Aller au contenu

Abulfeda et rupes altai

patry

Messages recommandés

Posté
C'est géant, que dire de plus. Encore mieux que la nuit de rève de xs_man avec son 400;)

Alain.

Non Alain, ce n'est qu'un 300, pas un 400...

Le 400 ce sera pour plus tard.... un jour.... Il y a beaucoup de travail dessus avant d'espérer pouvoir faire de l'imagerie avec !

Albéric

Posté

Mais imagine le gain encore en résolution ?

Bon il faut voir aussi à l'encombrement de la bête et au nombre de nuit utilisables pour lui !

Mais quel plaisir alors ....

Allez, prends toi à rêver : Tu cassegrainise le 400mm, il n'est pas percé ? Soit tu le fait faire, soit tu en fait un cassegrain coudé, un secondaire pas trop violent (4 à 5m de focale) et à toi l'imagerie. Pour les bonnes nuits, il te reste la barlow x2 pour faire 8 à 10m et les (très) gros plans.

Posté

....

Allez, prends toi à rêver : Tu cassegrainise le 400mm, il n'est pas percé ? Soit tu le fait faire, soit tu en fait un cassegrain coudé, un secondaire pas trop violent (4 à 5m de focale) et à toi l'imagerie. Pour les bonnes nuits, il te reste la barlow x2 pour faire 8 à 10m et les (très) gros plans.

Le soucis avec le Cassegrain même coudé c'est qu'il faudra nécessairement le monter sur une grosse équato. autrement dit à poste fixe pour accéder facilement à l'oculaire. La table équato. ? Bof 1 heure de suivi c'est insuffisant. :b:

Reste la solution qui pour moi est la meilleure, garder la config optique en Newton, serruriser le tube et réaliser une équat-dobson compact motorisé en s'inspirant de la très belle réalisation de Den.

Mais tout ça c'est du rêve pour l'instant... :(

Albéric

Posté

Pas d'accord !

Ce qui pèse lourd (après le primaire) c'est le tube. Serruieriser le truc me semble incontournable. Ensuite, couder un cassegrain ca peut se faire (par rapport à la QA) en différents endroits mais la problématique reste alors la même que pour un Newton "de base".

Seul le système à trois miroirs me semble un peu complexe à mettre en oeuvre.

Dernière solution, pas de coude, mais une ariagnée au devant du primaire où tu place (au foyer cassegrain donc et sur un po motorisé) directement la caméra. Pas de visuel, mais un système finalement "full achromatique" où tu n'a aucune lentille. L'utilisation d'un PO permet un peu de latitude pour utiliser une barlow (dès fois que ce serait pas suffisant).

A partir d'un 250mm, la taille d'un secondaire cassegrain est largement supérieure à la dimension d'une caméra DMK. Pour un 300, et à fortiori un 400, tu peux coller un PO (peut être même en 2" pour un 400) sans que celui fasse de l'ombre au primaire. Reste à calculer la puissance du secondaire et/ou sa position pour amener le foyer 100 à 200mm en avant du primaire !

Posté

Remember :) ...

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-tarif---special--

Après, en matière de rapport prix/équipement, le Képler est devant, notamment de par son Crayford démultiplié, et de ses oculaires grand champ.

Le 200/1000 est non seulement relativement transportable, mais il pourra grimper sur une équatoriale pas trop chère si le besoin s'en fait sentir... Mais vu comment tu valses avec un dob dans les bras... Je suis persuadé qu'il n'y a aucun risque que tu passes du côté obscur :D

Posté

Merci pour le compliment et le lien, mais je te rapelle que je suis qu'une humble débutante qui a eu l'un des meilleurs profs:p

Dans tous les cas, sa suffira pour l'instant, pk je peux quand meme admirer plus de choses que je pensait à partir de chez moi. ex : m11, m 92 , m27, et m 51, sans compter ceux que je n'ai pas pu voir avec mes modestes jumelles 9X63.:)

Pour le côté "obscur":be:, je' crois qu'il va attendre quelques années, parce que je suis, comme tu l'a si bien dit, 10 fois plus à l'aise avec un dobson :D.

Par contre, crayford démultiplié est encore du chinois pour moi, donc si tu pouvais m'expliquer ???:?:

Posté

Bonsoir

"Par contre, crayford démultiplié est encore du chinois pour moi, donc si tu pouvais m'expliquer ???:?:

"

Note qu'il faudra t'habituer vu que ce dobson doit être fabriquer en Chine....

C'est tous simple les portes oculaires "crayford" démultipliés on juste une deuxième molette dont le rapport est le plus souvent 1/10 ou plus rare 1/6 à savoir un tour de la grand molette coresspond à dix tour de la plus petite...tous cela pour avoir le plus petit déplacement de l'oculaire au foyer de l'instrument.

Pour la mise au point cela aide surtout pour les scope très ouvert (f/D 5, 6) ou la mise au point est délicate (tu vas vite entre une étoile bien poinctuelle à une étoile légèrement défocalisée, en visuelle pas toujours évident )...

Et en + la démultiplication permet d'avoir des oculaire un peu plus lourd sans que le P.O boge tous seul ( seulement pour les très gros genre hypérion, Nagler etc.... de petit bête qui dépasse 200g voir +)

La plupart sont aussi munie d'une vise de blocage justement pour éviter tous déplacement accidentel....

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.