Aller au contenu

Constellation ?

AETHER

Messages recommandés

Posté

J'avais deux autres questions intéressantes à poser, mais je crois que je vais en rester là. Il est toujours fascinant de faire la connaissance de gens qui se font des règles uniquement entre eux et pour eux (un reste du vieux système tribal sûrement). Il n'en reste pas moins vrai que je vous souhaite bien du courage pour la suite ...

Posté

Aether: jeff, commme le dit Newton, trouve seulement surprenant que tu n'aie pas saisi l'ensemble de la constellation. Il est vrai que c'est souvent une constellation facilement reconnaissable, un des principaux repères du ciel d'hiver.

Il n'y a nulle question d'ego ici.

(pourrais-tu éditer tes messages plutôt que d'en poster 3 en moins de 5 minutes? c'est plus lisible pour les autres intervenants)

Posté
Orion comprend-elle aussi les étoiles plus en bas et à droite ?

Cette partie du ciel n'a-t-elle pas reçu un nom ? Par exemple dans une autre civilisation ?

Je suis allé reconsulté la page Wikipedia concernant Orion et, en effet, ce dessin correspond à la partie centrale d'Orion. J'aurais aimé qu'elle soit une constellation à elle seule, reconnaissable n'est-il pas ?

Les deux étoiles plus brillante en bas à droite représente certainement Rigel et β d'Eridan

Chaque civilisation verra ce qu'elle voudra dans les dessins formés par les étoiles.

Pour ma part, Orion a été la première constellation que j'ai reconnu dans le ciel, et je lui trouve une allure de papillon.

Posté
Je l'ai souvent montrée à des personnes ne connaissant pas le ciel, et elles ont toujours sans hésiter vu une figure, un shéma d'étoiles.

Salut, Jeff!!

Moi, les profanes m'ont souvent désigné les pléiades. "C'est la petite ourse, ça?"

Posté
Pour ma part, Orion a été la première constellation que j'ai reconnue dans le ciel, et je lui trouve une allure de papillon.

Bonjour Yann, :)

Ça m'étonnerait que la première constellation que tu ai su reconnaître dans le ciel n'ait pas été la "grande casserole" (la Grande Ourse). ;)

Quant à Orion, je ne sais pourquoi, elle m'a toujours évoqué le bouclier des chevaliers du Moyen-Age… :be:

Roger. :)

Posté

Bonjour Aether, :)

Le découpage du ciel en 88 constellations permet d'avoir une géographie précise de la voûte étoilée. Comme dans toute science, l'astronomie a ses règles, elles permettent à chaque astronome amateur ou amateur d'astronomie d'être sûr d'évoquer la même chose partout dans le monde… ;)

Poses-nous d'abord tes deux autres questions et tu pourras vraiment te faire ton opinion : les Internautes de Webastro sont-ils réellement "des gens qui se font des règles uniquement entre eux et pour eux (un reste du vieux système tribal sûrement)"... :be:

Bonne journée à toi Aether. :)

Roger le Cantalien. :)

Posté
Bonjour Yann, :)

Ça m'étonnerait que la première constellation que tu ai su reconnaître dans le ciel n'ait pas été la "grande casserole" (la Grande Ourse). ;)

Roger. :)

Taratata ! Je trouve qu'Orion est beaucoup plus remarquable (pas dans le sens "beau" mais dans le sens "visible") que la grande ourse. Les trois étoiles de son baudrier sont inmanquable et comme Elarwen, ça a été la première constellation dont j'ai appris le nom quand j'étais môme. :)

Et puis elle, elle est toujours dans le même sens en France. Alors que la grande ourse à la facheuse tendance à tourner autour d'un point fixe :be:

Posté

Et pourtant! :-)

La première fois que j'ai vraiment levé les yeux vers le ciel, c'était en automne. Direction sud-est il y avait ces trois étoiles alignées, et perpendiculairement il y en avait une rouge et une bleue très brillantes. Ca m'a intrigué parce que le contraste de couleur était évident. Alors j'ai regardé sur ma carte tournante, reconnu Orion, constaté sa forme de papillon... et pigé le fonctionnement de la carte! lol

De ce point de vue, j'ai commencé tard et totalement seul. A 15 ans, pour l'opposition périhélique de Mars en 1987, après avoir vécu mon enfance bien à l'abri des étoiles en banlieue parisienne.

Jusque là, l'astronomie, pour moi, ça se passait dans les livres.

Orion a bel et bien été pour moi la première.

