Aller au contenu

enfin décidé!!


doumé80

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cela fait des mois que je vous lis, mais par discrétion naturelle, je ne m'étais jamais lancé dans le bain. Mais un peu échaudé par certaines discussions abracadabrantes sur les petits hommes verts , je me suis décidé à sauter dans le cirque. Donc, je m'présente: 35 ans d'astro, autrement dit un dinosaure qui a commencé quand il fallait presque un an d'attente pour obtenir une nouveauté nommée Celestron... Evidemment étant donné le rush commercial actuel, cela a changé!

Depuis, j'ai tout fait ou tenté de faire, et goûté aux nouvelles technologies. Mais je préfère néanmoins l'oculaire à la webcam. Actuellement je suis surtout dans le monde des étoiles variables avec mes collègues de l'AAVSO et de l'AFOEV.

Je préfère les matériels simples et abordables: je me désole toujours de voir des gens ne pas faire d'astro parce qu'ils pensent que c'est trop cher. La faute certainement aux revues qui mettent à la une des astrophotographes dont le talent est proportionnel au portemonnaie (Mince, trop tard: je vais me prendre des coups de bâton...)

Au plaisir de vous lire et de participer aux discussions.

Dominique

Posté

Bonjour Dominique.

Tu vas sans doute pouvoir éclairer pas mal de monde sur ce forum car je ne vois pas souvent de post sur les variables.

Sur ce, je te souhaite la bienvenue parmis les membres "parfois un peu abracadabrans".

André.

Posté

Bonjour Dominique, le Picard, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Trente-cinq ans d'astronomie, ça te place parmi les vétérans de ce forum. Fais-tu partie de la Société Astronomique de France ? :?:

 

Tu as donc un Dobson de 254 mm de diamètre, avec ce dix pouces préfères-tu observer (outre bien sûr les étoiles variables) les objets du ciel dit "profond" ou le planétaire, ou encore les deux ?… :?:

 

Au plaisir de lire tes prochains messages. :be:

 

Roger (d'origine picarde, de Saint-Quentin dans l'Aisne), le Cantalien. :)

Posté

Saint-Quentin est à une petite trentaine de km de chez moi.

Pour la SAF, j'en ai fait partie au début des années 80, mais il fallait faire un choix entre les multiples abonnements...

Le Dobson c'est pour le ciel profond. Pour les planètes, j'ai un C8 sur Vixen GP, motorisé donc et plus pratique. Le C8 perd énormément de lumière (lame, renvoi, filtre, obstruction,...) et atteint la même magnitude qu'un bon 115!

Posté

Le Dobson c'est pour le ciel profond. Pour les planètes, j'ai un C8 sur Vixen GP, motorisé donc et plus pratique.

 

bouhhhhhhhh:cry: Un pour ci, un pour çà ..... Y en a qui sont vernis :be:

Bienvenue à toi Dom ;), raconte nous tes observations !

Posté

Salut et bienvenue à bord, Doumé ... :)

 

Ca serait peut être intéressant que tu nous racontes comment les discussions sur "les petits hommes verts" t'ont fait te décider à te révéler parmi nous :?:;)

 

En attendant c'est un bel équipement que tu possèdes, de quoi observer en toutes circonstances ! :rolleyes:

Posté

 

Ca serait peut être intéressant que tu nous racontes comment les discussions sur "les petits hommes verts" t'ont fait te décider à te révéler parmi nous :?:;)

 

Trop nombreuses sont les personnes qui divaguent sur ce sujet. Le pire, c'est que persuadées d'avoir raison, elles en deviennent agressives! A chaque fois, notamment sur les sites spécialisés sur le sujet, l'abondance de "preuves" se retourne contre l'auteur dont la crédibilité en prend un coup.

En plus de trente ans d'observations du ciel, je n'ai rien vu qui ne puisse être expliqué. Quand des connaissances m'ont parlé de phénomènes bizarres , cela a toujours eu une explication facile: Vénus, conjonction de planètes, météore, satellite, avion... Les gens qui n'observent pas voient un mystère quand pour la première fois ils aperçoivent ce que nous connaissons bien!

Je ne suis pas sectaire. Quand j'ai connaissance de quelque chose, je vais voir. A chaque fois je suis déçu et retourné par la légèreté des "preuves". Ainsi la semaine dernière, je suis allé sur un site web sur les crop circles, le webmaster étant passé à la TV pour présenter son livre. J'ai cliqué sur une page au hasard et devant les élucubrations sur la comète Hale Bopp, je me suis enfui!

Je termine sur la citation d'un passage de Ciel et Espace de mars 1973 (oui: 73!) On y voit la photo d'un nuage lumineux produit par la rentrée dans l'atmosphère d'une fusée. Rien d'extraordinaire... Et pourtant, voici le récit d'un automobiliste témoin du phénomène: "J'ai aperçu une lumière infernale qui se dirigea vers mon véhicule et stoppa à quelques mètres du sol tout en crachant du feu par son sommet pendant que d'immenses miroirs formant sa base reflétaient une lumière intense. Puis la chose se redressa et repartit dans le ciel après avoir brûlé la cime des sapins environnants." :b:CQFD

Dominique

Posté

Dominique, il y a deux explications possible pour ce genre de témoignage.

1) Un témoin voit une chose qu'il ne s'explique pas sans avoir envie de trouver une explication rationnelle et tout de suite il va au plus simple donc OVNI.

2) un témoin d'un étrange fénomème veut se rendre intéressant histoire d'avoir son "quart d'heure Américain" et ameute les foules.

Toutefois, j'ai remarqué que sur ce forum (comme la plupart des forums astro) les gens cherchent une explication plausible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.