Aller au contenu

The Nuit Au 300 - La Totale !!!

xs_man

Messages recommandés

Posté

Voici la suite et fin des images du 2 septembre au petit matin,

voir ce post pour les conditions de prise de vue et le contexte : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23633

J'ai essayé de suivre tous vos conseils pour produire quelque chose

qui n'arrache pas trop les yeux : traiter suffisamment pour bien faire

ressortir les détails mais pas trop non plus, garder une image

suffisament lumineuse, réduire un peu l'image finale mais sans perdre

les plus fins détails visibles. Tous les traitements sont réalisés

sous Registax (saufs petites retouches sous Toshop et mosa sous

Imerge). Evidemment c'est un peu lourd à charger pour les bas-débiteux

comme moi. :be:

Pour commencer j'ai repris Catherine, Cyrille et Théophile,

nouveau traitement, 'bouchage du trou' à côté de Théophile

puis réduction à 70 % :

catherinecyrillethophillk0.jpg

Ensuite le Cratère Burg et Rima Burg (réduction à 80 %):

burgetfaille80ll2.jpg

Aristote et Eudoxe (réduction à 80 %) :

aristoteeteudoxe80uy2.jpg

Et la petite Mars des familles (en mode optimisé, sans réduction) :

mars2septembre20075h15hm7.jpg

Inoubliable nuit... :rolleyes::cry:

Albéric

Posté

......!!!! j'en perds mon latin....euh, comment te dire....fabuleux? sublissime? fantastique?...vraiment Zalbéric, c'est superbe:wub:....tous ces détails!...c'est hallucinant....

....bien bien, rappelle-moi que tu dois me signer un p'tit contrat....oh..3 fois rien...:rolleyes:....

Posté

Coucou Albéric ( ou le monsieur qui voit la polaire dans le cygne !pomoi! )

Elles sont vraiment extraordinairement belles tes photos!! C'est incroyable comme c'est détaillé! ça grouille de petites choses... très fin! bravo!!

Comme quoi, il y a pas photo, une bonne mise en station... y'a que ça de vrai n'est ce pas ? lol

a + :p

Posté

que de details !!!!! preference pour...heu...je sais pas ;) toutes

et tres jolie mars, taille d'acquisition ?

Posté

Boudiouuuuuuu !

On doit atteindre la résolution d'une épingle à cheveux... C'est tellement magnifique !

Ca donne envie d'avoir un 300... ! :be:

J'ai une question (de gros débutant certes) : pour arriver à ce grossissement avec une webcam, comment procèdes-tu ?! Une barlow ? Mais la webcam grossit x1 non ?

En tout cas, encore bravo et merci pour ces superbes images !!

Posté

Salut Albéric !

Ca valait vraiment le coup de laisser charger l'modem bas-débiteux, ces images Lunaires !

(10 minutes après ...)

Je me ré-ga-le !!! :wub:

Félicitations XS, tu as bien exploité le potentiel du ciel et du 300 ;

le Trio recèle de petites choses à observer, et la région de Rimae Burg est toute fissurée de partout ! :) :) :cool:

Le Terminateur est superbe à travailler bien que sûrement délicat au niveau de la gestion des zones cramées/zones sombres ...

Bravo pour ton travail de traitement !

Car, comme je te l'ai dit de vive voix au Béal, je n'aime pas les images Lunaires certes très résolues mais avec pleins de rebonds de traitement (pas de nom, hein, restons correct), ce qui n'est pas le cas ici = bon dosage des ondelettes. :wub:

Aaah je vois aussi que tu as mis Mars ; elle se défend bien !

Le dosage colorimétrique est tip top : quelle procédure as-tu effectuée lors du lancement de ta caméra ? Balance couleurs auto ? Manuelle ?

...

L'artefact de limbe reste discret, bon traitement là aussi !

Faudrait qu'on se fasse une petite nuit ensemble un de ces jours ... que tu m'aprennes un peu ta technique ... :be:;)

Bon ciel calme !

Vincent

Posté

J'en suis tout decoiffé ! Le célèbre trio est transcendé par le 300mm et les tout petits cratères (qui partent vers le sud/est) semble carrément "posé" là !

Y'a pas à dire, c'était LA nuit de l'année clairement (enfin je veux dire les deux nuits du 31/08 et du 01/09). On est nombreux à s'être régalés. C'est pour ces soirs là qu'on ne regrette pas un 300mm j'imagine.

Posté

Pour relativiser les choses, je n'ai pas fait le décompte de toutes les mauvaises ou médiocres nuits avant d'avoir enfin cette opportunité en or.... En chiffres : 5 % de technique et 95% de chance... Prière à Saint Murphy obligatoire !

Albert-Audrey : heu oui tu as un peu beaucoup raison, une mise en station correcte (à défaut de tenue) exigée. Déjà que l'EQ-6 suit en vitesse stellaire et que je dois constamment rattrapper le décallage dû à la vitesse propre de la Lune... Sans compter son erreur périodique encore bien présente (malgré le Picastro) et qu'il faut là encore compenser.

Hama : oui taille d'acquisition pour Mars

Zolwen : tout est indiqué dans le post pointé en haut au début de ma bafouille. J'utilise une barlow Powermate 5x ce qui donne un F/D de presque 27.

