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aide fabrication 150/1200 (6" f/8)


atsju

Messages recommandés

Merci à tous pour vos conseils!

Voilà un petit point d'avancement pour partager mon enthousiasme:

 

- huile d'olive et 2 jours d'attente sur l'outil (j'ai cru le perdre, il est devenu collant, j'ai sans-douté été trop généreux sur l'huile)

- re-pressage a chaud de l'outil, canaux propres sans casse à l'aide d'un cornière

- un peu plus d'une heure de polissage 1/2 CoC MOT

 

Le gris du bord s'est bien amélioré et je m'approche assez vite de la sphère.

Ma conclusion est que la mesure intermédiaire et l'adaptation de la technique ont aidé a aller beaucoup plus vite dans la bonne direction que de continuer en 1/3CoC sans se poser de questions (même si ça aurait peut-être abouti au bon résultat).

 

Voilà des photos de mon outil un peu plus propre, ainsi qu'un ronchi avant/après (inside focus 133LPI)

 

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Modifié par atsju
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J'eus eu une sphère 🙃. Elle est arrivée avec un rayure en cadeau .
Puis je l'ai perdue en étant moins rigoureux. Puisque j'en aie encore pour 3 heures à sortir la rayure c'est pas trop grave.

 

Au final la sphère est arrivée très vite en faisant mon 1/2.5 CoC mais en léger W sur 3cm de large.

 

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Modifié par atsju
Typo
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  • 1 mois plus tard...

Mon miroir est fini. Voilà le résultat sur une moyenne d'images :

Je ne sais pas dire pour l'instant si l'astig est réelle ou bien due à mon Bath (cube pas plan ou autre défaut)


image.jpeg.3467754654db0b8fde64294660df44d7.jpeg

Je fabrique aussi mon tube en fibre de carbone. Stackup sur conseil de http://klaushelmi.de/en/index.html 

2 couches de CF 210g

5mm de mousse PVC rigide

2 couches de CF 210g

 

Je viens de finir de rouler la CF intérieure. Le reste suivra. 
 

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Félicitation pour ce miroir. Le résultat du Bath est excellent. Que l'astigmatisme soit réel ou pas, de toutes façons, il est minime (il y en a probablement un peu à cause de la séparation des faisceaux, sur un 150 ça peut être non négligeable).

 

La fabrication du tub en carbone promet d'être intéressante. Je crois comprendre l'utilité de la pièce orange sur la dernière photo. C'est pour maintenir le tube PVC bien rond et la cale en alu que tu retireras pur le démoulage, c'est ça ?

 

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Citation

Que l'astigmatisme soit réel ou pas, de toutes façons, il est minime


Comme je l'ai dit, c'est une moyenne de plusieurs images et le rapport signal sur bruit est énorme. Une image seule montre beaucoup plus d'astig mais il "tourne". Pour moi si le bruit n'est pas aléatoire, faire une moyenne ne le supprime pas. En gros je pourrais sortir les résultats que je veux selon les images. Pour les détails techniques c'est ici. Je vais faire quelques mesures complémentaires pour la compréhension et un star test pour la validation. 

En bref, je pense que le miroir est pas mal du tout, mais pas convaincu par la précision de la mesure.

 

Citation

Je crois comprendre l'utilité de la pièce orange sur la dernière photo. C'est pour maintenir le tube PVC bien rond

Tu as tout compris. La pièce orange c'est 1/4 de l'assemblage noir dans le tube. C'est pour maintenir rond et c'est conçu pour être démoulable sous contrainte. 
L'alu n'est pas tenu par cette pièce.

Pour info, le tube est un CR8 (plus épais que le modèle de base ?) et était plutôt rond par rapport à ce que j'ai pu lire dans les forums (4mm de différence maxi sur le diamètre). Klausemi et d'autres conseillent plutôt d'utiliser des tubes en carton. Perso j'ai eu beaucoup moins de mal à approvisionner un tube PVC 200mm.

 

Voilà la pièce que j'ai ajouté après la photo. Ensuite j'ai limé les 0.2mm d'alu en trop pour être à affleurant.

image.png.b71b7a90cf661460ab85c7c084c9e94f.png

Je viens de finir de former ma mousse PVC rigide (10s au four à 150°C, puis poser dans le tube).
 

image.png.4a18d229b7949d3c3b70489e03a22883.png

 

Je réfléchis encore au meilleur moyen/ordre pour coller tout ça avec un minimum de poids/epoxy. Et aussi pour éviter les défauts d'aspect que j'ai vu sur les couches internes (sans importance en interne mais j'aimerais un fini pro à l'extérieur).

