Aller au contenu

eq5 sur sw 130/900

lisandre

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerai savoir si ça vaut le coup de mettre une eq5 pro go to sur un sw 130/900:?: et quel est la différence avec un tube court ou un long à part l'encombrement, je pense principalement en restant avec la marque sw.

Merci:)

Posté

Si tu as du fric en trop oui, sinon laisse tomber...

Le tube court aussi laisse tomber, à tous les coups c'est du catadrioptique (avec barlow intégrée) et donc pas terrible même en visuel. Pour moi c'est du matos de débutant, pas cher mais limité quoi.;)

Posté

lol elle est marrante ta question, on pourrait croire que tu veux mettre une monture sur un tube ^^.

La différence entre un tube long et un tube court c'est que pour l'un le rapport focale/diamètre sera plus grand. Si tu parles du 130/630 et du 130/900. Pour le premier ton rapport sera d'environ 5 et pour le second environ 7.

Selon la théorie le premier serait plus pour le ciel profond et le second pour le planétaire (pour un oculaire égal il grossit plus que l'autre,..) . Cependant avec des accessoires, on arrive à faire de tout correctement.

Et puis, on peut faire des deux quoi qu'il en soit, ne prend pas ce critère comme important dans l'achat d'un instrument ...

a+ :)

ps: rectifiez moi si je dis une bétise..

édit:

Le tube court aussi laisse tomber, à tous les coups c'est du catadrioptique (avec barlow intégrée)

Je doute que tous les tubes courts soient catadioptriques, je me trompe peut-être. Il me semble que certains ont un 130/630 de chez sky-watcher(et ils ne sont pas beaucoup) mais je n'ai jamais trop entendu de plaintes... Et puis qu'entendu par tube court? Mon 150/750 de chez sw est très bien et pas du tout catadioptrique...

Et puis si elle désire faire la photo, une bonne monture n'est pas inutile. Regarde ce que fait Cosmojuju avec son 130/900 ou encore Guillaume avec son 114 ... débutant... ce serait du snobisme...

Posté
Bonjour, j'aimerai savoir si ça vaut le coup de mettre une eq5 pro go to sur un sw 130/900:?:...

Ben il vaut mieux mettre le tube sur la monture:be:

:dehors:

Après, pour icare,

Je suis peut-être chatouilleux sur le sujet, mais est-ce vraiment déraisonable de posséder une monture qui pour une fois ne serai pas "à la peine" avec un tuyau "de débuttant"?:?:?

Posté

Je distingue 2 types de tubes courts:

- les courts avec barlow intégrée => 114/1000, 150/1400, etc... A éviter !

- les tubes courts... simplement parce qu'ils sont courts... => 130/650 (au lieu du 130/900), 150/750 (au lieu du 150/1200), etc... Ils ont l'avantage d'être plus légers. La monture apprécie autant en visuel qu'en photo. De plus, le faible rapport f/d les avantage en photo car il faut poser moins longtemps pour collecter la lumière. Ils ont comme inconvénients d'être exigents en oculaires pour le visuel (voir les posts sur les f/d faibles) et d'avoir plus de mal pour grossir (mais on s'en sort en visuel comme en photo planétaire).

Passer à une EQ5 n'est pas un mauvais choix mais pas justifié en visuel: pour celà, une EQ3-2 suffit avec 130mm de diamètre. Pour la photo, ça permet pour un budget restreint de faire de la photo correcte pour débuter. Mais il y a d'autres modèles qui sont peut être aussi performants pour le même prix (regarde l'astro 5 DX sur teleskop service). Ca reste cependant un choix à court terme: le jour où tu veux passer au diamère supérieur, faire de l'autoguidage et cie, ça sera dur.

J'ai moi même eu un 130/900 sur EQ2. Je suis ensuite passé au 130/900 sur monture skyview pro (un peu mieux que l'EQ5, équivalent HEQ5) mais pour une raison simple: le poids. Je n'avais pas envie de me trimbaler avec une lourde EQ6.

