Aller au contenu

merveilles de septembre...suivez la flèche !

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme tout un chacun sur ce forum, je guète depuis quelques semaines les rares soirées où le ciel consent à nous laisser entrevoir une portion sans nuages.

Cette perspective se réalisa samedi dernier, à savoir le 1er septembre.

La journée a été chargée (a l'image de la semaine qui la précédée d'ailleurs) et je me contenterai donc du balcon de l'immeuble et d'une "fenêtre" Nord Est/Sud Est d'une centaine de dégrés (de Cassiopée à la constellation de l'aigle en gros) copieusement arrosée de "lampadaires boules" du meilleur effet:mad:

"Qu'a cela ne tienne!" vers 21h, je sors la monture et son scope - la mise en station est facile, mon immeuble est orienté Nord/Sud - et retourne prendre le dessert avec mon épouse le temps que le fond du ciel noircisse et que le bazar trouve sa température d'équilibre.

Suite au post de Newton sur les merveilles du ciel de septembre, la cible principale de ce soir sera la nébuleuse de Dumbell (M27 pour les intimes) et son fameux trognon.

Vers 21h30 , je sors sur le balcon, atlas en main, et je m'aperçois que j'ai intérêt à faire vite car la constellation du cygne est déjà bien haute dans le ciel et tout près du bord de ma "fenêtre".

La soirée démarrera donc par un petit salut rapide à Albiréo (juste avant sa fuite) histoire de bien s'échauffer avec le viseur inversé :mad : .

Je m'aperçois que la clarté ambiante me gène, je rentre donc chercher une serviette de bain qui me servira de "chambre noire" pour mes observation de la nébuleuse - enfin, si je la trouve:b:. Je détaille quelques instant la belle double jaune et bleue, non sans penser à la tronche des voisins s'ils ouvraient leur volets et me voyaient mon drap de bain sur la tête!!!

Les conseils de Newton en tête, je vise donc Gamma Sagitta (la pointe de la constellation de la flèche) et joue de la molette "déclinaison" l’œil à l’oculaire… Une première fois - je dois me rendre à l’évidence, je n’ai rien vu de flou :confused: - "tu remettras cent fois…." Je recentre Gamma Sagitta dans le viseur (toujours inversé le bougre), je vérifie d’actionner la bonne molette en montant mon plus gros grossissement (150x) et en observant le sens de dérive de l’étoile sus-dite – J’avais bon !

Je rechausse donc le 25mm (30x) et arpente la ligne de déclinaison vers le zénith… deux ou trois tours de molettes plus tard, je désespère de ne rien voir car je trouve le champ balayé immense - j’en ai vu des étoiles passer dans l’oculaire - mais je persiste à explorer vers le haut et j’aperçois enfin la tache floue tant attendue :wub:

A ce grossissement, je la centre dans l’oculaire et devine qu’il y a différentes densités qui la compose cette nébuleuse. J’insère la Barlow pour obtenir un grossissement de 60x et alterne les visions directes et décalées. A cette focale, j’identifie la forme plus dense du fameux trognon de pomme et sa luminosité m’engage à essayer d’autres grossissements. Je passe à l’oculaire de 10mm(x75) et je doit me rendre à l’évidence –C’EST UNE BOUSE- Je connais des culs de bouteilles qui ne feraient pas pire !! le contraste s’effondre, les étoiles s’allonges et la zone de netteté (ce qu'il en reste) est ridicule. Si je n’avais pas encore mesuré ces détails en observant les planètes, je doit bien me rendre à l’évidence, il faudra le remplacer :boucher:

Retour donc à la configuration 25mm+bralow mais, c’est un fait, les détails ne monterons plus, il est temps de changer de cible.

