Aller au contenu

Ciel en Lozère...

art16

Messages recommandés

Posté

Département exceptionnel par sa flore, son caractere mineral, et son ciel

beni grace a la presence du parc national des cevennes.

Je recherche des temoignages de personnes qui ont observe dans cette région,

( je cherche pas des coins a champignons ;) ca se dit pas !!! )

votre avis m'interesse afin de definir un point d'observation.

Merci a vous

A l'heure actuelle le causse mejean semble l'endroit le plus propice.

Posté

Bonsoir François, :)

Il me semble que le site de Lozère où l'on trouve les nuits les plus noires est le mont Lozère lui-même. :be:

Peux-tu le confirmer Vincent (alias "Blacksky"), le lozérien de Langogne ? ;)

Roger. :)

Posté

Salut art,

Habitant à Mende, quand j'ai la flemme je monte sur le plateau à coté de l'aérodrome ( celui de la grande vadrouille ) , je suis en pleine pollution lumineuse mais c'est pas trop ennuyeux comparé à certains spot en pleine ville.

Sinon, je monte sur le sauveterre au Freycinel (44° 26'25.56''N 3° 29' 39.10''E,) la c'est bien noir, seul hic, certains jours de la semaine, le spot de la boite de nuit qui éclaire plein Ouest ..........

J'y est amené Blacksky un soir, ça ne la pas perturbé outre mesure ... d'autan qu'un ami sur place, avez gentiment mis à notre disposition un carré d'herbe bien tendre pour planter la tente ............. et croyez moi ami(e) lecteur(trice) sur nos plateaux, l'herbe est un luxe..... pas comme dans les Cévennes......

Il y avait une bonne turbu ce soir là, mais ont c'est promis de ce refaire une soirée.

S'il tombe sur ce topic, il pourra te parler d'autre spot de sa connaissance ( la citerne et Mt Lozére ).

Ta localisation est Cévennes, tu es d'ou ?

/++ Denis

Blacksky, sort la verveine, on à un invité :)

Posté
Salut art,

Habitant à Mende, quant j'ai la flème je monte sur le plateau à coté de l'aérodrome ( celui de la grande vadrouille ) , je suis en pleine pollution lumineuse mais c'est pas trop ennuyeux comparé à certains spot en pleine ville.

Sinon, je monte sur le sauveterre au Freycinel (44° 26'25.56''N 3° 29' 39.10''E,) la c'est bien noir, seul hic, certains jours de la semaine, le spot de la boite de nuit qui éclaire plein Ouest ..........

J'y est amené Blacksky un soir, ca ne la pas pertubé outre mesure ... d'autan qu'un ami sur place, avez gentiment mis à notre disposition un carré d'herbe bien tendre pour planter la tente ............. et croyez moi ami(e) lecteur(trice) sur nos plateaux, l'herbe est un luxe..... pas comme dans les Cevennes......

Il y avait une bonne turbu ce soir là, mais ont c'est promis de ce refaire une soirée.

S'il tombe sur ce topic, il pourra te parler d'autre spot de sa connaissance ( la citerne et Mt Lozére ).

Ta localisation est Cevenne, tu es d'ou ?

/++ Denis

Blacksky, sort la verveine, on à un invité :)

Pour info j'habite pres d'anduze :)

A pres d'une heure de florac....

Posté

J'ai eu l'occasion de passer une nuit au Col de Montmirat (1046m), on y avait trouvé un chemin assez pentu après le bled "Montmirat" lui même (peut être pas accessible aux voitures le chemin, plutot aux fourgons et 4x4 car pentu et caillouteux) menant au milieu de champs de biquettes, à coté d'une antenne je crois, le ciel y était superbe ;)

Au col lui même, sur la N106, il y a un bar avec un...lazer, mais assez modeste, il ne m'a même pas dérangé.

J'y retournerai un jour c'était un bon spot bien dégagé, et vraiment au milieu des champs.

Posté

Bonjour art16,

J'ai le souvenir de deux merveilleuses nuits passée en haut du "mont Brion" (800 et quelques metres) sur la commune de St Jean du Gard (direction l'Estrechure). Panorama quasiment complet avec la méditerranée (et les lumières montpellieraines) au sud, le ventoux à l'est et seules quelques sommets de 1000m environs au nord et à l'ouest. Panorama bien sympa et bien dominant...le hic (car il y en a un) c'est que le chemin d'accès est privé (peut -être qu'en demandant poliment:() et il faut donc avaler une bonne grimpette depuis le col (150m plus bas) Le bivouac se fait au pied d'une tour de guet "incendie" et il est très bien toléré (par les gardes et les sangliers:be:).

Je suis resté quelques mois dans les cévennes et je serai tenté de dire que tu est succeptible de trouver de bon promontoire sur la route de la(des) corniche(s) qui te mènera à florac depuis st Jean du gard ou encore entre st jean du gard/anduze et St hypolite du fort (la où il y a les dolmens!). De toutes façon les cevennes ne manques pas de promontoires ;).