Posté

merci pour vos réponses, en fait le poids n'est pas important car je le trimbale de ma chambre à la terrasse, au pire au jardin;)

et oui c'est pour faire de l'auto guidage, donc si il existe une monture équivalente mais moins cher je veux bien, mais vers quel marque me tourner??

Posté
Je doute que tous les tubes courts soient catadioptriques, je me trompe peut-être. Il me semble que certains ont un 130/630 de chez sky-watcher(et ils ne sont pas beaucoup) mais je n'ai jamais trop entendu de plaintes... Et puis qu'entendu par tube court? Mon 150/750 de chez sw est très bien et pas du tout catadioptrique...

Certes, mais un tube court pour moi c'est du 50 cms (environ) donc ton 750 n'entre pas dans cette catégorie. En fait il faudrait savoir ce que Lisandre entend par "tube court".

Pour une fois je serais 100% d'accord avec Newton, enfin s'il avait écrit "budget" correctement, ça va sans dire...:be:

Posté

salut,

ah bin les Maktusov, j'ai pas de soucis avec eux ils sont très simpa. On en avait un au lycée, et il est très bien, pas du tout catadioptrique en plus ... :p

Mais ils sont aussi, à diamètre égal plus chers que les Newtons il me semble...

a+

Posté

Ah oui mais là le prix n'est plus le même !!!!

1800 € pour un 1800 mm c'est un autre budget...

A ce compte-là tu achètes à un C8 et basta.

Euh ça coûte combien déjà un célestron en € actuels ????;)

Posté

Ca, c'est une formule optique différente des Newton. Et la particularité c'est justement qu'ils sont courts avec une focale longue, donc un grand f/D. Pour faire de la photo grand champ, il faut un réducteur de focale mais le champ max reste petit comparé à un newton.

Posté

Bah moi j'sais pas vous, mais les miroirs primaires troués j'suis pas pour...

C'est une aberration j'irais jusqu'à dire.:be:

Posté

icare, le sw c'était opur monter ce que j'appelais un tube court.

Alors y a t-il d'autre marque de support avec auto guidage ou je puisse mettre mon tube sw ??

Merci

Posté

Icare, on essaie d'être constructif sur ce forum ... ;)

Lisandre : pour mon 130/900 je suis passé sur une monture Skyview pro - goto (chez O.-U.) ... elle porte le tube sans moufter et en redemande :be::wub: je pense qu'elle est un chouia moins cher que l'Heq 5 pro goto ;)

Posté

Tu as raison Cal, soyons constructifs...

Tout dépend si Lisandre envisage de passer au diamètre supérieur par la suite.

Parce qu'en réalité c'est surtout le poids du tube et du reste qu'il faut prendre en compte pour l'achat d'une monture.

Et le poids de son porte-monnaie aussi...

Posté

Bah ? A viser la Polaire pardi...:p

Pourquoi faire ? Pour mettre en station ta monture de façon qu'elle pointe précisément au Nord céleste.

Voili voilou...:be:

Posté

:be: La mise en station précise (contrairement au "jeté" en station :be:) te permets un suivi optimal des objets, même à fort grossissement. Elle est quasiment indispensable si tu désires faire de l'astrophoto ;)

Par contre, le goto lui, ne l'est pas :) j'ai appris mon ciel à la main pendant deux ans avant d'opter pour un goto dont je ne me sert pas systématiquement ;) mais les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai pas trop de temps, ni n'ai la capacité de chercher pendant des heures un objet :( je me lève à 5 plombes du mat', et j'ai besoin de mes heures de sommeil :)

Posté

cal je suis comme toi, je n'ai pas le tps de chercher pdt des heure, donc il faudrai la monture eg5ou eq6 avec goto de sw,

non?? on pointe "facilement" la polaire et la mise en station est ainsi faite??

Posté

Marque : SKYWATCHER

Référence : T41PSHGT

Cette configuration de la lunette ED 80 sur la nouvelle monture équatoriale HEQ5 Go-To associe la bonne performance optique de la lunette apochromatique ED80 avec la facilité de pointage de cette nouvelle monture HEQ5 Go-To.