Un coup d’œil à l’atlas me désigne M71 tout proche (Newton aussi mais je ne l’ai vu que plus tard) . Je retourne rendre visite à Gamma Sagitta et cette fois c’est vers le sud que je me déplace pour le trouver dans mon champ de vision. A 30x la vision, si elle n’est pas spectaculaire, offre cependant déjà l’originalité de sa forme, ayant jeté le 10mm du haut du troisième étage, je passe la barlow pour essayer de détailler mais je doit bien me rendre à l’évidence que là aussi, la qualité optique n’est pas là ! La forme est plus caractéristique encore, mais seules cinq étoiles sont définies et le reste est peu contrasté.

22h30, la flèche quitte mon panorama et je me met en tête de saluer M31 avant l’arrivée de la lune. Je me perd dans le halo de la ville et un fond de ciel de plus en plus clair – échec !!

Un nouveau coup d’œil à l’atlas me montre que Delta cassiopée (aussi nommée Ruchbah) était voisine d’un amas ouvert identifier par notre Charles national sous le doux nom de M103.

Si je le trouve assez facilement, par contre, son aspect visuel me semble étrange et seules sept étoiles se détachent en deux entités distinctes – je devrai à nouveau lui rendre visite quand le ciel sera plus noir… En effet, même si je ne la vois pas encore, les effets de la lune se font ressentir sur le fond du ciel.

Il est 23h15 environ, la tisane fume dans ma tasse et j’hésite un moment à attendre l’astre sélène pour lui tirer le portrait. Les plantes de l’infusion font leur effet, il est 23h30 le matériel est rentré, rendez vous au premier quartier.

Merci à Newton pour l'astuce qui m'a permis de trouver M27 (et qui me permettra sans doute de trouver encore de nombreux objets), a tous ceux qui font que ce forum existe, et à vous qui m'avez lu jusqu'ici. :be:

Posté

J'y crois pas:b:

Il a la roche de Vic (presque) en bas de l'escalier et il reste perché sur son balcon éclairé comme la tribune electorale de Sarko!

Content de te lire quand même;) Et regarde du coté des hypérions, bon rapport qualité/prix/champ, mais il en existent d'autre moins cher...

Posté

Très belle façon de décrire ton cheminement.

Un nouveau coup d’œil à l’atlas me montre que Delta cassiopée ( aussi nommée Ruchbah) était voisine d’un amas ouvert identifier par notre Charles national sous le doux nom de M103.

Si je le trouve assez facilement, par contre, son aspect visuel me semble étrange et seules sept étoiles se détachent en deux entités distinctes – je devrai à nouveau lui rendre visite quand le ciel sera plus noir… En effet, même si je ne la vois pas encore, les effets de la lune se font ressentir sur le fond du ciel.

Oui, M103 st un amas composé d'étoiles d'environ mag 10 donc très faibles, il faut un ciel très clair pour bien l'observer et la présence de la Lune prète à ce lever t'a sans doute géné dans ton observation.

Posté
J'y crois pas:b:

Il a la roche de Vic (presque) en bas de l'escalier et il reste perché sur son balcon éclairé comme la tribune electorale de Sarko!....

La roche de Vic se sera pour vendredi (après demain) si le temps le permet...

Et pis je te rappelle que chez moi c'est François Hollande qu'on éclaire comme un sapin de noël

...Et regarde du coté des hypérions, bon rapport qualité/prix/champ, mais il en existent d'autre moins cher...

C'est là ma principale activité parallèle, la recherche de nouveaux oculaires performant et à bon prix.... Le soucis c'est que j'en voudrais deux...genre 13;14 ou 15mm et un7; 8 ou 9mm et pourquoi pas un 3.2 en plus, histoire de tâter de la figure d'Airy :be:

Ah oui, je vous ai pas dit que j'avais une autre activité parallèle...convaincre l'ami financier du bien fondé de ces investissements:wub:

Posté

Emmm ça sent le 13mm hyperion ;) ou un antares si pas le budget.

La barlow SW est nase aussi, il n'y a que le 25mm qui est pas mal.

Pas mal d'objets d'observés, ça rattrape les soirées ratées à cause du temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.