Aller au contenu

Constellation ?


AETHER

Messages recommandés

Bonjour, je regarde, depuis de nombreuses années, un ensemble d'étoiles dans le ciel qui semblent former un cerf-volant. On n'aperçoit ce dessin qu'en hiver (j'habite en France) à environ 30° à 35° d'angle, légèrement en dessous de la voie lactée (pardon pour les informations qui figurent dans ma question mais je ne connais rien en astronomie). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit d'une constellation et quel est son nom ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir ta réponse exacte, je te conseille le logiciel Winstars. Il donne une excellente représentation de ce que tu peux voir. Il suffit d'entrer le lieu et la date et tu te balades dans le ciel.

 

Comme le dit Iporoc; le cerf volant en hiver à 30° du sol me fait penser à Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir ta réponse exacte, je te conseille le logiciel Winstars. Il donne une excellente représentation de ce que tu peux voir. Il suffit d'entrer le lieu et la date et tu te balades dans le ciel.

 

Comme le dit Iporoc; le cerf volant en hiver à 30° du sol me fait penser à Orion

 

Merci pour la réponse. J'ai été consulté la page "Orion" sur Wikipedia mais cela ne représente pas du tout le dessin dont je parle. L'intitulé de ma question est, d'ailleurs, "Constellation ?", car je ne pense pas que ce dessin d'étoiles soit répertorié comme une des constellations du catalogue connu.

Hier, en regardant le film "The Fountain", j'ai vu pour la première fois ce dessin d'étoiles : la nébuleuse dont il est question dans le film se situe à la jonction des étoiles qui forment la queue du cerf-volant et le losange qui forme le corps.

Si vous avez d'autres précisions ... Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu nous faisais un dessin de ce que tu vois (avec les dimensions approximatives)

 

Parce que des étoiles bien visibles à l'oeil nu ne faisant pas partie d'une constellation (tout du moins du motif principal), ça n'existe pas. L'ensemble fait forcément partie d'une (ou plusieurs mais ça m'étonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je regarde, depuis de nombreuses années, un ensemble d'étoiles dans le ciel qui semblent former un cerf-volant. On n'aperçoit ce dessin qu'en hiver (j'habite en France) à environ 30° à 35° d'angle, légèrement en dessous de la voie lactée (pardon pour les informations qui figurent dans ma question mais je ne connais rien en astronomie). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit d'une constellation et quel est son nom ?

Merci d'avance.

 

 

Sans doute l'amas ouvert des Pléiades, M45.

Qui fait partie de la constellation du Taureau mais n'en constitue pas une à lui tout seul.

c'est une sorte de micro-casserole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait important de connaître la taille de l'objet. Combien de fois là lune ?

Il y a une grande constellation qui forme un losange (en fait, un carré), c'est pégase. Mais elle est très grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait important de connaître la taille de l'objet. Combien de fois là lune ?

Il y a une grande constellation qui forme un losange (en fait, un carré), c'est pégase. Mais elle est très grande.

 

Erlawen suggère :

Sans doute l'amas ouvert des Pléiades, M45.

Qui fait partie de la constellation du Taureau mais n'en constitue pas une à lui tout seul.

c'est une sorte de micro-casserole...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je continue l'enquête : j'ai réussi à faire une capture d'écran à partir du film "The Fountain" où ce dessin figure. Voudriez-vous voir la photo ? Merci de me dire comment vous la faire parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible ! Il y a tellement d'étoiles que plein de dessins sont envisageables, surtout si on relie des bouts de constellations entre eux. Regarde avec Winstars. Ou répond à la question importante de Newton.

 

-------------

Bon, je viens de tout relire, on ne va jamais y arriver.

 

Epsi et les autres : attention ! Aether ne connaît pas le ciel, donc ce qu'il appelle une constellation, c'est une à lui, ce n'est pas l'une des 88 de l'UAI. Ça se trouve, il y a deux étoiles d'Orion, Sirius, Procyon et Mirzam (par exemple) dans sa constellation. Donc ne vous attendez pas à ce qu'il nous parle d'une des constellations que notre civilisation a défini arbitrairement. Céphée, par exemple, ça me paraît plus que douteux, elle est suffisament mal définie pour que beaucoup aient du mal à la reconnaître.

 

Aether : il faut des précisions !!!! Répond à ces questions :

- Quelle est la hauteur de cette constellation ? --> OK, tu as dit 30° (tu parlais bien de la hauteur ?)

- Où est-elle dans le ciel ? --> Tu as dit sous la Voie Lactée. Peux-tu préciser ? Sud ? Est ? Ouest ? Nord ?