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Bravo, ce miroir devrait te donner une entière satisfaction !

 

Pour les interférogrammes, quelque chose qui t'aiderait pour le prochain serait l'ajout d'un filtre polarisant circulaire sur l'appareil photo. Ça te permet de trouver une position où le motif d'interférence est correctement isolé du fond lumineux, où le contraste des franges est amélioré, et où le spot laser sur la surface du miroir est minimisé. J'ai suivi beaucoup de conseils trouvés ça et là pour améliorer mes interférogrammes mais celui-ci était de loin le plus efficaces.

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Merci chantepierre. J'ai bien un filtre polarisant et mes photos étaient pas mal

D'après Dale "Your igrams are better than many peoples.  I would say there are rated as good to very good"

 

Le problème que tu as pu voir c'est que je n'avais pas tourné le cube. Du coup j'avais un gros point dû au laser au centre. Le point était d'autant plus énorme parceque mon laser diffracte. Je n'ai pas uploadé mes derniers clichés qui dont bien plus nets.

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J'ai finalement démoulé mon tube. 1.5kg pour 1,25m et 200mm diamètre intérieur. Une fois fini je pense qu'il fera 2.5kg environ à vide.

 

Ne faites pas votre moule en tube PVC + release tape ! J'ai vraiment galéré à démouler. Peut-être que j'aurais du préparer mon moule directement à la cire de démoulage plutôt que le scotch.

 

J'ai collé la mousse PVC à l'aide de Gorilla Glue (Colle PU consistence miel qui mouse au contact de l'eau). Ca m'a permis de n'ajouter quer 115g de colle coté intérieur au lieu de 700g d'epoxy. Le son au ponçage était très reconnaissable là où il n'y avait pas de colle. J'ai découpé et recollé.

 

Pour l'instant il n'y a qu'une couche de CF à l'extérieur. C'est largement suffisant pour la rigidité. Mais je vais mettre une seconde couche après ponçage pour essayer de finir avec un joint bien net et droit. Puis coating et polish. Je ferais un nouveau post une fois le travail terminé.

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  • 1 mois plus tard...

Le tube est enfin terminé. Pas parfait pour plein de raisons mais les défauts sont largement acceptables pour une première fois avec des matériaux composites.

 

Les défauts pour les plus chiants comme moi pointilleux:

  • le durcisseur de l'époxy avait cristallisé, cristaux blancs dans la couche de coating par endroit
  • polissage pas parfait
  • quelques défauts type trous <1mm dans le coating. Je n'avais plus assez de résine pour une seconde couche après avoir enlevé au maximum les couches contenant les cristaux
  • on sent qu'il n'est pas tout a fait rond à l'extérieur (surtout au niveau du raccord de fibre qui ajoute une épaisseur)

Les points positifs:

  • la ligne de raccord de la fibre est vraiment pas mal (on la devine sur la première photo)
  • pas de coulure de coating (enlevé au ponçage)
  • projet plutôt sympa à réaliser
  • ca brille, c'est léger et très rigide

Caractéristiques du tube:

  • 1m23 (je pourrais le recouper si il est trop long)
  • diamètre int/ext 200/213mm
  • 2.15kg
  • environ 510€ en comptant le consommable, le tube PVC master, EPI &Co ... (contre 380€ chez http://www.klaushelmi.de/ pour un tube similaire d'après mes calculs mais les prix datent de 2017). En faire un second couterais bien moins cher maintenant 🙃 

 

Pour avoir le rendu bien lisse j'ai suivi les consignes ici (coating, ponçage, polissage) : https://www.easycomposites.eu/learning/cover-parts-in-carbon-fibre-by-skinning

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Prochaine étape: réaliser le support pour le miroir.

Je compte imprimer en 3D et ajouter 1 couche de fibre pour rendre le tout rigide.

6 vis de 5mm pour le push/pull (3+3). 3 vis de 5mm pour fixer le tout au tube. Qu'en pensez-vous ? 

 

Je compte percer le tube puis remplacer un peu de mousse autours du trou par le l'époxy avant de repercer pour ne pas comprimer la mousse en serrant la vis.

Ou bien je perce le tube de façon à faire reposer la tête de vis sur la couche interne de fibre.
image.png.3527a3f6341c591a1b6900d2902705f6.png

 

Et je pensais mettre un secondaire de 27mm comme celui-ci :https://fr.aliexpress.com/item/4001242668056.html?spm=a2g0o.cart.0.0.5785378dmeiSfM&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Ca fera l'affaire ?