Allez, une bonne carte IGN et en avant!

Posté
J'ai eu l'occasion de passer une nuit au Col de Montmirat (1046m), on y avait trouvé un chemin assez pentu après le bled "Montmirat" lui même (peut être pas accessible aux voitures le chemin, plutot aux fourgons et 4x4 car pentu et caillouteux) menant au milieu de champs de biquettes, à coté d'une antenne je crois, le ciel y était superbe ;)

Au col lui même, sur la N106, il y a un bar avec un...lazer, mais assez modeste, il ne m'a même pas dérangé.

J'y retournerai un jour c'était un bon spot bien dégagé, et vraiment au milieu des champs.

Du même col mais en prenant de l'autre côté (vers le Mt Lozère) on arrive au bout de 3 ou 4 km après avoir traversé la forêt au parking des menhirs. Le coin est dégagé de toutes parts. J'ai déjà passé une nuit là bas et j'en garde de très belles images :rolleyes:. Malgré la pureté du ciel on percevait au sud est une légère pollution lumineuse (Alès ?).

Art, si j'habitais Anduze, je pense que j'irai juste au dessus du Pompidou en passant par la Corniche des Cévènnes, on arrive sur un espèce de promontoire avec très peu de pollution lumineuse et de bon matin on aperçoit même les Alpes parfois !

Posté

Salut Art16

Je vois que pleins d'astrams connaissent ce beau département et ses alentours ! ;)

De ton côté, tu as plusieures possibilités :

- le Causse Noir, côté Gard, qui est déjà très sympa et assez noir ; seuls quelques halos son visbles, 20 ° de hauts par ciel très humide, 5 ° max par temps sec ; magnitude visuel de 6,5 minimum avec de bonnes conditions.

- le Causse Méjean, très bon en terme de noirceur si l'on reste au milieu ou vers le nord ; halos de Florac et Meyruès pas très génants, 20 ° max là aussi.

On a souvent observé M13 et M33 en vision directe par temps sec ! :wub:

Il y a pleins de chemins dans tous les sens avec des coins ou poser le tube et la tente, ce n'est pas ce qui manque !

> Attention quand même à ne pas camper dans la zone du Parc des Cévennes, ça peut mal se finir (Amende salée) !

- le Causse du Sauveterre, bien décrit par Edo (faudra qu'on se refasse une nuit, Denis ! ;) ) à 20 minutes de Mende.

- le Mont Lozère, pour ceux qui veulent le Top !

Camping interdit, mais ciel excellent si les conditions sont là. Pas de PL, avec des halos très faible par ciel diffusant.

Au niveau du col de Finiels en venant du sud, prendre le chemin de terre à droite puis 50 m après, celui à gauche ; faire 500 m, y'a de la place où se poser avec le matos !!! :be: J'ai eu de superbes nuits là-haut, mémorables, les collègues aussi !

Mieux vaut éviter l'Aigoual en effet, énormément de vent et souvent du brouillard ...

Faire gaffe quand même en hiver si la neige a envie de tomber, ça peut devenir "méchant" (congères de + d'un mètre ...) dans tous ces secteurs ; mieux vaut avoir une pelle et des chaines dans le coffre, et c'est pas des blagues !

Voilà, il y a aussi pas mal de possibilités en gîtes ou camping municipaux "à pas cher" ...

Bref, la Lozère, c'est un paradis pour astronomes ! :wub::cool:

Bon ciel

Vincent

P.S : Si tu veux prévoir une obs en commun, n'hésites pas à me contacter ! ;)

Posté

Moi qui fréquente la Haute-Loire, y compris pour des raisons professionnelles, je me suis déjà posé la question de la Lozère, et notament du nord du département, assez facile d'accès pour moi.

Par exemple, je me suis interrogé sur le triangle Grandrieu-St Amans-St Alban, au beau milieu d'un bon coin à en juger les cartes de pollution lumineuse.

Le terrain étant plutôt... accidenté, je pense que même en n'étant pas loin des villes on peut avoir un bon ciel. Même vers le barrage de Naussac!

A toutes fins utiles et pour ceux qui connaissent, mon territoire professionnel de cet hiver descendra jusqu'au Monastier sur Gazeille, et j'imagine mal ne pas me débrouiller pour trimbaler mon scope!;)

Faudrait trouver moyen de superposer:

_ la carte de pollution lumineuse

_ une carte physique

_ des données météo ultra-locales, notament répartition à l'échelle du canton des jours de soleil au cours de l'année.

Posté

Faudrait trouver moyen de superposer:

_ la carte de pollution lumineuse

_ une carte physique

_ des données météo ultra-locales, notament répartition à l'échelle du canton des jours de soleil au cours de l'année.

