Aller au contenu

dark et offset semblables, est ce normal ??

apilaure

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s de la part du petit nouveau que je suis sur ce forum !

Voilà, j'ai démarré la photo astro avec APN Canon EOS350D depuis peu et je suis confronté à ce que je considère comme un problème, peut être à tort d'ailleurs !

J'ai réalisé un offset et un dark lors de prises de vues récentes et j'ai eu la surprise de constater que les deux images étaient pratiquement semblables. Voici les statistiques obtenues (commande stat dans Iris) :

offset :

Moyenne : 257.1 Médiane : 257

Sigma : 4.3

Maximun : 326.0 Minimum : 194.0

dark :

Moyenne : 256.8 Médiane : 256

Sigma : 6.0

Maximun : 4095.0 Minimum : 191.0

On voit bien sur ces stats que la moyenne et la médiane sont identiques ou presque entre les deux images. Seuls quelques pixels montrent du bruit dans le dark (environ 2000), les autres étants identiques à l'offset à quelques unités près.

Obtenez vous la même chose ??

Personnellement, je m'attendais en fait à ce que tous les pixels montrent du bruit thermique dans le dark.

Si je soustrais l'offset du dark , j'obtiens même beaucoups de pixels avec des intensités faiblement négatives (0 à -10 environ). Du coup j'hésite à faire le traitement en retranchant ce dark (ce qui revient à ajouter de l'intensité à ces pixels :o ).

Voilà, ma question est simple : est ce normal ?? :?: Faut il ajouter une constante au dark pour éviter ces pixels négatifs ??

Merci d'avance, amicalement.

Philippe.

Posté

ben je ne sais pas si c'est réglable mais avec mon 350D

si je fais une pose de 30sec. je n'ai pas la photo après 30sec.

l'APN doit faire une sorte de DARK.

Avec mon canon A70 j'avais systématiquement 15sec pose + 15à20 sec d'attente.

et un post expliquait qu'il sagissait d'un dark automatique en fin de capture, because CMOS beaucoup de bruit thermique.

si quelqu'un peux confirmer, ou me contredire ('Bruno je t'ai vu)

Posté

salut,

->hb38,tu as certainement la fonction réduction du bruit activé,d'où la prise d'un dark automatiquement après ton image,il faut la désactiver,puis faire ton dark,sinon il n'y a pas lieu de soustraire le dark de l'image ultérieurement,vas dans les fonctions personnalisées ,c'est la N°2 et désactives- là

->apilaure:effectivement les deux sont similaires,j'ai eu aussi un souci lors d'un retraitement d'une de mes images ,j'avais des "pixels chauds" en masse et qui formaient une vraie chaîne de points sur la photo finale on pouvait même compter le nombre d'images empilées (!) :mad:,même après la soustraction des darks et le fonction find_hot cosme,et bien j'ai résolu de problème lors de l'addition finale ,j'ai choisi une addition "médiane" au lieu d'une arithmétique,et là plus un pixel chaud sur l'image:)

Posté

Salut la companie! :)

Voici un exemple sur mes images:

DARK

Moyenne : 257.0 Médiane : 257

Sigma : 3.9

Maximun : 4095.0 Minimum : 211.0

OFFSET

Moyenne : 256.7 Médiane : 257

Sigma : 1.9

Maximun : 327.0 Minimum : 213.0

C'est sensiblement proche mais le maximum est beaucoup plus élevé sur le Dark, bref perso j'y connais rien! :be:

Désolé Philipe je ne vais pas trop t'aider sur ce coup :be:

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je vois finalement que mon problème n'en est pas un !

Je me faisait une idée fausse de la montée du bruit dans le dark, je croyais qu'elle allait concerner tous les pixels sans exception.

Epsi : oui je fais bien la médiane pour constituer dark et offset.

Cordialement, Philippe

Posté

Philippe,

Je confirme le même phénomène sur mon 350D. Je me suis même demandé si l’électronique de conversion ne retranche pas un offset proportionnel au temps de pose. Par contre le Dark n’est pas un bruit homogène c’est en faite un signal parfaitement reproductible qui croit proportionnellement au temps de pose et augmente très vite avec la température. Si tu fais la batterie de tests que je propose sur ce forum, tu pourras te rendre compte que le Dark contient un signal reproductible est donc facile à éliminé par soustraction d’une part et d’autre part un bruit qui lui ne fais que dégradé l’image final.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17485

Attention si tu mets comme moi l’EOS dans le congélateur à –25°C pour faire des essais prend garde au givre qui peut provoquer des courts circuits. Prévoir un remonté progressive en température sans batterie, à faire avec prudence car tu n’es plus couvert par la garantie avec ce genre d’expérience. Bref tu le fais sous ta propre responsabilité.:b:

Bon ciel à tous

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.