 

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Superbe résultat!!! 
 

pour le miroir secondaire je ne ferais pas confiance à Ali express de principe :D

 

il y a cette référence :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1666_TS-Optics-Newtonian-Secondary-Mirror-elliptical---D-28-mm-minor-axis.html

 

ça me semble plus sûr :)

Ceci dit ça me semble petit, 27 ou 28mm sachant que c’est à peine la taille maximale du fidèle stop d’un oculaire de 32.75mm…

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Il y a 2 heures, atsju a dit :

Je compte percer le tube puis remplacer un peu de mousse autours du trou par le l'époxy avant de repercer pour ne pas comprimer la mousse en serrant la vis.

Ou bien je perce le tube de façon à faire reposer la tête de vis sur la couche interne de fibre.

Bravo, le tube est superbe. Je pense que tu peux remplacer la mousse par quelque chose de dur. Plutôt que de la résine epoxy pure, je pense qu'il vaut mieux faire un mastic en intégrant une charge dans la résine (micro-billes de verre par exemple). Tu peux aussi percer plus gros que la vis et coller dans la mousse un petit bout de tube de diamètre intérieur 5 pour mettre ta vis M5.

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Merci a tous les deux.

Citation

Ceci dit ça me semble petit, 27 ou 28mm sachant que c’est à peine la taille maximale du fidèle stop d’un oculaire de 32.75mm…

Très honnêtement, je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris à comment choisir. Ce sont les simulations et différentes ressources qui m'ont donné un secondaire entre 25 et 31mm environ.

Si tu as une explication pour m'aider à choisir, je suis prenneur.

 

Citation

Plutôt que de la résine epoxy pure, je pense qu'il vaut mieux faire un mastic en intégrant une charge dans la résine (micro-billes de verre par exemple). Tu peux aussi percer plus gros que la vis et coller dans la mousse un petit bout de tube de diamètre intérieur 5 pour mettre ta vis M5.

Je comptais encoller un peu de fibre coupé et la bourrer, pas mettre de l'epoxy pure.

Pour le tube j'y ai pensé et je me dis que le gros du tube ne touchera que la mousse. Et donc je devrais quand même combiner cette solution avec la première. 

Je vais y réfléchir encore un peu.

 

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Il faut calculer :

- la distance que tu veux entre le haut du PO et le foyer ( ça dépend de la gamme d’oculaire qu’on a mais si on sait pas faut prendre large)

- la hauteur du po en comptant qu’il soit un peu sorti ( mi course par exemple )

(En gros faut prendre la hauteur du po rentré +2cm pour du visuel)

- la distance entre l’axe optique et l’extérieur du tube.

 

la somme te donne la distance entre axe optique et le foyer

 

tu trace une épure optique avec ton primaire, le foyer de 30mm de diamètre et les rayons lumineux qui vont du bord du miroir aux bords du foyer.

 

tu traces ( ou calculé avec thalès) le segment perpendiculaire à l’axe optique et limite sur les côtés par les rayons lumineux dessinés. C’est le petit axe de ton secondaire :) 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Modifié par adamckiewicz
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Je suis en plein apprentissage/réflexion sur l'araignée. N'y connaissant pas grand chose pour l'instant je retiens 3 options principales, je suis ouvert à toutes suggestions.

  • araignée classique 3 ou 4 bras droits à base de tôle fine. Tendu par des vis coté tube.
  • araignée 3 branches courbées. 
    • plus complexe a fabriquer
    • moins d'aigrettes de base
  • Araignée courbée 2 points de fixation
    • Mécaniquement parlant, j'aime moins.

Une préférence ? 

Quelle épaisseur/largeur pour ce genre d'araignées ? du profilé acier 25x1.2mm fait l'affaire ou bien je dois trouver de l'inox 0.5mm et dans quelle largeur ? 

 

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Il y a 2 heures, atsju a dit :

Je suis en plein apprentissage/réflexion sur l'araignée. N'y connaissant pas grand chose pour l'instant je retiens 3 options principales, je suis ouvert à toutes suggestions.

Une préférence ?

 

Un 150 à F/8 destiné au visuel doit en  toute logique être un "APO killer" avec un secondaire de petit diamètre.

Là tu peux viser les 15¨% d'obstruction voire même moins.

Soit un secondaire de 23 mm de petit axe.

Pour l'araignée, après avoir approfondit le sujet en large et en travers et avoir tout considéré, j'en suis arrivé

à la conclusion que les 2 meilleurs choix sont les suivants :

 

-  soit araignée droite à 2 branches. Avec du cerclage acier pour caisses en bois de largeur 30 à 40 mm et

   épaisseur de moins d'1 mm. A condition d'avoir un petit secondaire plus son support léger et de bien

   tendre les 2 pattes pour une bonne rigidité.