Vincent : pour la colorimétrie de Mars, je fais le 'black' sur le fond de ciel puis la balance sous Totoshop à l'oeil en prenant une image de référence (celles du 27 août). La balance auto sur Mars ne marche pas bien, le mieux c'est de l'observer à l'oculaire et de placer au mieux les curseurs ou alors de faire la balance sur Jupiter quand il fait bien noir, sauvegarder tes réglages (soft Vlounge), et les restaurer sur Mars. Pour l'artéfact, malgré tous mes efforts il reste quand même présent, la faute au faible contraste actuel des formations martiennes dû à la tempête et au traitement qu'il faut pousser un peu.

Marc, oh que oui, une nuit comme celle-ci au 300 enterre toutes les autres... Et justifie amplement sa présence ! J'aurais même aimé avoir un 400 avec un miroir correct ce jour-là...

Et une ptite DMK avec filtre rouge pour arriver à la limite ultime....

Albéric

Posté

....

Faudrait qu'on se fasse une petite nuit ensemble un de ces jours ... que tu m'aprennes un peu ta technique ... :be:;)

Bon ciel calme !

Vincent

J'avais oublié ce passage, mea cumpa Vincent !

Elle est pourtant si simple ma technique : attendre un an en ayant pris soin, avant, de se coltiner plein de nuits médiocres ou mauvaises, pester contre ceux qui pendant ce temps sortent de magnifiques image avec une DMK, filtre rouge et 15 im/s, sortir le télescope, le collimater perché sur une chaise de jardin en plastique blanc, commencer les acquisitions si c'est calme, les arrêter une fois le secondaire totallement embué, pester encore un peu car Mars attend, et quand on n'a pas de sêche-cheveux sous la main, pester encore plus, puis utiliser la technique de la 'chauffe humaine' : entourer le secondaire avec la main côté tranche (sans toucher la surface aluminée) et poirauter pour que le sêchage s'amorce puis pencher le tube en face du ventilo du PC. Faire mouliner le PC en traitant des Avis sous Registax, l'air chaud dirigé sur l'araignée du secondaire. Une fois sec, une demi-heure après, attendre encore un peu puis shooter Mars... Voili.

Ok Vincent, ne dit rien la résistance chauffante est finalement une bonne solution...:be:

Albéric

Posté

Très très bon Albéric ;)

Quelle profusion de détails, de failles, de monts, de craterlets, et de beaux cratères :rolleyes:

Patience et longueur de temps... tu connais ça sur le bout des doigts :)

Bravo :-_-:

Posté
J'avais oublié ce passage, mea cumpa Vincent !

Elle est pourtant si simple ma technique : attendre un an en ayant pris soin, avant, de se coltiner plein de nuits médiocres ou mauvaises, pester contre ceux qui pendant ce temps sortent de magnifiques image avec une DMK, filtre rouge et 15 im/s, sortir le télescope, le collimater perché sur une chaise de jardin en plastique blanc, commencer les acquisitions si c'est calme, les arrêter une fois le secondaire totallement embué, pester encore un peu car Mars attend, et quand on n'a pas de sêche-cheveux sous la main, pester encore plus, puis utiliser la technique de la 'chauffe humaine' : entourer le secondaire avec la main côté tranche (sans toucher la surface aluminée) et poirauter pour que le sêchage s'amorce puis pencher le tube en face du ventilo du PC. Faire mouliner le PC en traitant des Avis sous Registax, l'air chaud dirigé sur l'araignée du secondaire. Une fois sec, une demi-heure après, attendre encore un peu puis shooter Mars... Voili.

Donc, tu portes ta croix !!! :b: Ouch, j'me serais énervé avant, moa ...

Tu es un astram patient et persévérant ! ;)

Ok Vincent, ne dit rien la résistance chauffante est finalement une bonne solution...:be:

Ah que oui !!! Tu verras, tu ne pourras plus t'en passer ! :cool:

Depuis que j'ai soudé et collé le bazar, fini les nuits gâchées par cette foutue buée. :) Et en plus, vu ce que ça coûte ...

Aller, si je monte vous voir, j'amène la caisse à outils et les résistances, OK ?!

On soudera tous en coeur !!! :be::D

Bon ciel

Vincent

Posté

Ouaip, c'est beau, splendide, bravo.

Et je ne sais pas pour les autres, mais j'ai un sentiment de vue en relief qui donne une vision super agréable sur les détails lunaires, à mains que ce ne soit la Leff...:)

jm

Posté

Tu as menti, en fait tu as fait partie de la dernière mission Appolo qui a survolé la Lune et tu as pris les photos du hublot de la capsule !

Trêve de plaisanterie, tes images sont exceptionnelles :b: !!!

Plus jamais je n'oserais poster une image lunaire ... :D

Posté

.....

mais j'ai un sentiment de vue en relief qui donne une vision super agréable sur les détails lunaires, à mains que ce ne soit la Leff...:)

jm

Normal, la Leff libère ton esprit ! :be:;)

Dominik, heu, est-il nécessaire d'aller aussi loin ? Faut le pousser dehors ton 200 et le forcer à aller capturer quelques Avis de temps à autre ! :be:

Albéric

Posté

On voit de très beaux détails sur Mars, et ce cratère de la lune avec toutes ses failles ! J'adore !

Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.