magazine c'est pas terrible. En même temps, ça ne vaut que 3.50 euros, mais pas sûr que ça les vaille. Fixation à l'oreille bof, et trop intense. (et une pile qui dure peut être 30 mn, va savoir, au mercure la pile si ça se trouve....). Bon...sauf à aimer Picsou... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets de côté la mienne, si un jour on se croise sous les étoiles. Tu pourras voir par toi-même l'utilisabilité. Voire avec tes talents de bricoleuse, la transformer en frontale.

 

Par contre, le Picsou magazine, c'est peut-être pas la peine...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lasilla!

C'est amusant, tu as mis exactement le même chercheur que j'avais également monté sur le 114. Il est maintenant sur le 200, mais j'ai racheté un 50 pour le 114 (lors des animation c'est plus commode).

Tu verras, c'est épantant la facilité que l'on acquiert pour pointer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.