Aller au contenu

M102 (peut-être) ou NGC 5866 surement !

Dominik

Messages recommandés

Posté

C'est une acquisition que j'ai faite début août en Haute-Savoie, au 200/800, sur une galaxie du Dragon.

Je n'arrive pas à savoir si cette galaxie est M102 ou non !

Ce qui est sûr, c'est que son numéro NGC est 5866.

Alors dans certains bouquins et sur certains sites (par exemple dans le fameux livre de JR Gilis "j'observe le ciel profond..."), M102 et NGC 5866 sont la même galaxie, tandis que selon d'autres sources (par exemple Astronomie Magazine), M102 serait confondue avec M101 dans le catalogue Messier. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ...

Bref, en tout cas voilà (peut-être !) M102 et en tout cas surement NGC 5866 :

M102.jpg

La même en noir et blanc, ce qui ressemble un peu plus à ce qu'on voit à l'oculaire :

M102nb.jpg

Matériel :

téléscope GSO 200/800

monture Sky View Pro

webcam Atik 1-C en mode longue pose

Acquisition de 200 poses de 15,5 secondes (pourquoi ,5, je sais pas ... :be:) et 20 poses de dark

Traitement:

- sélection des 80 meilleures poses sous AVi2Bmp

- soustraction du dark, alignement, normalisation, addition des 80 poses, réhaussement de la dynamique, léger masque flou et réglage des seuils sous Iris.

Ma mise en station doit pas être terrible car les étoiles sont un peu trop allongées à mon goût. C'est d'autant plus rageant qu'on est proche du pôle céleste dans cette région du ciel, et donc que la rotation de la Terre devrait moins se faire sentir, ou dis-je une bêtise ???

Voilà, je vais jouer avec d'autres AVIs estivales qui trainent dans mon disque dur, à bientôt :be:...

Posté

Le mystère de M102 reste entier, pour certains Mr Charles Messier aurait cofondu M101 et M102, pour d'autre il s'agirait d'une autre galaxie.

Voici la description faite par Messier, je site :

"Nébuleuse entre les étoiles Théta du Bouvier et Iota du Dragon; elle est très faible; près d'une étoile de la sixième grandeur"

Source : "Les objets de Messier" de Stephen O'Meara edition Broquet.

C'est pour cette raison que lorsque je parle du catalogue Messier, je parle toujours de 109 objets au lieu de 110. A noter également le cas M40 (étoile double) qui reste sujet à polémique.

Quoi qu'il en soit excellente photo.

Posté

Bonjour Dominik

Oui c'est bien M102 avec sa barre de poussiére caractéristique. C'est un objet qui n'est pas souvent ciblé par les amateurs.

Je l'avais également imagé en Juillet dernier avec le 200 mm à une focale un peu plus longue (1500 mm) et l'Atik.

Cette galaxie est relativement brillante je trouve et sa barre de poussiére est intéressante à détailler avec une longue focale.

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n5866.jpg

Voici également l'image de Hubble :

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2006/24/image/a/format/web_print/

Posté
A noter également le cas M40 (étoile double) qui reste sujet à polémique.

Polémique ? Cet exceptionnel M40, dont l'authenticité Messier ne fait aucun doute ! :mad:

Par contre, M102/NGC5866 est effectivement plus douteuse. Il me semble avoir lu dans un S&T assez récent que le mystère avait été levé : M102 est une observation répliquée de M101, avec un relevé de position erroné qui la situe du côté de 5866. D'où la confusion séculaire...;)

Posté

Merci pour les infos.

Donc finalement M102 et M101 seraient la même galaxie...

Cette galaxie est relativement brillante je trouve et sa barre de poussiére est intéressante à détailler avec une longue focale.

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n5866.jpg

Voici également l'image de Hubble :

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2006/24/image/a/format/web_print/

Bien réussi ta photo Christian !

Ta caméra est vraiment très intéressante ... ;)

Sinon, l'image de Hubble est... ben, c'est une image de Hubble, quoi... à tomber par terre !!