L'optique est composée d'un élément en verre ED réduisant l'aberration chromatique résiduelle. L'image finale offre une meilleure résolution et un contraste accentué exempt de liserés colorés. Une crémaillère de type Crayford avec vis de tension assure une mise au point douce et précise.

La monture équatoriale HEQ5 Go-To est très stable et même surdimensionnée pour supporter des charges plus lourdes. Des roulements précontraints sur les axes assurent des mouvements doux et réguliers. Pour une plus grande facilité de transport la barre contrepoids est rétractable dans l'axe de déclinaison.

La monture SkyWatcher HEQ5 Go-To est équipée en standard de cercles gradués. Un viseur polaire est également intégré dans l'axe polaire pour réaliser rapidement la mise en stationvoilà c'est de ça que je parlais pour la mise en station rapide, c'est quoi exactement, est ce uthopique;)

Car moi je ne fais jamais de mise en station alors pour moi c'est trés flou tout ça!

Posté

Salut Lisandre,

Pour une mise en station, Gégé a fait un tutorial il me semble, c'est les discussions en rouge en haut du forum débutant... :)

sinon oui c'est exactement ça.. on vise la polaire et "c'est bon".

Je ne m'y connais pas trop en Goto, mais bien que viser la polaire, la mise en station se fait sur plusieurs étoiles pour qu'elle soit plus précise il me semble, non ?

Cal?

a+

Posté

Correct Audrey ;)

après ta mise en station, il te pointes 3 étoiles, à toi de bien les ajuster dans le chercheur puis dans un oculaire de focale longue. tu répètes ç a trois fois et hop : t'es parti :be:

quelques bémols cependant : j'ai acheté un goto par commodité après deux ans de pratique astro avec téléscope sur équatoriale : bon je suis pas une flèche, mais je connais un peu mon ciel quand même ;)

Tu parles d'une 80ED sur heq5 ? ..... heu réfléchit bien, même si c'est une lunette géniale, elle se fait enfoncer par un 130/900 rn CP

bah : prends une svp motorisée : t'as la possibilité de mettre un kit goto plus tard :be:

edit : Ah oui, la mise en station qui ressemble à un rite païen est d'une facilité déconcertante. Une mes pour visuel me prends à peu près deux-trois minutes. La première avec un viseur polaire ? bouarf 5-10 minutes à tout pèter ....

Posté

Comme j'ai beaucoup à rattrapper, soyez indulgents: je n'ai lu qu'en diagonale, et encore... :p

Un simple détail: Le foyer du 130/900 n'est pas accessible. Point d'astrophoto, donc. Or pour moi, mettre un tube aussi léger sur une monture aussi lourde, ce serait dans le but de faire de l'astrophotographie.

Autrement, une EQ3-2 ou une GSO SkyView suffisent largement.

Un 130/650 sur EQ3-2 pourraît être un bon choix... Mais la différence de prix est trop faible par rapport à un 150/750.

.

Posté

Le foyer du 130 est accessible avec une webcam. De même, en ajoutant un réducteur de focale, c'est possible mais avec une petite modif du porte oculaire. Mais on est à la limite.

Avec un réflex numérique, par contre, il faut beaucoup rattraper pour atteindre le foyer et perso, je ne m'y essaierai pas (c'est pour ça que j'ai revendu le 130)

Posté

'Scuzes Newton, mais tu n'avais pas avancé ton primaire pour attraper le foyer sur ton 130 :?: J'ai p'têt mal compris ;)

Posté
merci, alors il est trés cher mais c'est ce qu'il me faut, alors j'attendrai;)

Quoi donc ? la 80ED sur HEq 5 goto :?:

Heu pour démarrer en astrotof, je partirais plutôt sur un 150/750 sur svp motorisée gotoisable:) Fait un comparatifs des prix pour voir ;)

Posté
'Scuzes Newton, mais tu n'avais pas avancé ton primaire pour attraper le foyer sur ton 130 :?: J'ai p'têt mal compris ;)

En partie. Mais uniquement en agissant sur les vis derière le tube, pas en ajoutant de calles. Et j'ai aussi racourci le PO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.