Pour la première, tu as Avex

La deuxième se trouve sur Géoportail éventuellement

Par contre pour la troisième, je suis pas certain que ce type de carte existe ?

Au mieux ce sera une définition grossière de l'ensoleillement de la région.

Si cela existe, ça m'intéresse aussi :be:

Posté

Merci pour vos reponses...

Pourquoi ne pas creer un post pour d'eventuelles sorties prevues en lozere ??

Le departement est suffisament vaste pour accueillir quelques astroamateurs en vadrouille... De plus avant toutes sorties nous pourrions faire un point meteo.

Ceux qui sortent signale leur presence sur le departement ... ( euh peut etre pas glop pour les ccdistes ! )

A vos remarques : .....

Posté

C'est dommage qu'on ait pas pû se voir au Col du Béal, Elarwen !

Je t'aurai parlé de cette région ... J'y habite !!!

Le Top, c'est soit la zone de la forêt de Mercoire, particulièrement noire, soit la Baraque des Bouviers, à 15 minutes de Grandrieu en direction de St Chély-d'Apcher. Ce dernier spot dispose d'un site à 360 ° absolument superbe mais avec vu sur les points de PL du département (Langogne, Gradrieu, Chateauneud-de-Randon, St Chély, Marvejols, Mende ...) qui provoquent des halos jusqu'à 25 ° de haut si c'est humide ...

En Forêt de mercoire, mon coin "spécial Ciel Profond" préféré, le panorama est moins impressionnant mais du coup bien plus sombre.

Je ne rentrerai pas dans de stériles polémiques en citant des observations "de malade" mais disons qu'on y voit M33 en vision directe par beau temps, pour ce citer que ce point de référence connu !

En Haute-Loire, le coin du Mézenc est aussi très chouette pour l'astro, pour y avoir observé quelques fois (sur la route vers l'Ardèche après la source de la Loire).

Faut qu'j'aille au taf, on en reparle ! ;)

@+

Vincent

Posté
Pour la première, tu as Avex

La deuxième se trouve sur Géoportail éventuellement

Par contre pour la troisième, je suis pas certain que ce type de carte existe ?

Au mieux ce sera une définition grossière de l'ensoleillement de la région.

Si cela existe, ça m'intéresse aussi :be:

La carte de la pollution lumineuse, j'ai déjà chargé la France et l'Espagne en haute résolution.

Pour la carte météo, en fait je l'ai réclamée à Météofrance en début d'aprem.

La carte physique, c'est pas un souci: une fois repérés les endroits souvent ensoleillés et à l'abri de la PL, on peut consulter des IGN bleues.

Situation idéale: une clairière au sommet d'une colline boisée...

Eh! Vincent! Ca me fait penser à ta forêt de Mercoire, là.... Il y a des routes inconduisibles dans le coin: je me souviens d'une traversée Langogne-Alès par la route de Villefort, de nuit par temps de brouillard...

Que valent les alentours du Col de la Chavade? Je ne connais pas, là bas... moi, c'est au nord d'Issarlès que je commence à connaître ;)

Posté
Salut Art16

Je vois que pleins d'astrams connaissent ce beau département et ses alentours ! ;)

De ton côté, tu as plusieures possibilités :

- le Causse Noir, côté Gard, qui est déjà très sympa et assez noir ; seuls quelques halos son visbles, 20 ° de hauts par ciel très humide, 5 ° max par temps sec ; magnitude visuel de 6,5 minimum avec de bonnes conditions.

- le Causse Méjean, très bon en terme de noirceur si l'on reste au milieu ou vers le nord ; halos de Florac et Meyruès pas très génants, 20 ° max là aussi.

On a souvent observé M13 et M33 en vision directe par temps sec ! :wub:

Il y a pleins de chemins dans tous les sens avec des coins ou poser le tube et la tente, ce n'est pas ce qui manque !

> Attention quand même à ne pas camper dans la zone du Parc des Cévennes, ça peut mal se finir (Amende salée) !

- le Causse du Sauveterre, bien décrit par Edo (faudra qu'on se refasse une nuit, Denis ! ;) ) à 20 minutes de Mende.

- le Mont Lozère, pour ceux qui veulent le Top !

Camping interdit, mais ciel excellent si les conditions sont là. Pas de PL, avec des halos très faible par ciel diffusant.

Au niveau du col de Finiels en venant du sud, prendre le chemin de terre à droite puis 50 m après, celui à gauche ; faire 500 m, y'a de la place où se poser avec le matos !!! :be: J'ai eu de superbes nuits là-haut, mémorables, les collègues aussi !

Mieux vaut éviter l'Aigoual en effet, énormément de vent et souvent du brouillard ...

