Aller au contenu

Pluton bouge

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

C'est sûr que ce n'est pas une nouveauté (Christian a fait ça il y a quelques semaines), mais c'est toujours rigolo à faire, si on n'est pas du genre nerveux.

Toujours le 200/800, à la DSI, 2 jours d'écarts entre les deux images (une trentaine de poses de 8s). :confused:Du mal à donner les rendus identiques d'une image à l'autre: ciel pas trop noir le 1er jour, et un lampadaire au-dessus de la tête le lendemain. Les dates sont les 1er et 2 septembre, vers 20h30 TU. L'image fait en gros 20 min de large.

pluton-01-020907-20min.gif

Sympa planète (si, si, j'insiste :"Planète"!...)

Posté

excellent, tu continues dans la lancée pour faire plus de poses ? (enfin si le ciel le permet)

Posté

Très belle animation :wub:

J'en tenté de faire la même chose cet été sur trois jours mais je n'arrive pas à me retrouver sur les photos :confused:

Existe il un logiciel avec des étoiles de très faibles magnitudes? (>16)

Posté
A partir de maintenant, Pluton redevient une planète ! :be:

Merci énormément Gérard. :be::be::be:

Roger. :)

Posté

salut ,eh bien il y a carte du ciel qui peut aller jusqu'a environ mag 18 à 20 selon les zones,il faut aller dans ressources en ligne puis choisir les catalogues ...

tient un exemple dans le cas de pluton

07090311061040451153483.jpg

07090311065640451153488.jpg

Posté

Aaah je suis impressionée ! Je ne pensais pas que le déplacement se verrai autant d'un jour à l'autre...

bravo!

:)

ps:

Pluton redevient une planète !
Bah l'important c'est qu'elle existe et que l'on poursuive les études, on s'en fiche du titre qu'on lui donne... Il n'a de l'importance que si on lui en donne... elle ne s'en est même pas rendu conte d'où elle est ...;)
Posté

--Merci pour tous ces gentils commentaires. Pour le repérage sur le fond de ciel, ce n'est pas une mince affaire, mais j'ai découvert tardivement un outil génial de "Carte du Ciel", le superbe logiciel gratuit de P Chevalley:

-On cherche Pluton, on zoom sur la carte, on constate avec joie que le bidule est à mag 14 et qu'il est entouré par 2 ou 3 malheureuses étoiles qui ne servent pas à grand chose pour ce qu'on veut faire.

-Quand on a le facteur de zoom jugé utile (un peu plus grand que celui de la cam si on peut), dans "fichier; Ressources en ligne; Images, ESO skycat DSS1", le logiciel va chercher (sur le net) l'image du DSS qui correspond au champ de la carte, la télécharge, et la plaque sur l'écran, parfaitement alignée avec le fond. C'est comme le dit SkyWatcher, mais avec une vraie photo, plus proche du rendu obtenu sur l'imageur. Là, on a une carte de localisation de folie, avec intensités lumineuses des étoiles réglables histoire de mettre des tonnes ou pas trop d'étoiles, suivant la sensibilité du capteur.

-Un petit piège, les plaques peuvent être anciennes (certaines datent des années 50), sur les forts agrandissements, on a même quelques mouvements d'étoiles perceptibles (notamment dans le champ de l'étoile de Barnard, ce qui est gênant...). De plus certaines étoiles (peu) ont un éclat notablement différent de celles imagées: peut-être une vraie variation et peut-être une différence de sensibilité ds le bleu entre les plaques et les capteurs CCD actuels. Et peut-être aussi une découverte de nova...

-Pour Hama, je tenterai peut-être ce WE une nouvelle image, mais bon, reprise de boulot etc...

Posté

Bonjour

Voilà du planétaire original. Comme le souligne Newton cette image mérite d'être présentée au prochain Top5.

C'est un peu le rêve de nombreux amateurs de "shooter" Pluton. C'est vrai que cette derniére ex planéte représente pour bcp un coté "inaccessible"... lointain... imaginaire...

Si cela t'intéresse, dans le même style il te reste à challenger les satellites d'Uranus et surtout celui de Neptune (Triton), plus coriace. C'est le bon moment.

Christian

Posté

Si cela t'intéresse, dans le même style il te reste à challenger les satellites d'Uranus et surtout celui de Neptune (Triton), plus coriace. C'est le bon moment.

Christian

J'avais fait des images de Neptune et Triton il y a quelques semaines. Ca doit être par là pour les commentaires...

neptune-f2400-0707-com.jpg

Mais je pense que c'est plutôt plus facile à obtenir que Uranus et ses satellites, il y a moins d'écart de luminosité entre planète et satellite. Les essais que j'ai fait sur Uranus sont un peu décevants:

uranus-f2400-0707.jpg

Faudra que je tente Charon, un jour d'optimisme inconscient particulièrement gonflé à bloc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.