Posté
Polémique ? Cet exceptionnel M40, dont l'authenticité Messier ne fait aucun doute ! :mad:

Oui, c'est bien cette étoile double qu'a observé Mr Messier le 24 octobre 1764, mais la curiosité de M40 est que Charles Messier voulait observer une nébulosité sur le dos de la Grande Ourse que Hevelius a découvert en 1660 avec un instrument rudimentaire, en reprenant les coordonnées, Messier n'a repéré que deux étoiles qu'il a bien identifiées mais les à mis quand même sur son catalogue !

Plus tard Monsieur Camille Flamarion l'a également observé en cherchant lui aussi la nébulosité de Hevelius et il a déclaré "avec son viel instrument imparfait Hevelius a sans doute cru voir une nébuleuse".

Pour ajouter à la confusion, une fois la précession calculée sur les coordonnées de Hevelius, c'est une autre étoile même pas double (74 Ursa Major) qui était l'heureuse élue :?:

Posté

Voui voui, M102 n'existe pas.

Il n'en reste pas moins que l'image de Dominik est trs sympa :)

Posté
Voui voui, M102 n'existe pas.

Mais si ! Puisque Messier a bien catalogué un objet en lui donnant ce numéro...

Objet qui est selon toute vraissemblance M101 (*).

Or M101 existe bien, non ? ;)

(*) A moins qu'il n'ait effectivement observé et catalogué cette 5866 de galaxie tranche. Mais elle aussi existe...:be:

Posté

Une explication trouvée sur le site de la Société Astronomique de Bordeaux:

"M102 est le code désignant l'objet astronomique numéro 102 dans le catalogue Messier d'objets diffus. Il s'agit d'un objet un petit peu particulier, puisque c'est le seul membre de ce catalogue qui n'ait toujours pas été identifié avec certitude.

Cette « nébuleuse » a en fait été observée par Pierre Méchain en 1781, et introduite par Charles Messier dans son catalogue avant qu'il ait pu lui-même l'observer, en transposant telle quelle la description que Méchain lui avait fournie (comme il le fit pour M101 et M103). Ci-dessous le texte tel qu'il fut publié à l'époque :

102. Nébuleuse entre les étoiles Omicron du Bouvier et Iota du Dragon :

« elle est très faible ; près d'elle est une étoile de la sixième grandeur. »

(Messier, dans la Connaissance des Temps pour 1784, P.267).

Lors de la première publication, Messier ne donne donc pas la position exacte de M102 (bien qu'il l'eût notée dans ses notes personnelles), ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera introduite lors d'une deuxième publication. Mais à ce moment Méchain, le découvreur, déclarera dans une lettre destinée à Bernoulli que son observation était en fait une erreur, une double observation de M101.

« À la page 267 de la "Connaissance des Temps pour 1784" M.Messier porte sous le No.102 une nébuleuse que j'ai découverte entre Omicron du Bouvier et Iota du Dragon : ceci est une erreur. Cette nébuleuse est la même que la précédente No.101. Dans la liste de mes étoiles nébuleuses que je lui ai communiquée, M.Messier fut trompé par une erreur sur la carte des étoiles. »

Le fait est qu'à la position indiquée par Charles Messier, il n'existe aucun objet susceptible d'être identifié à M102. Il existe donc aujourd'hui deux « candidats » au titre de M102 :

* M101, ou galaxie « Pinwheel », si l'on tient compte de l'explication de Méchain indiquant qu'il s'agit là d'une erreur d'observation - mais le fait que Méchain n'ait signalé cette erreur que deux ans après la publication laisse planer un doute sur sa réalité.

* NGC 5866, une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Dragon, très proche de la position indiquée par Messier"

Pierre

Posté

aaaahhh ce messier, en plus il faisait des blagues!!!!

on en rit encore 3 siecles apres!!!

peut etre qu'il etait payer par louis XV au nombre d'objet trouvé alors il a fait une petite rallonge, hopp, ni vu ni connu, et puis il y en a d'autres, bon, pas terrible l'affaire, meme pour etre pris pour une comete faut y aller.....

Posté

une bonne idée d'objet a shooter, mais 5.2' de dimension ca va faire petit mm sur le capteur de la spc.

sympa tout de mm ta version couleur !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.