Aller au contenu

Ngc 7331 et "le quintet"

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Est-ce que ça marche (visuel seulement) ?

Merci,

paulo

Posté

Bonjour,

Vous connaissez le grand écart? c'est ce que j'ai essayé de faire;).

ngc7331 et le quintet si aimé de Christian.

L'O.O. 200/900 (avec un gros renfort sous le PO!) l'artemis 285 le MPCC filtre IR-UN astronomik

Autoguidage comme d'hab SW80/400 toucam pro 2 en mode LP pose de 0.5s.

21 poses de 4 minutes, PLU, noirs, offset

ngc7331-04-09-2007-1024.jpg

Le temps était assez clair jusqu'à l'arrivée des nuages. j'avais prévu au moins 10 poses de plus.....

Ma dérive était moins présente, mais il y est toujours, suffisemment faible pour ne pas ovaliser de façon perceptible les étoiles sur 4 minutes.

Par contre au traitement il m'est apparu une trame comme je n'avais jamais eu bien présente aussi bien sur les zones claires que foncées. ?????

Problème de câble? je ne pense pas ayant toujours fait cheminé ensemble les câbles alim et USB, voile athmoshérique très faible et objet au zénith!

Bien visible un certain nombre de petites galaxies sous ngc 7331 et un peu partout sur l'image.

Un suivi satisfaisant

Pierre

Posté

Bien, cette fois tu sembles avoir bien progressé et solutionné ton probléme de dérive.

Oui, ce sont des images qui font tjrs plaisir à voir, surtout en capturant les 2 objets sur le même "plaque"...

Cela passe tout juste mais ça passe. Il te manque juste l'un des satellites de n7331, mais ce n'est point grave...

Ton grand capteur permet ce type de cadrage et c'est super.

Oui, pour la trame je suggére une pollution par voile atmosphérique ou quelque chose de ce type. Regardes bien l'ensemble de tes brutes. Il est important qu'elles soient toutes d'un niveau comparable. Quand je dis niveau je parle du fond du ciel. Maintenant que tu m'a conseillé de l'évaluer avec Artémis capture...

Si les brutes présentent un niveau de fond de ciel moyen à 5000 (par exemple) il faut éviter d'inclure dans la compil 2 ou 3 brutes avec un niveau différent (ex : 6 ou 7000) cause voile nuageux.

Sinon à la compil il apparait des trames.

Il faut donc sélectionner les brutes et éliminer les marginales souillées par la pollution.

D'autre part, as tu décalé les images entre 2 ou 3 séries ?

Dernier point : As tu traité l'image avec un DDP ou similaire ? Cela remonte le niveau des nébulosités mais également le bruit et surtout la trame.

Christian

Posté

Merci Christian,

Non je n'ai pas solutionné mon problème de dérive, juste un peu atténué! en conséquence sur 21 images conservées j'ai 21 décalages différents en 3 séries j'ai arrété le guidage et recalé 2 fois. Cela donne des décalages compris entre +-0.5 pixels et +-5 pixels . Dans DS je choisi mon image maitre pour être au centre et avoir des décalage globalement identiques en + ou - aussi bien en X qu'en Y

J'ai déjà virés les images entachée de voile athmosphérique.

Je travaille exclusivement avec deepskystacker et pixinsight.

Sur la "full" je suis assez content mes étoiles faibles sont vraiment ponctuelles sauf dans le coin inférieur gauche (capteur probablement pas parfaitement orthogonal à l'axe optique).

Pierre

Posté

seuls les nuages et la lune m'arrètent.

Vos encourragements font plaisir, merci à vous.

J'ai 4 photos prètes, j'attends la météo et normalement ce n'est pas pour ce soir

Pierre

Posté

magnifique, la trame me fait penser a celle que j'obtiens sur toutes mes photos, je pencherais peut etre pour une derive du bruit du peut etre a un gain elevé ?!!!

Posté

Bravo Pierre, on se régale !

On les voit rarement ensemble, les cinqs copines et leur "grande soeur-guide" ! :wub:

Fallait oser, et ça en vaut la peine, beaucoup de finesse dans ton image.

> Marie, la grosse en bas à droite, c'est ngc 7331, assez facile en visuel (avec des diamètres de 200/250). ;)

@+, bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.