Faire gaffe quand même en hiver si la neige a envie de tomber, ça peut devenir "méchant" (congères de + d'un mètre ...) dans tous ces secteurs ; mieux vaut avoir une pelle et des chaines dans le coffre, et c'est pas des blagues !

Voilà, il y a aussi pas mal de possibilités en gîtes ou camping municipaux "à pas cher" ...

Bref, la Lozère, c'est un paradis pour astronomes ! :wub::cool:

Bon ciel

Vincent

P.S : Si tu veux prévoir une obs en commun, n'hésites pas à me contacter ! ;)

Mon itineraire de predilection pour monter en lozere est de passer par la corniche des Cevennes par le Pompidou. Belle route que j'affectionne particulièrement... D'ailleurs au dessus du pompidou il subsiste un bout du causse mejean, ( triangle entre l'hospitalet, les rousses et le pompidou ) endroit qui me parait interessant, altitude moyenne 1050 metres. (voir aussi remarque de Beun ). Seul hic en plein zone centrale du parc, attention aux amendes.

En ce qui concerne le col du finiel, j'ai un mauvais souvenir... vehicule bloque pendant 48 heures et degage des congeres par la DDE du Pont de Monvert.

Mais je demande qu'a reessayer mais pas en plein hiver sous la neige ;).

Ce week end si le temps est au beau fixe je prevois deux nuits au causse mejean, lieu dit la citerne a partir de vendredi soir.

Sinon pour des nuits avec lune j'observe au dessus de Saint jean du Gard direction Saint paul la coste pres du Col du glas... mais l'extension d'Ales a travers sa politique d'eclairage et de lotissement degrade le site d'annee en annee.:confused:

Bien entendu ce sera avec un immense plaisir de vous rencontrer...

A prevoir d'avance pour le lieu et l'eventuelle logistique ( nous attaquons l'automne et bientot les nuits seront fraiches )

Au plaisir.

Posté

> Elarwen, je vois bien la route dont tu parles ... :confused:

Elle est très mauvaise par temps pourri, faut bien connaitre, ou conduire très doucement ; les sorties de route sont nombreuses par là-bas !!! :(

Ayant sillonner déjà pas mal cette belle zone, et me trouvant du "bon côté" (l'ouest), je n'ai pour l'instant pas trop eu de soucis en bagnole, même l'hiver (véhicule bien équipé, hein ! ;) ).

Et certaines nuits valent vraiment le déplacement et le froid aux panards ! :wub:

Enfin bon, je ne suis qu' à vingt minutes maxi, alors ... :be:

En ce qui concerne le Col de la Chavade, je n'ai jamais testé ; il parait que c'est pas mal ... ?

Tu le testes ?! :be:;) ;)

> Art16, je ne connais pas non plus le coin dont tu parles (vers Pompidou) ; il y en a tellement en Lozère, des coins à scopes !!!

Sinon, il y a de très fortes chances que je sois sur le Méjean à la Citerne à partir de ce dimanche 9, avec un groupe de potes, pour l'astro ! ;)

Faudra sérieusement réfléchir à une rencontre Webastro dans ce beau département, en espérant avoir beau temps !

@+, bon cieux

Vincent

Posté
> Elarwen, je vois bien la route dont tu parles ... :confused:

Elle est très mauvaise par temps pourri, faut bien connaitre, ou conduire très doucement ; les sorties de route sont nombreuses par là-bas !!! :(

Ayant sillonner déjà pas mal cette belle zone, et me trouvant du "bon côté" (l'ouest), je n'ai pour l'instant pas trop eu de soucis en bagnole, même l'hiver (véhicule bien équipé, hein ! ;) ).

Et certaines nuits valent vraiment le déplacement et le froid aux panards ! :wub:

Enfin bon, je ne suis qu' à vingt minutes maxi, alors ... :be:

En ce qui concerne le Col de la Chavade, je n'ai jamais testé ; il parait que c'est pas mal ... ?

Tu le testes ?! :be:;) ;)

> Art16, je ne connais pas non plus le coin dont tu parles (vers Pompidou) ; il y en a tellement en Lozère, des coins à scopes !!!

Sinon, il y a de très fortes chances que je sois sur le Méjean à la Citerne à partir de ce dimanche 9, avec un groupe de potes, pour l'astro ! ;)

Faudra sérieusement réfléchir à une rencontre Webastro dans ce beau département, en espérant avoir beau temps !

@+, bon cieux

Vincent

Pour ma part je redecolle le dimanche en fin de matinee du Causse Mejean...

après j'espere deux belles nuits d'observation.

Patience on se verra bien un jour au detour d'un col en lozere. ;)

A bientôt.

Posté

Magnifique Causse Mejean.

Apres un week end de deux nuits sublimes. Je vous ferai part d'un croa prochainement. Le 4OO a était a la fête et encore quelques petits efforts de reglage pour être a plein regime.

Un bon atlas style uranometria indispensable pour le site.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.