Aller au contenu

incompréhension totale

Durandal

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté un celestron C6 XLT y'a de cela une semaine. j'ai avec ce 6 le 25mm d'origine et deux baader hyperion: un de 13mm et un de 8mm.

je pense que ma collimatione st correcte sans etre formidable.

pourtant j'arrive a des resultats moins bon qu'au deballage (ou pourtant les cerles qu'on appercois en defocusant etaient largement plus decentrés)

la mise au point sur une etoile sur le 8mm me donne une espece de tache avec une enome coma autour, jupiter ressemblait a un espece de disque avec des bords plutot flous alors qu'au debut on distinguait facilement les bandes. pourtant je continue de verifier la collimation. mais peut etre que je fais tout de travers. Bref je suis un peu perdu.

Posté

Bonjour!

Je crains que ta collimation soit dans les choux....

A ta place, je regarderais d'abord ce qu'il se passe sans le renvoi coudé. Est ce mieux?

Puis je vérifierais sur une étoile. Prends par exemple Altaïr, grossis environ 100x, et bouge la netteté intra et extra focale, légèrement de part et d'autre du point de netteté. Avec l'étoile au centre du champ, tu dois obtenir un petit rond blanc entouré de deux ou trois anneaux concentriques, bien centrés les uns autour des autres. L'image intra et extra focale doit être à peu près la même.

Qu'en est-il?

:)

Posté
Bonjour!

Je crains que ta collimation soit dans les choux....

A ta place, je regarderais d'abord ce qu'il se passe sans le renvoi coudé. Est ce mieux?

Puis je vérifierais sur une étoile. Prends par exemple Altaïr, grossis environ 100x, et bouge la netteté intra et extra focale, légèrement de part et d'autre du point de netteté. Avec l'étoile au centre du champ, tu dois obtenir un petit rond blanc entouré de deux ou trois anneaux concentriques, bien centrés les uns autour des autres. L'image intra et extra focale doit être à peu près la même.

Qu'en est-il?

:)

Je ne regarde que tres rarement avec le renvois coudé, et la c'est deja directement derriere l'occulaire que je vois ca.

ensuite je prends le 8mm qui est le plus fort grossissement que j'ai pour l'instant et en visant une etoile de preference un peu haut dans le ciel comme conseillé dans tout bon tutoriel de collimation. et la effectivement je defocalise un peu pour voir apparaitre les cercles concentriques.

une des images (intra ou extra) focale est beaucoup plus nette que l'autre mais a un poil pres identique au niveau de la symétrie.

c'est la qu'est le probleme.

pour vous donner une idée de ce que ca me donne comme vision quand je fais la meilleure mise au point possible, c'est un peu comme regarder a travers une vieille optique, avec quand meme moins d'aberration chromatique.

edit: je pensais au debut a de la buée , mais rien sur la lame et rien sur les optiques

Tu collimates avec quoi ?

mon 8mm, une etoile plutot de magnitude 2, et un tournevis cruciforme :D

Posté

Question bête mais vitale: quand tu collimates, tu recadres bien en permanence l'étoile parfaitement au centre de l'oculaire?

Posté

À tout hasard, est-ce que tu as nettoyé quelque chose, par exemple la lame de fermeture, ou est-ce que tu l'as démontée puis remontée ?

Quand tu défocalises une étoile, tu vois un point noir (ou un petit disque noir) au milieu du disque blanc ?

--------

Ah, Gérard aussi y a pensé... C'est déjà arrivé, et on avait mis un temps fou à comprendre le problème.

Posté
Question bête mais vitale: quand tu collimates, tu recadres bien en permanence l'étoile parfaitement au centre de l'oculaire?

parfaitement au centre il me faudrait un reticule pour le dire, mais je fais du mieux que je peux pour le recentrer a chaque fois

À tout hasard' date=' est-ce que tu as nettoyé quelque chose, par exemple la lame de fermeture, ou est-ce que tu l'as démontée puis remontée ?

Quand tu défocalises une étoile, tu vois un point noir (ou un petit disque noir) au milieu du disque blanc ?

--------

Ah, Gérard aussi y a pensé... C'est déjà arrivé, et on avait mis un temps fou à comprendre le problème.[/quote']

je ne me suis pas hasardé a démonter mon telescope et comme y'a pas beaucoup de poussiere qur la lame, je n'ai pas encore passé de chiffon special dessus,

quand je defocus largement ca me fait un gros donut. quand je suis pas loin d'etre au focus j'ai un tout petit point blanc au milieu d'un disque noir lu meme au centre de 2 cercle concentriques brillants. mais comme je suis a quelque degrés de cremaillere du focus la figure est assez petite et demande pas mal de concentration

Posté

Bon, apparamment la collimation est correcte, et tout va bien.

Si une étoile mise au point est entourée d'un truc flou autour, je ne vois qu'une hypothèse : la buée. Comment as-tu vérifié qu'il n'y avait pas de buée sur l'oculaire ?

Posté
Bon' date=' apparamment la collimation est correcte, et tout va bien.