- Quelle est sa forme ? Il y a un losange (avec quatre étoiles, c'est bien ça ? Pas cinq en comptant l'étoile du milieu ?) et, au bout du losange, trois étoiles formant la queue. Questions : le losange est allongé verticalement ou autre ? La queue est en bas ? Elle est plus longue que le losange ou moins, ou égale ?

- Quelle est sa taille ? Plutôt comme la Grande Ourse ? plutôt comme la Lune ? la moitié du ciel ?

- Quel est l'éclat de ses étoiles ? Brillantes ? Parmi les plus brillantes du ciel ? Pas très brillantes ? Certaines brillantes et d'autres pas ? (et lesquelles ?)

 

À mon avis, tu as vu des étoiles qui se répartissent sur plusieurs constellations. Par exemple, en hiver, on parle de l'hexagone d'hiver. Il est formé de sept étoiles (oui, je sais, mais c'est comme ça...) de première grandeur des constellations du Cocher, des Gémeaux, de Petit Chien, du Grand, d'Orion et du Taureau. Le cerf volant est probablement fait d'étoiles appartenant à plusieurs constellations (ce serait une drôle de coïncidence si tu avais défini une des constellations connues, car seule la Grande Ourse se distingue suffisamment pour que tout le monde la définisse de la même façon). C'est pour ça qu'on n'y arrivera pas sans plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé à Newton une capture d'écran sur le film "The Fountain" où l'on voit ce dessin. Je sais que l'on peut faire toutes sortes de projections, surtout dans le cas d'une mage comme le ciel étoilé, mais là le dessin est, me semble-t-il, extrêmement évident et visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir Céphée. Malheureusement, je n'y aperçois pas du tout mon "cerf-volant" (ou peut-être Dragon ?)

 

Je viens de télécharger la capture d'écran dont j'ai parlé : il s'agit d'une photo où l'on voit le dessin dont je parle. J'espère que la photo n'est pas trop mauvaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tu m'as dit qu'elle était dans la Galerie. Mais dans la Galerie, il me dit "vous avez 0 image" et si je clique dessus, j'ai l'image d'un schéma de chercheur. Mais bon, je ne sais pas me servir de la Galerie. Pourquoi ne pas mettre l'image dans la discussion, plutôt ? Bon, y'a qu'à attendre que quelqu'un voie l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre sur le forum une image qui est sur ton c: :-/ Il faut aller dans la gallerie (voir en haut à gauche comme je te l'ai dit)

 

PS: j'ai supprimé les posts avec tes essais.

PS2: si tu n'y arrives vraiment pas, tu peux ajouter une pièce jointe dans tes messages (quand tu l'écris en mode avancé). Mais il faut que l'image ne soit pas trop grosse (jpg compressé si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas votre commentaire

 

La Grande Ourse se voit plutôt en été, ce dessin n'apparaît qu'en hiver et au printemps

 

Je précise qu'il faut voir le dessin du "cerf-volant" dans le quart en haut à gauche de la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion comprend-elle aussi les étoiles plus en bas et à droite ?

Cette partie du ciel n'a-t-elle pas reçu un nom ? Par exemple dans une autre civilisation ?

 

Je suis allé reconsulté la page Wikipedia concernant Orion et, en effet, ce dessin correspond à la partie centrale d'Orion. J'aurais aimé qu'elle soit une constellation à elle seule, reconnaissable n'est-il pas ?

 

Les deux étoiles plus brillante en bas à droite représente certainement Rigel et β d'Eridan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je n'avais pas accès à ton image dans la Galerie. Tu me demandais si je l'avais vue, et je t'ai dit que non, mais que je ne sais pas m'en servir (il y a une rubrique appelée "Galerie" mais qui ne contient que la dernière image - un schéma de chercheur - et je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur l'autre "Galerie", qui effectivement contient ton image.)

 

Bref, c'est bien un bout d'Orion, avec Bêta Eridan (Cursa) en plus. Et le cerf volant, je suppose que c'est les trois rois + êta Ori + l'épée. Ah oui, tu avais dit qu'il y a une nébuleuse au niveau de la queue (l'épée) : c'est la nébuleuse d'Orion !

 

Si tu voyais la Voie Lactée en hiver, ce que ton ciel n'est pas mal. Je te conseille d'apprendre les constellations, c'est facile, amusant, et tu as le ciel qu'il faut pour en profiter ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça surprenant de ne pas "saisir" la constellation d'Orion comme un ensemble, un tout, même quand on ne la connait pas... :?: Je l'ai souvent montrée à des personnes ne connaissant pas le ciel, et elles ont toujours sans hésiter vu une figure, un shéma d'étoiles.

 

Ce n'est certes pas le cas de toutes les constellation, mais Orion quand même...En isoler une partie ainsi relève quasiment de la boucherie optique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.