Aller au contenu

EQ-G et autoguidage

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

il y a pas mal detemps que je n'ai pas posté sur ce forum : entre le mauvais temps et les obligations professionneles la vie n'est pas toujours simple.

A la suite de sugestion D'Epsilon je me suis tourné vers la réalisation d'un PicAstro pour remplacer la motorisation de mon EQ-G goto. L'objectif étant de minimiser les variations brutales que j'avais sur le suivi de ma monture (jusqu'à 4/5 secondes en quelques secondes).

Le PicAstro est fonctionnel et j'ai enfin pu le tester sur le ciel la semaine derniére. Tout fonctionne, l'erreur périodique est toujour là, mais la courbe est nettement plus lisse. Je suis alors passé à l'autoguidage... catastrophe : mes anciens paramêtres qui allaient bien ne colent pas du tout.

Le plus gros probléme provient de la déclinaison où j'obtiens ceci :

K3CCDTools.GIF

L'axe des y est en seconde.

mon systéme pour autoguider est :

- lunette de 80*400

- caméra Meade DSI pro

- K3CCDTools

Auriez-vous une idée pour me tirer de ce probléme ?

Merci

Jean-Marie

Posté

Salut Jean Marie

Tiens, toi aussi t'as des trucs qui se baladent avec GM. Bienvenue au club.

J'ai lu ton appel sur l'autre forum et je partage un peu les différents avis. Je pense que ta monture parts en "oscillation", sans doute à cause d'une vitesse de rattrapage excessif.

Réduire un peu la vitesse pour voir ?

Christian

Posté

Bonjour Jean Marie,

Je suis assez perplex, remplacer la motorisation d'une atlas EQ-G goto par un pic-astro ????

Pour avoir passé cet été une demie journée avec Arnaud (papa pic-astro) à analyser à l'oscillo la carte électronique et les moteurs de ma H-EQ5 pro goto, le passage à pic-astro n'apporte pas grand chose.

Bien entendu il faut enlever toute l'électronique et ne garder que les moteurs (ou les remplacer par les moteurs-poulies- courroies), mais ce n'est pas le sujet!

Pour l'autoguidage, j'ai eu ce problème du temps de ma svp + pic-astro: c'est une sur correction due à une correction de backlash trop vigoureuse:

Commences par réduire le temps de correction à 300 ms dans GM

Règle la vittesse d'autoguidage sur 0.25X (pic-astro)

Essaies de ne pas cocher la case corriger le backslash (GM).

As tu bien coché agressivité progressive.?

Lorsque tu fais faire l'apprentissage à GM de l'orientation de la WC, à la fin il t'envoie un messgae bidon que le jeu est trop grand supérieur à 1s, puis tu as un écran avec les paramètres d'orientation, de vitesse de guidage, etc...... tu as aussi une info sur la durée de rattrapage du jeu en Dec exprimé en milli secondes: tu as combien?

Bon courrage

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses.

Je n'utilise pas GM mais K3CCDTools et j'essai PHD Guiding. Je suis retourné voir les paramètres de la monture et la vitesse de rattrapage et de 0.2. Ce n'est donc pas cela. Par contre du côté backlash... j'ai 1000 ms. Je vais regarder de ce côté là !!

Il parait que demain soir il va faire beau, je vais en profiter.

Pierre, j'ai voulu passé à PA en raison de ceci :

EP_M81.GIF

Je trouve insupportable ces variations brutalles incorrigibles (obtenues lors d'une prise de vue de M81). Il me semble que PA avec ses courroies puisse répondre à mon objectif. Et puis c'est sympa de monter son systéme ;).

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.