Aller au contenu

"Quand le Soleil fait trembler l'espace"

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En fouillant dans Webastro par son moteur de recherche j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il n'y avait aucun sujet dédié à la sonde Ulysse.

Je profite de cette article de Futura pour en parler un peu.

La Terre vibrerait au diapason du Soleil !!!

Ayant lu l'article trop rapidemment, je n'ai pas bien compris le mécanisme exact et ses conséquence. J'y retourne donc... ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-son-du-soleil-fait-resonner-la-terre_12759/

Posté
Ayant lu l'article trop rapidemment, je n'ai pas bien compris le mécanisme exact et ses conséquence. J'y retourne donc...

Bonjour,

Dans l'atmosphère terrestre le son est une variation de pression longitudinale qui se propage grâce aux molécules d'air.

Dans le vide absolu le son ne peut pas se propager, mais le soleil engendre un flot de particules, le vent solaire, qui est couplé au champ magnétique terrestre.

Le soleil résonne à très basse fréquence et engendre une variation de pression longitudinale dans ce vent solaire, c'est donc une onde sonore qui nous parvient.

Posté

Merci Snarky. :)

Depuis ce matin j'avais eu amplement le temps de relire puis de comprendre cela. ;)

Pourtant il y a encore d'autres choses que je ne saisis pas vraiment. Je les exposerai demain et j'espère que tu seras en mesure de me les expliquer...sans tarder comme tu l'as fait cette fois-ci. :p

Posté

Bonjour,

Je cite :

« A leur grande surprise, ils ont constaté que certaines des harmoniques bien précises prédites par les héliosismologues, et concernant ce qu’on appelle les ondes de pression (Modes p) et les ondes de gravité (Modes g) du Soleil, étaient bien présentes dans les systèmes terrestres. Attention tout de même à ne pas confondre les ondes de gravité, qui sont des ondes sonores se produisant dans un milieu fluide sous l’action des forces de rappel de la gravité, et les ondes gravitationnelles qui sont des ondes se propageant par déformation du tissu de l’espace-temps en relativité générale. »

Je n’arrive pas à comprendre le distingo précis entre les ondes de pression et les ondes de gravité.

Les premières ne sont-elles pas une conséquence indirecte des secondes ?

Ne sont-elles pas provoquées par le même phénomène physique, à l’origine ? je crois pouvoir dire que non, mais je n’en suis pas sûr...

On nous dit que les ondes de gravité ont leur source dans les profondeurs du Soleil mais quel est le mécanisme (la cause) qui les provoquent ?

Qu’appelle t’on exactement « forces de rappel de la gravité » ?..

A l'aide !!! ;)

Posté

Bonsoir,

Formidable ! :)

Merci de tout cœur Snarky, pour ce lien, qui a l’inestimable mérite de m’être compréhensible tout en répondant de façon presque entière aux questions que je me posais.;)

Il est particulièrement intéressant de voir que les ondes de gravité se propagent dans la zone radiative de nôtre étoile, alors que les ondes de pressions se cantonnent elles, à la zone de convection.

Je continue à m’étonner que les premières aient des effets sur les plasmas du vent solaire, jusqu'à venir influer sur nôtre planète. Pour les secondes, cela paraît à priori plus facilement concevable puisqu’étant actives jusqu’aux parties externes (photosphère ? chromosphère ?).

Pour les étoiles plus massives que la nôtre, je crois savoir que les modes de dissipation d’énergie sont inverses, à savoir qu’au centre de l’étoile, l’acivité est convective alors qu’en surface, elle devient radiative. Cela par conséquent, doit induire aussi l’inversion des zones de propagation des ondes p et g ...

Accessoirement, je découvre que la sismologie d’une étoile a bien des points communs avec celle des planètes, même telluriques !!! :cool:

J’espère que Corot puisse conduire des observations nous donnant des informations sur ces phénomènes stellaires…

Cela aussi est passionnant ! :)

Posté
Il est particulièrement intéressant de voir que les ondes de gravité se propagent dans la zone radiative de nôtre étoile, alors que les ondes de pressions se cantonnent elles, à la zone de convection.

Je continue à m’étonner que les premières aient des effets sur les plasmas du vent solaire, jusqu'à venir influer sur nôtre planète. Pour les secondes, cela paraît à priori plus facilement concevable puisqu’étant actives jusqu’aux parties externes (photosphère ? chromosphère ?).

Je suppose que les ondes de gravité modulent la zone de convection qui est couplée au plasma, mais je n'y connais rien, c'est pure hypothèse de ma part.

Dans l'article: http://www-dapnia.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=999

pour la phrase "Les fréquences de ces modes sont centrées autour de 3 mHz, il faut bien lire milliHertz et pas MégaHertz soit dit en passant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.