Posté

Bonjour Newton, bonjour Elarwen, :)

Je ne veux pas polémiquer avec vous, mais chaque fois que des gens qui n'y connaissaient rien de rien en astronomie m'ont évoqué une constellation : ça a toujours été la Grande Ourse (ou le "Grand Chariot" ou la "Grande Casserole). Je pense que vos connaissances d'Astrams confirmés ont très légèrement modifié vos souvenirs (je parle évidemment de vos souvenirs quand vous aviez trois, quatre ou cinq ans ; pas ceux où vous avez commencé à vous intéresser à l'astronomie, sans doute vers dix ou douze ans…). ;)

Et puis Newton, la Grande Ourse, si elle a la fâcheuse tendance à tourner autour d'un point fixe, a l'avantage sur Orion d'être toujours visible !… Et vers le quinze août (c'est généralement vers cette période que quand on est "petiot" on commence à observer les constellations à la tombée de la nuit), la "Grande Casserole" est bien droite vers 21 heures / 22 heures (heure légale), donc à l'heure où les mômes peuvent observer le ciel en début de nuit !… ;)

Orion, n'est visible qu'en fin de nuit (donc à l'heure où les gosses doivent dormir) à partir de la fin de l'été… :be:

Quand je devais partir de très bon matin de chez moi (afin d'être à six heures au centre de tri postal à la gare Montparnasse à Paris où je travaillais en brigade du matin, un jour sur deux, le lendemain c'était l'après-midi), j'étais toujours heureux de saluer vers cinq heures et quart du matin , fin septembre, Orion et ses trois Rois Mages (le Baudrier) et cela me rappelait, même s'il faisait encore chaud, que l'hiver allait bientôt venir, et là Orion trônerait en soirée dans les nuits très noires, mai aussi très froides… ;)

Roger. :be:

Posté
Il est toujours fascinant de faire la connaissance de gens qui se font des règles uniquement entre eux et pour eux (un reste du vieux système tribal sûrement).

Franchement, j'apprécie pas!

Tu débarques, j'ai vu un dessin dans le ciel, c'est quoi? Or, des dessins dans le ciel, je t'en trouve 100 dans la soirée si tu veux!

La tribu, en fait les astronomes grecs et arabes de l'antiquité, a posé 88 constellations pour s'y retrouver.

Pour la modique somme de 7€, tu auras accès à ce savoir ancestral sur une carte, et tu pourras repérer les constellations toi même dans le ciel.

Evidemment, cela demande un tout petit effort, que tu ne sembles pas prêt à fournir! Par contre, les questions dont tu attends la réponse clé en mains, ne te manquent pas...

Reviens quand tu seras prêt à un petit effort, tu seras le bienvenu!

:)

Posté

Encore une fois, taratata :be: (edit: pour Roger, pas pour GG...)

Je pense avoir suffisament de mémoire pour me souvenir que la première constellation que j'ai apris à reconnaître c'était bien Orion... Et à 22 heures, quand j'étais môme j'étais couché. Alors que quand je sortais de l'école en hiver après "l'étude" et qu'il faisait noir quand ma mère venait me chercher, c'était bien Orion que je voyais.

Bien sur, je connaissais le nom de grande ourse mais la situer n'est pas si facile. Alors qu'Orion, les étoiles principales sont plus lumineuses que la grande ourse. La grande ourse, je n'ai appris à la reconnaître qu'avec certitude il y a peu ! En fait, il y a 2 ans quand j'ai commencé l'observation. Avant celà, je ne savais pas qu'il fallait regarder vers le nord et qu'elle tournait autour de la polaire.

Newton, un vieil astram confirmé de 2 ans :be:

Posté

Tu as parfaitement raison Roger, la grande ourse est la première des constellations qu'on découvre quand on est gosse, suivie par celle de Cassiopée et son W très reconnaissable.

Orion est plus intéressante à observer c'est sûr, mais si tu demandes aux gens quelles constellations ils savent reconnaitre je pense pas qu'Orion vienne en premier.

Aether, tu reviens poser tes questions maintenant !!!

Tu as raison, Jeff il se la pète grave depuis qu'il est passé "Amas globuleux" (oups globulaire pardon)

En réalité Jeff n'est qu'un Space Rider sans qualité...:be:

Posté

Bah moi Orion je l'ai toujours vue comme une cafetière galactique alors tu vois...

N'empêche une cafetière, ça réchauffe plus qu'un papillon quand tu te gèles les meules au col du Béal non ?:be:

Posté

Je suis d'accord Roger, moi également, j'ai appris à me reconnaître par rapport à la grande Ourse, la première qui me soit apparue aussi clairement..

En ce moment, de ma fenêtre, je la vois entièrement, une bonne partie de la nuit...

Mais ma préférée reste Orion (j'ai mis 4 soirs à la repérer...la honte...pfff..)..

Posté

Oui mais quand on est tout seul à mater le ciel d'hiver, on dira ce qu'on voudra mais une cafetière c'est quand même le top...;)

Posté
Au col de Béal, on se réchauffe à l'amitié...:be:

Bonjour Gérard, :)

Tiens donc, en lisant vos messages (à toi et à ceux qui sont restés après mon départ) j'aurais plutôt cru que vous vous étiez réchauffés à autre chose qu'à l'amitié.... ;););)

Roger. :be:

Posté

Tout ça dépend des gens...

Je me souviens vaguement. J'étais enfant (très jeune) et avec mon grand frère on avait entendu parler de la Grande Ourse, qui ressemblait à une casserole. Eh bien on l'a aussitôt trouvée. Pendant des années, c'est la seule constellation que je savais reconnaître. J'avais entendu parler de la Polaire, mais je ne savais pas où elle se trouvait, celle là.

