Aller au contenu

Abulfeda et rupes altai

patry

Messages recommandés

Posté

Abulfeda (en haut à gauche -merci christian-) est un cratère finalement assez anonyme si ce n'était la magnifique chaine de craterlets qui en émane (même s'il n'y a pas de relation entre les deux formations). C'est quelques dizaines d'impacts alignés qu'on trouve ici.

Au bout de cet alignement, c'est la barriere Altai (rupes altai) qui s'annonce et dont l'ombre des sommets cisèlent de noir le fond des plaines environnantes.

Ceci est une mosaique de 4 images prises au C8+barlow x2, dans la nuit de samedi à dimanche à 6h13 (heure locale). La lune était très haute dans le ciel ce qui autorise une turbulence très faible.

Registax pour la registration (environ 600 images utilisées sur 1200 capturées), et le filtrage (tout doux), imerge pour positionner les vues grossièrement et pour aider enfin iris pour la mosaïque (au subpixel) et l'ajustement du gamma.

Image réduite à 80% (pour plaire à la majorité de WA).

moon0709020613-19wavred.jpg

Posté

Bah oui :-/

De nombreux posts sur WA parlent de ce Dobson. Ca va lui changer de la bouse sphérique !

Posté

Belle composition et merci pour les commentaires instructifs qui apportent tjrs de la valeur aux images.

Quand tu dis "Abulfeda (en haut à droite) " c'est bien en haut à gauche ? Je cherchais le gros cratére à droite (plutôt au milieu de l'image) en dessous du rectangle noir mais ce n'est pas celui là je pense.

Christian

Posté

....

Image réduite à 80% (pour plaire à la majorité de WA).

:D Excellent, tu as fait un sondage ??

Sinon magnifique mosa. superbement détaillée. C8 au taquet ! :o

Sinon, toujours cette fameuse nuit du 1er au 2 septembre... ;)

Albéric

Posté

>christiand: oui bien sur, j'ai fait mon commentaire avec une image jpeg de la lune pleine où j'ai trouvé les noms (partiellement mais j'hésite à installer AVL sur mon poste au boulot) et j'avais inversé (D/G) mon image à l'occasion.

Autre explication je suis fatalement incapable de reconnaitre la droite de ma gauche ?

albéric> Pas besoin de sondage, les commentaires suffisent. :( Toutefois, j'aimerais bien voir tes images au 300 en pleine taille, la somme des craterlets doit être impressionnante. Le facteur de grandissement est aussi très important et aussi, j'oubliais presque, 300mm d'optique (comment veux tu qu'on lutte ???). Veinard va, mais continue à nous faire mal, on aime bien ça quand même.

Posté

Merci petite marie.

C'est vrai que les ombres permettent de se rendre compte (avec exagération) des reliefs lunaires car hors du bord de la lune (voir mon post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23611 où les montagnes lunaires se détachent du ciel) il est difficile de se rendre compte du relief.

Et je dis exagéré car l'aspect "acéré" des montagne est tout relatif et il y a finalement peu de "fortes" pentes sur sélène.

Posté

Hama> effectivement, les ombres ont bien bougé ! Tu a fait ta capture à quelle heure ?

Posté

Oulalalà !!!

Patry aussi a fait un carton Lunaire ...

Très belles images ici aussi, et très peu de zones cramées ! :b::wub:

J'aime beaucoup la zone qui forme un "arc montagneux" en bas à droite.

Beau boulot Marc.

@+, cieux calmes

Vincent

Posté

CielNoir> Tu veux dire l'arc de rupes altai ?

Merci en tout cas pour les "fleurs" !

Posté

Imagine : on trépigne, on s'impatiente, on peste contre la météo. Alors dès que les cieux deviennent cléments, on s'éclate.

D'abord avec cette mosaique, mais ... chut ... la suite arrive :) !

Posté

albéric>

....

300mm d'optique (comment veux tu qu'on lutte ???). Veinard va, mais continue à nous faire mal, on aime bien ça quand même.

Le 300 a des avantages et des inconvénients : il est beaucoup plus exigeant niveau ciel qu'un 200 mais bien sûr, la récompense est là lorsque les conditions sont enfin réunies. Mais dans des conditions moyennes il ne fera pas mieux qu'un 150 ou 200... ;)

Albéric

Posté

Bravo pour cette belle mosaïque qui nous livre de fins détails très sympas pour un 200 mm ! La turbu devait être tip top…

Sinon, toujours cette fameuse nuit du 1er au 2 septembre... ;)

Ben… pas chez moi :confused:

Posté
CielNoir> Tu veux dire l'arc de rupes altai ?

Merci en tout cas pour les "fleurs" !

Oui, voilà, c'est comme ça qu'il se nomme cet arc !!!

Honte à moi, j'avais qu'à mieux lire ta description de la zone photographiée ... :confused:

De rien pour les fleurs, elles sont gratuites ... et sincères !!! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

J'ai toute une série d'images lunaires à poster, faites au Mak 127, mais quand je vois ce que xs_man et patry sont en train de nous proposer en comparaison, je crois que je vais m'abstenir tant leurs images sont magnifiques ... :D

Vraiment superbe !!

Posté

Non, non vas-y poste aussi ! Chacun fait "selon son diamètre", sinon, je ne posterais rien avec un C8 vu qu'albéric joue (nettement) plus gros avec 50% de résolution en plus. Le but n'est pas de savoir "qui à la plus grosse" (image) mais bel et bien de montrer de belles réalisations. Sinon, le premier qui fait de l'imagerie avec un 350 ou un 400mm devrait renvoyer albéric à ses chères études ? Nooon ce serait dommage pour nous tous.

Et puis si l'image est bien présentée, c'est encore mieux !

Posté
Pas besoin de sondage, les commentaires suffisent. :(

En même temps, sachant qu'il est plus aisé de réduire une image que de l'agrandir, si tu préfère poster des images à 100% ne te gène pas ;)

(bon moi aussi souvent je trouve plus agréable une mage un peu réduite, mais l'imposer aux autres...)

Posté

....

Sinon, le premier qui fait de l'imagerie avec un 350 ou un 400mm devrait renvoyer albéric à ses chères études ? Nooon ce serait dommage pour nous tous.

....

Oh le coup bas ! :D

Et dire que le 400, je l'ai mais qu'il attend de voir son primaire repris en taille. Il faudrait aussi que je lui fabrique une monture type Den, une équadobson, mais cette fois motorisée.

Par contre là, capturer des champs lunaires microscopiques à la Toucam tient du supplice pour imager un seul cratère !! :(

Albéric

Posté

albéric>

Tu est pas "obligé" d'empiler une barlow x avec une autre x3 non plus tu sais ?

Thierry31>

J'espère faire naitre en toi (et en cotopaxi aussi) la fibre "planétaire" peut être ?

logastro>

De temps à autre oui, mais c'est en pleine taille qu'on peut juger réellement d'une image je trouve. Maintenant pour des impératifs de taille d'hébergement oui là je peux comprendre.

Posté
albéric>

Tu est pas "obligé" d'empiler une barlow x avec une autre x3 non plus tu sais ?

....

Ben si tu veux échantillonner correctement, il faut de la focale, F/D minimum de 20 (de mon côté je suis à F/D 27 avec la Télévue 5x sur le 300, soit 8 m de focale donc je suis sur-échantillonné). Sur un 400 ça fait aussi 8 m de focale strict minimum et les champs sont ridicules en 640x480 encore pire si tu sur-échantillonne un peu ! :b:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.