Aller au contenu

Pole nord ... et mars

patry

Messages recommandés

Posté

Bon, même nuit (1er septembre), même cible (Lune) mais de l'autre coté cette fois après le pôle sud (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23611) et la région centre (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23655) cette fois c'est le pôle nord vers lequel le C8 à tourné son regard.

Bon c'est moins spectaculaire que le pôle sud de part la faiblesse du relief. Là c'est un peu "plat pays" quand même ! Toutefois, à bien y regarder, c'est une région qui n'est pas interessante mais plus pour les petites aspérités et les failles présente !

Pour le reste, à part un gros coup de main coté turbulence, c'est un C8, barlow x2, pas de tirage, Vesta proà 20i/s (pour bien figer le restant de turbulence). Registax pour la registration et le filtrage, Iris pour la mosaique et un coup de gamma.

L'image est (légèrement) réduite (moi j'arrive pas à m'y faire).

northpole085.jpg

Pour mars c'était dans les lueurs de l'aube déjà.

Mode raw, 5i/s et iris pour registration et filtrage.

attachment.php?attachmentid=2819&stc=1&d=1188944028

mars0709020638lrgb.jpg.3d406bef5c904f4d8e4efbaec671dada.jpg

Posté

Très beau champ lunaire Marc mais je pense qu'un traitement un peu plus soft serait plus adapté, du moins du côté d'Aristote. On sent que tu as 'forcé'.

Mais je sais trèsbien que le traitement des images de lune est un vrai casse-tête pour homogénéiser correctement le tout...

Et jolie petite Mars !

Albéric

Posté

albéric, le traitement est pratiquement le même sur chaque image élémentaire (sous registax, j'ai sauvé et je recharge le filtre d'ondelettes pour chaque image) et j'ai remis une légère (pas assez légère semble t'il) couche encore sur la mosaique assemblée (Iris).

Mais c'est vrai qu'il est difficile de concilier l'extraction des détails dans les zones de haute latitude où la pauvreté du relief incite à "pousser" un peu plus le filtrage, et de l'autre la zone très dense d'aristote où là, un peu plus de douceur s'impose.

Pas facile ... mais j'essairais de refaire la manip.

"petit mars" ... forcément, avec 4m de focale, c'est pas simple de faire plus. Elle ne mesure que 8" d'arc, ca reste une petite bille ! De plus, si je gagne à capturer tardivement (vers les 6h30 du matin) avec mars très haute dans le ciel (avant elle est cachée par mon batiment), elle n'en pas suffisament éloignée pour éviter la turbulence liée aux activitées "humaines" (conduits de VMC entre autre). Allez, je me dis que dans quelques semaines, à la même heure elle sera orientée ouest et là, ce sera plus facile (pour moi) car j'ai plus de vis à vis direct. Avec le gain de diamètre ce sera sans doute sympa.

Lin> moi aussi, bien qu'actuellement je redécouvre la lune et cela m'enchante.

Fred22>Merci

Posté

....

Mais c'est vrai qu'il est difficile de concilier l'extraction des détails dans les zones de haute latitude où la pauvreté du relief incite à "pousser" un peu plus le filtrage, et de l'autre la zone très dense d'aristote où là, un peu plus de douceur s'impose.

J'ai fait la même constatation sur la même zone ! ;)

"petit mars" ... forcément, avec 4m de focale, c'est pas simple de faire plus. Elle ne mesure que 8" d'arc, ca reste une petite bille !

Heu ce n'est pas une critique du tout, avec l'Intes j'aurais aussi eu une petite bille, tout est relatif ! :)

Lin> moi aussi, bien qu'actuellement je redécouvre la lune et cela m'enchante.

Que c'est agréable d'entendre ça.... Oui elle est tout simplement merveilleuse notre Lune ! :rolleyes:

Albéric

Posté

1/ un test sur une autre becane (histoire de se rassurer sur l'APN)

2/ brancher un HUB (alimenter bien sur) pour voir, ça mange pas de pain.

ps: quel version de drivers as tu , ceux du CD ?

j'ai utiliser le CD, et ensuite je suis allé voir chez canon et il y avait plein de nouvelles versions.

donc :

3/ mettre à jour les drivers

Posté

Aaaaveeec liiinux ça marche nickel, nananèèèèreuuuh.

(suffit d'installer gthumb)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.