Puis je suis arrivé en 6è et, au C.D.I., j'avais consulté un livre d'astronomie, qui contenait une carte de constellations. On y voyait la Casserole, la Polaire au-dessus, et le Dragon entre les deux. Ça avait l'air facile ! Ben non... Une fois chez moi, le soir, je n'ai jamais pu retrouver le Dragon (pourtant si évident sur le livre) ni la Polaire. Par contre, le magazine "Castors Juniors" avait publié une méthode pour reconnaître les constellations d'été et, l'été suivant, j'ai pu enfin reconnaître autre chose que la Grande Ourse. Pas grand chose, car leur méthode était mal fichue (à base de boussole...) et leurs cartes imprécises : uniquement les trois constellations du Triangle d'été. Le Bouvier, pas trouvé. Le Cocher, soi disant au ras de l'horizon nord, pas trouvé. Cassiopée non plus (rigolez pas).

Un peu plus tard, un soir d'hiver, je regardais la Grande Ourse se lever par la fenêtre du fond (donnant sur le nord-est). D'après la carte de l'atlas de mes parents, il devait y avoir le Lion, dessous. Oui ! J'étais content, une de plus ! C'était en février, je crois, et le Lion était visible en fin de soirée (vers 21h - pour un enfant, c'est la fin de soirée). Mais en début de soirée, avant dîner, quand la Grande Ourse était tout à gauche de la fenêtre, je voyais se lever un drôle de trio : trois étoiles brillantes presque alignées. Je ne les ai pas reconnues sur la carte de l'atlas. Je les ai vues à plusieurs reprises ce mois là, sans jamais savoir de quoi il s'agissait.

En fait, c'était la ceinture d'Orion. Je n'ai pas identifié les autres étoiles qui forment la constellation complète, juste la ceinture. Ben Aether, lui, c'est le cerf volant. Bon...

L'année suivante, avec l'achat de ma lunette 60 mm, je me suis mis à l'observation (depuis le jardin !) et, cette fois, j'ai pris le temps de reconnaître toutes les constellations. J'ai commencé en été, reconnaissant le Bouvier, Hercule, Pégase, puis Andromède, le Bélier, etc. et Orion seulement en début d'hiver : elle est loin d'être une de mes premières constellations, du coup !

Posté
Non. Tu m'as dit qu'elle était dans la Galerie. Mais dans la Galerie' date=' il me dit "vous avez 0 image" et si je clique dessus, j'ai l'image d'un schéma de chercheur. Mais bon, je ne sais pas me servir de la Galerie. Pourquoi ne pas mettre l'image dans la discussion, plutôt ? Bon, y'a qu'à attendre que quelqu'un voie l'image.[/quote']

ben non, ça, c'était mon schéma! :be:

en même temps Aether, si tu avais répondu tout de suite aux questions ou fait le chti dessin demandé, la réponse serait venue plus vite ;)

et je citerai newton le jeune ...."T'es débutant ? Soit pas fénéant ! Cherche un p'ti peu et ça s'ra mieux" ;)

sinon, un petit soft sympa: stellarium

Posté
Bon ya qu'attendre que quelqu'un voie l'image.

Ok ça s'est fait, et maintenant ?:be:

Il est où Aether, encore occupé à bouder dans son coin ?

Posté

à 22 heures, quand j'étais môme j'étais couché. Alors que quand je sortais de l'école en hiver après "l'étude" et qu'il faisait noir quand ma mère venait me chercher, c'était bien Orion que je voyais.

Bien sur, je connaissais le nom de grande ourse mais la situer n'est pas si facile. Alors qu'Orion, les étoiles principales sont plus lumineuses que la grande ourse. La grande ourse, je n'ai appris à la reconnaître qu'avec certitude il y a peu ! En fait, il y a 2 ans quand j'ai commencé l'observation. Avant celà, je ne savais pas qu'il fallait regarder vers le nord et qu'elle tournait autour de la polaire.

Moi, j'ai passé mon enfance dans un quartier pourri dans le 94: hors de question d'être dehors après le coucher du soleil!

Par la suite, il aurait fallu que je croise du monde capable de me désigner les constellations. Dans les faits, je les ai trouvées seul, avec une carte du ciel en main, et j'avais déjà ma L60. Bien sûr, UMa a été l'une des premières!

Ces premiers pas ont 20 ans...

Je me souviens d'un truc particulier, dans ces premiers jours. Une fois, je me suis levé pour aller aux toilettes, la nuit. Et là, devant ma fenêtre, un petit nuage! J'ai trouvé ça bizarre. Alors j'ai allumé la lumière, consulté ma carte, et découvert que c'était M44, dans le Cancer.

Posté

Mouarf!

Moi un soir en revenant de la danse (vers 14-15 ans), j'ai levé les yeux et j'ai vu un petit nuage...

Pis je l'ai revu le lendemain soir...

Alors j'ai pris les juju et j'ai découvert les pléïades :D

Les constellations, je les connaissais déjà un peu depuis 1 an ou 2 comme j'avais recopié des cartes du ciel.

Merci les CdZ!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.