Aller au contenu

Dobson kepler


zicred86

Messages recommandés

Posté

Hier, toute la journée, il a fait un temps de chien... Mais je ne sais pas pourquoi, je sentais que la nuit allait être magnifique. Plus le temps passait, plus les nuages se dissipaient. Et puis vers 22h30, après Taxi 3:p, je décide de sortir le 130. Ciel magnifique !!! D'habitude vers l'ouest je reçois la pollution lumineuse de Mantes, mais hier elle s'était faite très discrète. Je discernais même la Voie Lactée !!. Je fais donc une mise en station rapide et là que vois-je ? Une étoile filante au-dessus de la Grande Ourse, elle n'avait pas une grande traînée mais ça fait toujours plaisir.

 

Je commence par pointer Jupiter. Au 25mm, c'est splendide, je vois la planète dans un sublime champ avec son ballet de satellites. Je mets alors mon nouvel oculaire, un TMB Burgess de 7mm, acheté à scopemania (très bon vendeur), vendredi dernier. C'est beaucoup plus confortable qu'avec le 10mm. Mais il y avait pas mal de turbulences.

Je remets le 25mm et me dirige vers Hercule. Je commence par tourner le tube dans ses anneaux puis je pointe M13. Ca y est, je l'ai ! Je passe au 7mm. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles "résolues" avec mon 130. Je mets le 10mm pour voir la différence, et bah ya pas photo !!!!!;) Très nette différence entre les deux oculaires, j'en ai eu pour mon argent.

Après avoir contempler ce magnifique amas globulaire, je décide d'aller faire un tour du côté de Pégase et Cassiopée. Je commence par la double amas de Persée, au 25mm. Toujours aussi beau.

Puis je pointe la galaxie d'Andromède. Je ne m'en lasse jamais de celle-là...Je la regarde ensuite avec le 7mm. Belle tâche floue avec un coeur plus lumineux.

Maintenant entre la Flèche et le Cygne je pointe M27. Avec le 25mm, c'est magnifique, surtout avec le champ autour de la nébuleuse. Au 7mm, le trognon est discernable après quelques minutes d'observation et en vision décalée.

Je passe à M57. Au 25mm, la nébuleuse est très discrète. Je mets le 7mm. Ouahhhhh !!!!! Je ne l'avais jamais vu aussi grosse:be:. L'anneau est bien visible, c'est splendide.

Pour finir cette petite soirée et avant que les nuages arrivent:mad:. Je fais un petit tour sur la Lune. Je mets le 7mm plus la barlow 2X, là ça pète !! Mais je préfère la regarder soit au 25mm, soit juste avec le 7mm, c'est beaucoup plus lumineux.

 

Voili Voilou pour ce premier CROA et surement pas le dernier. Cette soirée, je l'attendais avec impatience pour tester le TMB, conclusion : TRES BON OCULAIRE !!!!:P

 

Kévin

Posté

Bah oui :-/

De nombreux posts sur WA parlent de ce Dobson. Ca va lui changer de la bouse sphérique !

Posté

je m'interesse aussi a cet instrument, :)

mais il y a des petites incohérences entre le tableau comparatif du 200/1200 avec ses grands freres, et la grille des prix. ainsi, dans le premier on peut lire qu'il possède un mirroir en pyrex, et dans les prix, un mirroir en BK7... ils n'ont pas non-plus la meme référence!; la question, maintenant est: faute de frappe ou ce ne sont pas les memes???:Ss

Posté

Ok merci de ta réponse. Bah je réésayerais un autre jour ! Avec le 7mm, je suis à 128X, ça devrait le faire !:P

 

Kévin

Posté

Bien vu Célia :)

 

Apparemment, le 200/1200 qu'ils commercialisent actuellement dispose d'un miroir en BK7, la version des mois précédents (plus chère) étant en Pyrex.

 

Pour ma part, je maintiens que le Pyrex est loin d'être indispensable à ces diamètres relativement (!) réduits :rolleyes:. La mise en température est rapide, d'autant plus qu'il a un ventilo greffé au popotin :p...

 

Par contre, je souligne que le 200/1200 est, à peu de choses près, aussi encombrant que le 250/1250. Or, le coffre de tes parents :(... Bref, je crois que le choix se fera entre le 200/1000 (quitte à l'équiper progressivement par la suite) et le 250/1250 (quitte à faire changer tes parents de voiture :be: )

Posté

Je crois que tu as raison, parce que faire changer à ses parents de voiture revient à essayer de rendre une vache intelligente.:p, c'est à dire mission impossible!!!

 

donc je note : 200/1000. Petit problème a l'horizon : dans les tableaux dont j'ai déja parlé, il n'y a pas de 200/1000, donc, de quel dobson parles-tu???:?:

Posté

Remember :) ...

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-tarif---special--

 

Après, en matière de rapport prix/équipement, le Képler est devant, notamment de par son Crayford démultiplié, et de ses oculaires grand champ.

 

Le 200/1000 est non seulement relativement transportable, mais il pourra grimper sur une équatoriale pas trop chère si le besoin s'en fait sentir... Mais vu comment tu valses avec un dob dans les bras... Je suis persuadé qu'il n'y a aucun risque que tu passes du côté obscur :D

Posté

Merci pour le compliment et le lien, mais je te rapelle que je suis qu'une humble débutante qui a eu l'un des meilleurs profs:p

 

Dans tous les cas, sa suffira pour l'instant, pk je peux quand meme admirer plus de choses que je pensait à partir de chez moi. ex : m11, m 92 , m27, et m 51, sans compter ceux que je n'ai pas pu voir avec mes modestes jumelles 9X63.:)

 

Pour le côté "obscur":be:, je' crois qu'il va attendre quelques années, parce que je suis, comme tu l'a si bien dit, 10 fois plus à l'aise avec un dobson :D.

 

Par contre, crayford démultiplié est encore du chinois pour moi, donc si tu pouvais m'expliquer ???:?:

Posté

Bonsoir

 

"Par contre, crayford démultiplié est encore du chinois pour moi, donc si tu pouvais m'expliquer ???:?:

"

 

Note qu'il faudra t'habituer vu que ce dobson doit être fabriquer en Chine....

 

 

C'est tous simple les portes oculaires "crayford" démultipliés on juste une deuxième molette dont le rapport est le plus souvent 1/10 ou plus rare 1/6 à savoir un tour de la grand molette coresspond à dix tour de la plus petite...tous cela pour avoir le plus petit déplacement de l'oculaire au foyer de l'instrument.

 

Pour la mise au point cela aide surtout pour les scope très ouvert (f/D 5, 6) ou la mise au point est délicate (tu vas vite entre une étoile bien poinctuelle à une étoile légèrement défocalisée, en visuelle pas toujours évident )...

 

Et en + la démultiplication permet d'avoir des oculaire un peu plus lourd sans que le P.O boge tous seul ( seulement pour les très gros genre hypérion, Nagler etc.... de petit bête qui dépasse 200g voir +)

 

La plupart sont aussi munie d'une vise de blocage justement pour éviter tous déplacement accidentel....

 

 

 

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.