Aller au contenu

un nouveau de Toulouse

Bertrand 31

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Bertrand d'Armagnac, j'habite Toulouse, j'ai 39 ans et pratique l'astronomie depuis l'âge de 10 ans.

Mes goûts astro:

- observer,

- bricoler,

- faire partager l'astro ( j'ai monté une petite association pour faire découvrir l'astronomie à des enfants : http://www.astrodecouverte.org )

Mes instruments: T150 équatorial et T250 Dobson de fabrication perso.

Heureux de rejoindre ce forum qui a l'air particulièrement actif :)

A très bientôt !

Bertrand.

Posté

Bonjour Bertrand, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Ton site Internet pour faire découvrir l'astronomie aux enfants est très sympathique. Bravo !… :be:

Et en plus tu as fabriqué toi-même ton télescope Dobson de 250 mm. Toutes mes félicitations. :be::be:

Au fait, puisque tu as également un deuxième télescope de 150 mm sur monture équatoriale, peux-tu nous dire avec lequel c'est le plus facile de suivre le mouvement des planètes, Jupiter par exemple ?… :?:

Comment est ton ciel, puisque tu habites Toulouse même ? Par exemple ce soir vois-tu la voie lactée ? Chez moi, malgré l'éclairage public, on la voit très bien ce soir, c'est un spectacle dont on ne se lasse jamais… :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger,

Merci pour le compliment et les félicitations, ça fait toujours plaisir !

Au sujet du suivi, de Jupiter par exemple : mon 150 équatorial est plus confortable, il a une bonne grosse monture bien stable... Mais le suivi au Dobson se fait sans grande difficulté, on s'y fait. Le Dobson a l'avantage d'un plus grand diamètre et surtout de la transportabilité (j'ai choisi une conception où tout s'imbrique, pour une compacité maximale au transport).

Quand au ciel toulousain, je dois dire qu'il est atroce (je suis vraiment en PLEINE ville !). Pas question de voie lactée !! Mais bon, on peut faire du planétaire, tracker parfois une galaxie (c'est sport, on peut se faire des petits challenges comme ça), et attendre patiemment la prochaine virée à la campagne pour se rassasier de ciel profond !

A bientôt,

Bertrand.

Posté

Bonsoir et bienvenue sur Webastro Bertrand !

J'ai ajouté Astro découverte à la liste des clubs. Il ne manque qu'un numéro de téléphone, si tu veux tu peux me l'envoyer par message privé. Mais rien d'obligatoire.

Ton site est extra, le pdf sur la Terre (pas eu le temps de voir les autres :eheh:) est un document parfait pour les enfants, mille mercis pour eux !

Je te souhaite une bonne continuation avec cette asso.

Et de bons moments ici, et sous les étoiles... :rolleyes:

takaya :)

EDIT : une toute petit chose, petite (voire naine) à rectifier dans le pdf sur le système solaire ;)

Posté

Ah, ah, un méridional ! Je commençais à penser qu'il n'y avait que des astrams du Nord et de la Belgique, ici...

Il me semble qu'on a une connaissance commune (E. Maire)...?

Posté

Bonsoir Takaya,

Merci d'avoir complété la liste de clubs : quelle réactivité, je suis assez héberlué par le dynamisme de ce forum (et donc des gens qui s'en occupe et qui y contribuent !).

Je vois que tu es maîtresse d'école, tu es donc sensible au côté pédagogique, j'apprécie d'autant plus ton compliment sur le site :-)

A bientôt,

Bertrand.

Posté

Et oui je connais E. Maire, comment as-tu deviné ?

Je le connais peu, mais je lui dois de m'avoir fourni du formica pour mon Dobson, ce que je n'oublierai pas !!

Posté
Et oui je connais E. Maire, comment as-tu deviné ?

Je le connais peu, mais je lui dois de m'avoir fourni du formica pour mon Dobson, ce que je n'oublierai pas !!

Je connais Eric depuis quelque temps. On a construit nos dobsons presque en même temps (moi un peu après lui mais j'ai d'abord fait l'optique) et on observe souvent ensemble. Il m'a fourni à moi aussi du formica, nous avons été approvisionnés à la même source ;)

A l'époque, il m'avait dit qu'il t'avait rencontré au sujet du formica. Comme tu as pour patronyme le nom du meilleur des nectars :p, ça a fait "tilt" et je me suis aussitôt souvenu de cette histoire de formica...

Posté
Je connais Eric depuis quelque temps. On a construit nos dobsons presque en même temps (moi un peu après lui mais j'ai d'abord fait l'optique) et on observe souvent ensemble. Il m'a fourni à moi aussi du formica, nous avons été approvisionnés à la même source ;)

Je comprends ! alors passe le bonjour à Eric de ma part à l'occasion, et dis-lui que le Formica marche au poil :)

A bientôt ! (dans l'immédiat je vais me coucher !)

Bertrand.

Posté

Salut Bertrand!

Oui c'est bien moi! Alors le Formica te donne satisfaction du point de vue de la fluidité des mouvements?

Astroamicalement. Eric

Posté

Merci Centaurus, du coup je suis allé jeter un oeil à ton site, qui a l'air très intéressant !

Je ferai prochainement une visite plus complète, il faut vraiment que j'aille me coucher !!

à bientôt,

Bertrand.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Bertrand ... :)

Quelle chance d'être l'heureux possesseur de cette grande liqueur !!! On compte sur toi pour nous appovisionner bien sur !!! :be:

(Hein :?: On me dit que tu n'en as que le nom et qu'il ne faut pas compter sur toi pour étancher notre soif !! :o:cry:)

Posté

Bonjour Bertrand 31,

Bienvenue, tu veras il y a plein de Toulousains sur ce forum...

Je viens de faire un tour sur ton site, il est trés bien, bravo.

Ciao

Carobou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.