Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Dobson, Orion XT10

J'ai commandé chez TMS-astro une table équatoriale, en attendant, j'ai voulu essayer de faire de l'astrophoto planétaire, mais en essayant de connecter mon apn au foyer de mon télescope ( bague T2, puis adaptateur 31,75mm), impossible de faire la mise au point, je n'ai réussi qu'en utilisant la Barlow 2x fourni avec, je demande donc, comment faire la map, pour les objets du cp, sans utiliser la Barlow, car avec celle-ci, ça va marcher pour les "petit objets"(nébuleuse planétaires, amas globulaires...), mais pour ce qui sont plus étendues( M31...), je ne pourrai pas vraiment les voir dans leur globalité.

En utilisant un réducteur de focale, est ce que cela marcherait, sachant que plus tard, je voudrai acheter un correcteur de coma?

En lisant les autres forums, j'ai lu qu'il existait des tubes allonges pour ajuster le backfocus, est ce que cela pourrait m'être utile, sachant que le backfocus de mon apn est de 44mm, mais je ne connais pas celui de ma barlow.

Merci pour ceux qui me répondront.

Posté

Ok, 

donc si je connecte la bague T2 au porte oculaire en 2 pouces cela marcherait?

Et si je voudrais mettre un correcteur de coma (en respectant le backfocus), est ce que la map pourrait toujours se faire?

Voici les photos du po, et du montage actuel de mon apn pour la photo.

IMG_3415.jpg

IMG_3416.jpg

IMG_3414.jpg

IMG_3417.jpg

Posté

J'ai pratiqué le planétaire avec ce dobson sur table équatoriale maison mise en mouvement par un jeu de seringues.

Pour le planétaire pas besoin de correcteur de coma, il faut simplement une (ou des!) barlows.

Voici ce que cela donnait avec une webcam phillips toucam pro 2:

sat.jpg.4a3dde971776ba69d7a6c9fa0d2dae17.jpg

Ici à 9 m de focale et 2 barlow empilées + tirage.

Si tu utilises un APN, ce sera tout petit et bruité, et, vu que le dob est fait pour du visuel, tu n'auras pas le foyer sur ton capteur sans barlow. (UN APN il faut que le foyer sorte de 54-57 mm au moins du bord du porte oculaire.)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Je ne sais pas combien il te manque, mais tu peux gagner la hauteur de l'adaptateur 2"->1,25" en utilisant ça:

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-nosepiece-2"-t-2-m48-saftey-kerfs.html

Même l'anneau de butée s'nelève pour gagner encore quelques mm.

Mais je ne sais pas si c'est assez pour focaliser sans barlow (de toute façon pour le planétaire il faut une barlow, et si on utilise un APN impérativement utiliser un logiciel qui permet de capturer seulement une petite portion du 'LiveView' en vidéo). Le porte-oculaire me semble assez haut, donc plutôt fait pour du visuel.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour ces conseils,

Donc si j'ai bien compris pour le planétaire il faut:

des barlows

une caméra ou un apn ( si on utilise un apn il faut impérativement faire une vidéo, puis l'empiler sous un logiciel, est ce qu'autostakkert est adapté?).

un suivi avec une table équatoriale, mais c'est pas obligatoire.

Ce qui m'intéresse est surtout la photo du cp (c'est pour ça que j'ai commandé une table équatoriale), donc peut-on faire le mise au point sans Barlow ou avec des adaptateurs (par exemple des bagues allonges pour modifier le tirage)? Avec un apn ( Eos 100D)? Ou est ce  impossible avec ce po et auquel cas,  existe t-il d'autres solutions ( caméra, modifier ou changer le po..)?

(désolé pour la taille des photos, c'est la première fois que j'en envoie sur le forum.)

Posté

En regardant mieux, la mise au point sans Barlow peut se faire mais il faut que l'apn "rentre" dans le po 2" pour pouvoir faire la map, connaissez vous un système pour faire rentrer l'apn dans le po?

Posté

bonsoir, Ce n'est pas possible :(

La solution serait de diminuer la distance entre le primaire et le secondaire, secondaire qui est d'ailleurs étudié pour le visuel (donc plus petit)...

Le tube fait 1250mm de focale et les barlow les moins fortes sont aux environs de 1.8X donc ramènerait la focale à 2000 environ. la table équatoriale ne pourra suivre correctement à cette focale :( sauf pour le planétaire (poses courtes sous forme de film)

Si tu veux faire du CP, il faudra une petite monture équatoriale avec une 80ED ou similaire ou un newton de 150/600 ou 750

Posté

Ok merci, donc si j'ai bien compris, c'est pas vraiment possible, un réducteur de focale (x0,5) pourrait faire office de Barlow mais en réduisant la focale du telescope et en augmentant le champ?

(j'ai essayé de retirer l'optique de la barlow, mais ça na rien changé🙁)

Posté

Finalement en essayant plein de choses (notamment en tenant l'apn collé au po 2" ), impossible de faire la map.

Je m'oriente donc vers une caméra astro.

-Pensez-vous que cela me permettrait d'avoir le bon tirage pour la map  ?      

-Laquelle me conseilleriez-vous principalement pour du cp (j'hésite entre la ASI224 MC et la ASI662MC)? Si vous avez d'autres modèles plus performants dans la même gamme de prix, n'hésitez-pas.🙂

Posté

Ces deux caméras , non refroidies sont orientées planétaire. C'est la version moderne et adaptée de ma webcam phillips (même taille capteur)

Si tu veux faire de la capture rapide sur les pétouilles ça doit aussi le faire...

Pour idée le champ couvert par l'ASI 662 est celui là, sur la nébuleuse du crabe

:1685884995_Sanstitre.thumb.jpg.ed05acc70c0e304dbf0c3c61593d55b2.jpg

Posté

A priori ce serait possible pour un correcteur de coma, pour un reducteur je ne pense pas , ça fait rentrer le foyer!

Par contre vu le champ couvert (0.24° sur 0.14°) ce n'est pas sûr que ce soit utile.

Posté

ok, mais je suis entrain de me dire, le champ couvert par la cam est inférieur à celui de mon apn sur Barlow x2, a quoi me servira t-elle?

Y'a t-il un réel avantage à avoir une camera pour le cp?

Posté

Pour la technique traditionnelle, oui (prises de vues d'objets souvent "étendus" donc nécessité d'un gros capteur vu la focale native du XT10) POur information la caméra actuellement la moins onéreuse est du genre ASI 183 Mc pro (couleur, refroidie) j'en ai vu une passer à 600€ d'occase (qui n'est pas restée longtemps en vente)...

Pour la technique visant à imager les pétouilles (petits objets et galaxies lointaines) il est possible d'imager en poses relativement courtes (de l'ordre de 5s) et de faire un film comme pour les planètes mais très long. Je ne pratique pas cette technique donc suis un peu limité pour savoir si c'est possible avec ton matos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.