Aller au contenu

Question d'autoguidage EQ6MOD

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Voilà, hier soir j'ai bataillé avec une config que je pensais simple mais qui s'avère récalcitrante : une EQ6 Goto avec un câble USB-EQ6 Direct de chez Pierro-Astro et l'interface EQMOD ; Carte du Ciel 3.0 qui fonctionne très bien avec EQMOD ; PHD Guiding pour l'autoguidage.

Question de débutant en autoguidage : quand je me sers de CDC pour calibrer la monture, pointer un objet et lancer le suivi, le logiciel CDC est connecté à EQMOD ; si je veux me connecter avec le logiciel d'autoguidage PHD Guiding par exemple, celui-ci ne peut pas se connecter. Apparemment, un seul logiciel peut piloter le driver EQMOD en même temps, mais alors, si je me déconnecte avec CDC, je perds mon alignement et comment je fais pour pointer un autre objet ? Je recalibre sur l'objet observé ?

Merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque :be:

Posté
Voilà, hier soir j'ai bataillé avec une config que je pensais simple mais qui s'avère récalcitrante : une EQ6 Goto avec un câble USB-EQ6 Direct de chez Pierro-Astro et l'interface EQMOD ; Carte du Ciel 3.0 qui fonctionne très bien avec EQMOD ; PHD Guiding pour l'autoguidage.

Question de débutant en autoguidage : quand je me sers de CDC pour calibrer la monture, pointer un objet et lancer le suivi, le logiciel CDC est connecté à EQMOD ; si je veux me connecter avec le logiciel d'autoguidage PHD Guiding par exemple, celui-ci ne peut pas se connecter. Apparemment, un seul logiciel peut piloter le driver EQMOD en même temps, mais alors, si je me déconnecte avec CDC, je perds mon alignement et comment je fais pour pointer un autre objet ? Je recalibre sur l'objet observé ?

Merci de me dire si je suis complètement à côté de la plaque :be:

Salut,

Les deux utilisent l'interface ASCOM.

A la place de choisir l'EQMOD dans la liste de choix ASCOM, je crois qu'il faut que tu choisisse "POTH" (Plain Old Telescope Handset), sur les deux.

Cette interface POTH permet (à nouveau, si mes souvenirs sont exacts), de multiplexer les commandes venant de plusieurs logiciels vers une seule monture.

Ensuite quand la fenêtre du POTH est ouverte, dedans tu choisis l'interface que tu veux (EQMOD dans ton cas).

Voici des explications (désolé c'est dans la langue de Shakespeare)

http://www.cyanogen.com/help/maximdl/ASCOM_Hubs.htm

Axel

Posté

Salut à toi :)

Merci pour cette première réponse qui m'oriente vers une voie qui mérite d'être testée :cool: La langue ne me gène absolument pas, merci, pas de souci ;)

Mais je me demande quand même comment font les autres qui autoguident régulièrement ? Vous laissez la raquette sur la monture ?

Posté
Salut à toi :)

Merci pour cette première réponse qui m'oriente vers une voie qui mérite d'être testée :cool: La langue ne me gène absolument pas, merci, pas de souci ;)

Mais je me demande quand même comment font les autres qui autoguident régulièrement ? Vous laissez la raquette sur la monture ?

Perso je n'utilise pas encore ASCOM pour autoguider, je n'ai pas d'EQMOD. J'ai une boite à relais sur port série qui fonctionne avec le protocole LX200, et que je branche directement sur le port d'autoguidage.

J'utilise la raquette de la monture pour pointer et pour le GOTO.

Mais je vais sans doute bien tôt prendre une EQMOD car j'en entends que du bien.

Axel

Posté

Effectivement, je faisais un peu comme ça avant, sans parler de l'autoguidage puisque c'est nouveau pour moi, mais j'utilisais la raquette sur la monture pour initialiser le goto et la raquette était connectée au PC via un câble série.

L'inconvénient de procéder comme ça c'est que la raquette est gênante sur site et que la version de soft que j'ai n'est pas modifiable donc exit toutes les améliorations (et la position des planètes est complètement nulle).

Avec EQMOD en direct sur CDC ou C2A, c'est super cool à utiliser et ça offre beaucoup plus de possibilités. C'est pourquoi je ne voudrais pas m'en priver pour faire de l'autoguidage. Je vais donc essayer le driver POTH que je ne connaissais pas. Je te tiens au courant.

Posté
quel version as tu de eqmod?

J'ai bien la version 1.12i, la dernière. Merci pour le lien sur le fil que je n'avais pas vu avant de poser ma question :be:

Alors ça se complique. Voilà comment j'ai procédé : CDC en pilotage monture, pointage sur l'objet désiré, lancement de PHD Guiding, connexion télescope : connexion impossible...

Bon, je réessaye ce soir ;)

Posté

Après de nouveaux essais, ça fonctionne tout au moins au niveau de la connexion, plus de message d'erreur, je ne sais pas ce qui s'est passé la fois précédente :?:

Bon, merci à tous pour vos réponses qui m'ont quand même bien aidé et évité de prendre les vessies pour des lanternes ;)

Posté

bonjour,

je te suggere de telecharger la derniere version 112k :

http://www.rapidechange.com/telecharger-670070906051414.html

pour faire des essaies sans connecter ta monture tu peux utiliser EQMOD ASCOM simulator lors de ton choix telescope avec phd guiding et cdc.

pour avoir les dernieres infos et fichiers il faut t'inscrire au groupe yahoo:

EQMOD : EQMOD - open source EQ mount control

les autres plugins interressant sont:

ascom demo:

http://www.rapidechange.com/telecharger-672070906052456.html

eqmod tour:

http://www.rapidechange.com/telecharger-935070906052717.html

eqmod mosaic:

http://www.rapidechange.com/telecharger-185070906052815.html

ange

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.