Aller au contenu

Appel à témoins: correcteur de champ

LnV

Messages recommandés

Posté

Lu dans le dernier Hors série de C&E sur l'astrophoto:

"Un télescope de Newton semble bien adapté à l'imagerie du ciel profond, d'autant qu'il offre un rapport qualité/prix imbattable. Cependant, son faible rapport F/D s'accompagne d'importantes aberrations optiques en bord de champ. Il est donc vivement conseillé d'ajouter un correcteur de champ à la sortie de l'instrument." Question n°1:qu'est-ce donc?!spacecraft!

Un peu plus loin: "Les observateurs plus fortunés peuvent miser sur une lunette apochromatique de focale modérée[...]. Notons que certains modèles nécessitent l'ajout d'un correcteur pour donner de bons résultats" Question n°2:Quels sont ces modèles?

Merci de vos futures réponses :rendu::pou:

Posté

Q1: L'aberration est la "coma" induite par la forme parabolique du mirroir. Elle allonge les étoiles leur donnant une allure de comète. Il existe des correcteurs comme le Paracorr de Televue qu remédie à cela.

Q2: L'aberration est la "courbure de champ" . L'image nette est située sur une sphère et non pas sur un plan. Elle est d'autant plus grande que la focale est petite. Il existe des "aplanisseurs de champ" pour corriger cela.

Alain

Posté
Q1: L'aberration est la "coma" induite par la forme parabolique du mirroir. Elle allonge les étoiles leur donnant une allure de comète. Il existe des correcteurs comme le Paracorr de Televue qu remédie à cela.

Q2: L'aberration est la "courbure de champ" . L'image nette est située sur une sphère et non pas sur un plan. Elle est d'autant plus grande que la focale est petite. Il existe des "aplanisseurs de champ" pour corriger cela.

Alain

Merci, mais il y a erreur!

J'ai du mal m'exprimer:

Q1: Qu'est-ce qu'un correcteur de champ (point de vue optique)?

Q2: Quels modèles de lunettes apo exigent un tel correcteur?

Posté

Q1: Il s'agit d'un accessoire comportant 3-4 lentilles, qui se monte sur le porte oculaire et qui corrige partiellement la coma afin d'étendre le champ de netteté de l'instrument.

Q2: Tous les instruments souffrent de courbure de champ, les réflecteurs moins que les lunettes cependant. Plus la distance focale est courte plus il y a de courbure de champ. Aucune lunette apo ou autre n'exige un tel correcteur en visuel car l'on recherche la netteté au centre du champ. Par contre en photo, avec un grand capteur il est désagréable d'avoir des étoiles ovales sur les bords de la photo. Quelqu'un qui a une apo recherche une très bonne qualité optique, encore plus s'il fait de la photo.:)

Alain

Posté

Epsi l'homme zéro....:be:

1) En configuration Newton, pour F/D < 5 (à la louche) utiliser un Paracorr (Et non pas un "part à corps":be:)

2) Une lunette apo s'utilise avec svt un applanisseur de champ pour des étoiles fine jusqu'en bord de champ. (Et non pas "je bois une fine au bord du champ en compagnie de mon étoile applatie":be:)

Posté

Ca vous réveille ça, le matin au bureau...

Correcteur de champ : C'est pour la photo, on s'en t...

Correcteur de coma : Pour une belle image en visuel jusqu'au bord du champ. Fondamental si F/d petit (quelle que soit l'optique qualité du primaire) et faible grossissement (à grand champ, mais cela va de soi...). Il faut un Paracorr.

Posté

Suggestion: ça fait un peu agressif en rouge et en gros titres hein ! :)

Boaf comme dirait Gaston Lagaffe, c'était juste pour qu'on voie vite et bien...

Zéro intention "agressive", ne le prends pas mal!

:dragon::beer:

En tout cas, merci pour les réponses, plus particulièrement celles de Slow_aetk et de maire!

Posté

Bonjour,

Pourquoi quand on parle de correcteurs de coma pour newton tout le monde pense paracorr.

C'est comme si occulaires impliquaient uniquement televue nagler!

Il y en a d'autre, efficaces, 2 à 3 fois moins chers qui en plus ne multiplient pas la focale par 1.2 et le temps de pose par 1.4.

J'utilise avec un F/D de 4.5 un Baader MPCC à 125€ (M42Optic) parfait avec le 35OD et je garde ma focale et mon F/D.

Lumicon en fait un également et d'autres constructeurs.

Pierre

Posté
Bonjour,

Pourquoi quand on parle de correcteurs de coma pour newton tout le monde pense paracorr.

C'est comme si occulaires impliquaient uniquement televue nagler!

Il y en a d'autre, efficaces, 2 à 3 fois moins chers qui en plus ne multiplient pas la focale par 1.2 et le temps de pose par 1.4.

J'utilise avec un F/D de 4.5 un Baader MPCC à 125€ (M42Optic) parfait avec le 35OD et je garde ma focale et mon F/D.

Lumicon en fait un également et d'autres constructeurs.

Pierre

Ah...Très interessant, surtout quand on fait (comme votre serviteur :be: ) de l'astrophoto, ce sport :p si coûteux, avec un budget d'étudiant :1010: ...Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.