Si une étoile mise au point est entourée d'un truc flou autour, je ne vois qu'une hypothèse : la buée. Comment as-tu vérifié qu'il n'y avait pas de buée sur l'oculaire ?[/quote']

non aucune buée dans l'occulaire.

j'ai remis la machine en marche aujourd'hui, la collimation est du mieux que je puisse faire avec mon grossissement, bizzarement je vois beaucoup mieux la figure circulaire (d'airy je crois que ca s'ecrit comme ca) qu'hier soir.

je pense que je vais mettre ca sur la forte humidité de l'air qu'il n'y avait pas aujourd'hui vu que en faisant la mise au point sur jupiter c'etait comme si je la regardais a travers une flamme, donc meme au plus haut ou je puisse la voir en ce moment la turbulence a l'air enorme.

je suis donc un gros noob et je me suis inquiété pour rien visiblement.

m'enfin le jour ou li y aura une sortie sur toulouse, je demanderai a une ame charitable de me preter son 2,5mm pour me fignoler la collimation (j'adore ce genre de bidouille)

Posté

J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de buée sur l'oculaire, mais je te demandais comment tu avais vérifié ça ? Avec quelle méthode ?

Pour Jupiter, oui, c'est probablement la turbulence, vu comme elle est basse. Et l'étoile qui montrait quelque chose autour ? Elle était à quelle hauteur ? Au zénith ? À côté de Jupiter ? Si c'était une étoile à côté de Jupiter, effectivement c'est sûrement la turbulence due à sa faible hauteur (la lumière des objets de faible hauteur traversent une plus épaisse couche d'atmosphère que la lumière des objets au zénith).

Posté
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de buée sur l'oculaire' date=' mais je te demandais comment tu avais vérifié ça ? Avec quelle méthode ?

Pour Jupiter, oui, c'est probablement la turbulence, vu comme elle est basse. Et l'étoile qui montrait quelque chose autour ? Elle était à quelle hauteur ? Au zénith ? À côté de Jupiter ? Si c'était une étoile à côté de Jupiter, effectivement c'est sûrement la turbulence due à sa faible hauteur (la lumière des objets de faible hauteur traversent une plus épaisse couche d'atmosphère que la lumière des objets au zénith).[/quote']

comment j'ai regardé? ben avec de la lumiere au travers et effectivement ca ne faisait pas de hallo autour de la source lumineuse. j'avais testé avec une des etoiles de cassiopée, celle la plus au zenith du W, mais bon c'est peut etre aussi un defaut uniquement visuel dans un schmidt et qui ne se reproduit pas en photo?

Posté
Avec de la lumière au travers... de l'oculaire ? Du télescope ?

bah de l'oculaire puisque c'etait pour verifier si ce n'etait pas l'oculaire d'embué

Posté

Mais tu as vérifié aussi la lame, n'est-ce pas ?

(Pour vérifier la buée sur l'oculaire, j'éclaire la lentille de l'oculaire et je regarde : oh, de la buée. Je ne sais pas si le fait de l'éclairer au travers - donc tu éclaires d'un côté et tu regardes de l'autre, c'est bien ça ? - est efficace. Quand il y a de la buée, ça marche, cette méthode ?)

Posté

Dans mon matos j'ai un petit vixen 125 avec une lame de fermeture qui se couvre rapidement de buée et l'humidité passe de l'autre coté de la lame malgré le joint !

Posté
Mais tu as vérifié aussi la lame' date=' n'est-ce pas ?

(Pour vérifier la buée sur l'oculaire, j'éclaire la lentille de l'oculaire et je regarde : oh, de la buée. Je ne sais pas si le fait de l'éclairer au travers - donc tu éclaires d'un côté et tu regardes de l'autre, c'est bien ça ? - est efficace. Quand il y a de la buée, ça marche, cette méthode ?)[/quote']

pour l'oculaire, quand t'es dans le noir tu as que ca (regarder a surface et regarder au travers)

pour la buée dans le ciel c'est fort probable, surement grosse humidité et fortes turbulences, je em suis surement inquiete pour rien (ba oais pas l'habitude des turbulence atmospheriques a ce niveau)

Posté
pour l'oculaire, quand t'es dans le noir tu as que ca (regarder a surface et regarder au travers)

Et tu as utilisé la deuxième méthode, on est bien d'accord ? (franchement, j'ai du mal à te comprendre, je te trouve peu précis...)

Je récapitule :

- Pour savoir s'il y a de la buée sur une lentille, on l'éclaire de face et on regarde. C'est la méthode que j'utilise.

- Deuxième méthode : on éclaire de l'autre côté de la lentille (par derrière) et on regarde la lentille (par devant). Je ne connaissais pas cette méthode, je ne sais pas si elle est efficace. Apparamment, c'est celle que tu as utilisé, c'est bien ça ? Tu as déjà réussi à détecter de la buée ainsi ?

La buée dans le ciel ne crée par de tache floue autour des étoiles, elle se contente de voiler le ciel, donc d'affaiblir les étoiles. Bref, je n'y crois pas, et je reste sur l'hypothèse "buée sur l'oculaire" pour l'instant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.