Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

En lisant un article sur le choix de jumelles (Astrosurf mag), les jumelles 12x50 sont décrites comme "une variante des 10x50 plutôt orienté pour les urbains avec un ciel pollué" car "la pupille de sortie ne fait que 4.15mm (pour 5mm avec des 10x50)". (je cite de mémoire, ce n'est pas un extrait de l'article)

Quel est le lien exact entre ces deux paramètres ? Je crois comprendre que les étoiles se détachent moins bien de la pollution quand la pupille est plus large, ou dit autrement que le fond de ciel devient "trop lumineux" quand on profite de la pupille max ?

Tout ça n'est pas clair pour moi, avec 50mm on capte bien la même quantité de photons, et avec un G=12 au lieu de G=10 on grossit un peu plus (champ plus restreint et image globalement plus sombre), OK.... mais à quel endroit la pollution lum entre en jeux ? Si le fond est assombris, l'information utile aussi non ?

Modifié par Jérôme AE
Posté (modifié)

Les objets stellaires ont la même luminosité quel que soit la pupille (vers le bas jusqu'à environ 1,5-2mm) comme elles sont percues comme des sources ponctuelles, alors que la luminosité surfacique du ciel baisse en baissant la pupille de sortie. Donc on perçoit mieux le contraste entre les étoiles et le fond.

En plus, même pour des objets étendus, à contraste égal à 10x ou 12x on les perçoit souvent mieux si le détail a une taille apparent we plus grande, donc même là grossir plus peut aider, sauf si à 10x le détail est déjà percu comme ayant une taille de 1-2°.

Mais 12x50, je ne veux pas tenir ça à la main sans monture, sauf si on a de la stabilisation d'image.

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté

Bonjour,

il y a une heure, Jérôme AE a dit :

Si le fond est assombris, l'information utile aussi non ?

Le fond du ciel est assombri, oui, mais pas les étoiles, car les étoiles sont des objets ponctuels.

• À diamètre égal, plus on grossit, plus la lumière s'étale sur une grande surface angulaire : l'objet s'assombrit.
  • Pas les étoiles, qui restent ponctuelles à ces grossissements. La « luminosité » des étoiles ne dépend que du diamètre.

Ainsi, à diamètre égal, en grossissant on fait émerger les plus faibles étoiles du fond du ciel. En cas de pollution lumineuse, le fond du ciel est particulièrement gênant et on perd beaucoup d'étoiles si on grossit trop faiblement. (Mais passer de 10 à 12 fois ne me semble pas vraiment décisif.)

------

Ah, j'ai répondu en même temps que Sixela... Je laisse mon explication vu qu'elle est compatible.

• J'aime 2
  • 5 mois plus tard...
Posté

Merci, explications très claires. J’ai un peu expérimenté et de fait, vu que j’habite (presque) en ville les oculaires que j’utilise le plus donnent des PS de 3mm max.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.