 

- soit araignée à 3 branches fines bien tendues. La solution la plus rigide et qui donnera 6 aigrettes fines mais

   discrètes. Choix qui sera le plus esthétique des 2 deux sur les étoiles brillantes.

 

Albéric

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Concernant la taille du secondaire, je comprend mieux maintenant le "100% illuminated Diameter".

En fonction du stop des oculaires, 23mm ou moins c'est largement acceptable niveau luminosité. 

 

D'un autre coté, je me vois bien coller mon APN M4/3 pour faire quelques photos. Je vais sans-doute partir sur un compromis à 27mm (17% d'obstruction). 

 

image.png.64cffd3fa4d33e758d4699be507f963b.png

 

J'ai enfin trouvé un logiciel pour simuler la diffraction (j'ai joué sur la taille du secondaire et les araignées 3 branches type Strock et 120° , 4 branches). Sympa pour comprendre, mais certainement pas suffisamment quantitatif.


Pour référence, il y a aussi spheroFront (calcul très long) ou Maskulator (impossible à trouver, et ne marcherait pas sur Windows recent)

 

Pour l'araignée, j'e comprend qu'au final c'est surtout une question de gout personnel.

N'ayant aucun point de comparaison, je pense partir sur l'araignée Strock en T. Pour les éventuelles photos je préfère 4 aigrettes que 6.

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il y a 42 minutes, atsju a dit :

Pour les éventuelles photos je préfère 4 aigrettes que 6.

 

Penses qu'à épaisseur égale des branches, les 4 aigrettes d'une araignée

à 4 branches sont plus marquées que les 6 d'une araignée à 3 branches.

 

Autre solution possible :

http://www.astrosurf.com/topic/137683-réalisation-dune-araignée-à-fils/

 

Albéric

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Et puis 3 branches à 120° ça permet de diffuser la lumière sur 6 aigrettes plutôt que 4, c’est avantageux en planétaire, mais moins esthétique en ciel profond. C’est aussi peut être plus gênant pour les étoiles doubles? 
 

L’araignée strock a un seul soucis : la rotation du secondaire doit être réglée “d’atelier “ et ce n’est plus modifiable apres. C’est parfait en visuel mais est ce que ça peut être source de tilt en photo?

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  • 2 semaines plus tard...

Finalement pas de Strok, mais une araignée classique 4 branches. Le miroir me paraissait petit (28mm) pour ce montage, et j'ai compris que le Strock ferait 6 aigrettes fines, pas 4 puisque l'araignée n'est pas centrée.

Je suis parti sur de l'acier zingué à la place de l'inox pour pouvoir braser les vis sur l'araignée. (Je suis allé acheter mon acier, et après la découpe, j'ai trouvé une tôle identique de lave linge dans le local poubelle 🙃). Ca a l'air grand sur la photo mais au centre, tout est en M3.  

J'ai imprimé un PO trouvé en ligne en attendant de pouvoir faire mieux et monté le tout sur un tube PVC pour tester.

 

Prochaine étape, fabrique le support pour le tube. Je vais partir sur du contreplaqué.

Mon problème c'est l'équilibre avec mon tube super léger, j'ai peur que tout tourne quand je change d'oculaire (d'après mes calculs il faudrait &nbsp;R>5.5cm pour un oculaire 100g avec Cf=0.2 (teflon/teflon c'est 0.04), apha = beta = 90°).

 

Actuellement, je me demande si je ne ferais pas un design esthétique proche du skywatcher, toujours avec le principe des 4 patins teflons MAIS en ajoutant sur une des faces latérales un sandwich de rondelles teflon. Un peu comme un Dobson "table top" avec une molette pour régler le serrage sur les rondelles teflon et donc la rigidité de la liaison.

Dans mon imaginaire c'est comme la solution "ressort" mais réglable grâce à une vis. Qu'en pensez-vous ?

Et quelle épaisseur pour le contre-plaqué ?

Et quelles sont les moins pires alternatives pour remplacer le formica recommandé sur Stellafane ? ce genre de tôle ou bien simplement du parquet stratifié ou du mélaminé ?

 

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai construit ma base en contreplaqué de 15mm. 

La rotation du tube fonctionne bien (aluminium / PTFE). Une vis permet de régler la dureté de la rotation (PTFE / PFTE).

 

Pour la rotation autours de la verticale par contre c'est un peu plus dur (dale PVC / patin PTFE). Le problème n'est pas tant la dureté de la rotation que le manque de rigidité de la structure. Après réglage, l'image vibre pendant quelques secondes. Que dois-je rigidifier ? Ou bien seulement me concentrer sur la friction pour minimiser la déformation ?

 

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Station météo à 18km. Pris avec le téléphone par l'oculaire ( 6mm/1200mm = x200)

Le miroir n'est toujours pas aluminé.

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Le Crayford hélicoïdal a l'air de fonctionner correctement. J'ai pris un tube en alu extrudé du commerce et je j'ai usiné pour la rondité. Je vais sans-doute apporter quelques modifications à ce premier jet mais c'est convainquant.

Voilà tout de même le lien vers le Crayford imprimé que l'on voit plus haut : https://www.thingiverse.com/thing:2564620

 

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La pièce est imprimé en 3D. Et comme vous l'aviez ju

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  • 4 mois plus tard...

Update final pour clore ce fil

Les inserts pour les accessoires sont collés à l'epoxy.

Les tube est fini, tous les trous et champs sont renforcés à l'époxy ou carbone/époxy pour cacher la mouse.

Il y a du velours noir à l'intérieur du tube.

L'araignée classique 4 branches rentre sans tout démonter (pas comme le premier modèle). 

Observer Saturne pour le première fois est magique.

Total des dépenses : 1400€
 

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date description price (€)
11/11/2022 155/21mm borosilicate blank 47
11/11/2022 grinding and polishing materialfor 6” 30
11/11/2022 grinding stone for edges 5
11/11/2022 DHL 16
11/11/2022 6kg platre dentaire type IV (15€ livraison) 34,51
12/11/2022 1 carreau gres ceram 15*15 0
12/11/2022 tiges filleté M4+M5+ecrous 5,6
25/11/2022 comparateur 11
25/11/2022 nappe 10,5
26/11/2022 Laser + cube 15mm + lentille dia18mm f=13mm +mirroir 41,37
04/12/2022 20led vertes 700mcd (KA-2214ZGS) 7,13
31/12/2022 purosol (12€+9€livraison) 21
31/01/2023 aluminium tube (5€ + 15€ livraison + 6€frais) 26
03/03/2023 fer a souder pour poix 7,5
03/03/2023 terebenthine 12,9
12/03/2023 6 roulements 623 15,62
12/03/2023 Svbony 6mm redline 68° 17mmER 32,38
17/03/2023 tube PVC 200mm 3m 60,07
17/03/2023 1kg filament 3D + brosse laiton 22,47
21/03/2023 necessaire tube carbone  379,62
26/03/2023 masque 3M 41,9
26/03/2023 alu plat moule 14
23/04/2023 threaded inserts 8,44
08/05/2023 poncage tube 27,22
18/05/2023 laser He-Ne 15
18/05/2023 velour 22,77
21/05/2023 secondaire GSO 28mm (94% + SiO2) 39,19
21/05/2023 ressorts 5,98
21/05/2023 16 vis M5*60 hex 4,83
23/05/2023 taule acier 0,5mm (120*1000) 6,5
03/06/2023 dale PVC+bande de champ 20,65
04/06/2023 roulement dia10/24 ep9 5,51
23/07/2023 Svbony 68° 9/15/20mm 75
18/06/2023 Svbony 62° 4mm 9,92
18/06/2023 red dot finder 13,98
18/06/2023 M4/3 T2 adapter 8,49
31/07/2023 diffraction gratting 1000l/mm 6,39
31/07/2023 laser 11,11
31/07/2023 2 lentilles d=6mm f=7,65mm 7,73
01/08/2023 coating 96% + hygrophobe 264,68
     
  TOTAL 1394,96

 

image.png.594a45879bf872f39216e89b7d070143.png

 

Et la suite est en préparation

J'ai pu avoir ce GSO 300mm f/5 à 80€, en effet il est bien rayé suite à un incident de livraison où le secondaire est tombé.

Je vais sans doute le refaire entièrement. Pas encore sur que ce soit rentable financièrement.

(à gauche mon 155, à droite le 300).

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Le post sur ce 400mm est très inspirant 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bravo, très beau travail. Je te souhaite de belles observations avec ce tube.

Il y a 4 heures, atsju a dit :

Observer Saturne pour le première fois est magique.

Oui ! je me souviens de la première observation que j'ai pu faire avec le premier T200 que j'ai construit. Je n'avais pas encore reçu le porte-oculaire mais j'ai quand même pointé le tube vers Saturne. Je tenais l'oculaire à peu près en face du secondaire et j'ai vu Saturne avec ses anneaux. C'était il y a plus de 20 ans mais je m'en souviens encore.

 

La suite avec le 300 promet d'être un beau projet.

 

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