Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Pour le moment, j'ai toujours fait des photos de voie lactée (arche ou non). J'ai à ma disposition 3 boitiers : Canon 600D, Canon 7D Mark II et un Lumix S5. Avec comme objectif le plus lumineux un 50mm 1,8. Mes photos sont déjà assez chouette je trouve. 

Maintenant, je souhaiterai aller vers le ciel plus profond. J'ai entendu dire qu'il fallait défiltré l'appareil photo afin d'avoir le spectre rouge des objets. Est-ce vraiment utile ? De ce fait là j'imagine qu'il faut investir aussi dans une monture équatoriale a poser sur le trépied de l'appareil photo ?

 

Et concernant le traitement de la photo, est ce que ca conditionne un post traitement ? Lourd ? ou un résultat est joli sans post traitement ? 

 

Ca fait beaucoup de questions, désolé 😬

 

Merci à tous

 

Guillaume

0P3A3084.JPG

  • J'aime 2
Posté

Bonjour Guillaume,

 

Sans suivi, tu limites le temps de pose mais tu peux aussi rester sur des temps courts en réalisant plus de poses pour augmenter le temps total, tu fais ensuite des DOF et tu travailles ton image sur un logiciel comme SIRIL, ce n'est pas si long et tu devrais avoir de meilleurs résultats sans investissement dans un premier temps.

Pour le de filtrage, oui c'est mieux mais le mien ne l'était pas et ca marche quand même

Mais tes images sont déjà très jolie.

 

Il y a des spécialistes qui pourront certainement plus te conseiller surtout pour du matos

 

Manuel.

Posté

Hello,

 

Si tu veux te lancer dans le ciel profond à petit budget tu peux dans un premier temps investir dans une petite monture équatoriale (par exemple Star Adventurer Mini). Tu pourras déjà pratiquer avec tes boîtiers et ton objectif de 50mm sur de très grands champs histoire d'apprendre la technique ! Et par la suite tu pourras par exemple investir dans un Samyang 135mm f/2.

 

Le défiltrage est utile pour les nébuleuses Ha (rouges) car elles ressortent beaucoup mieux, mais c'est pas indispensable. Pour commencer, fais-toi la main sur Andromède (M31), les Pléïades (M45) ou sur Orion (M42) qui sont des cibles faciles ! Tu verras plus tard si tu faire défiltrer ton boîtier ou investir dans une caméra astro (mais à ce moment là tu deviens dépendant d'un PC). Perso je suis toujours à l'APN défiltré et j'adore ça !

 

Le logiciel Siril, ses scripts et les tutos à disposition t'aideront beaucoup pour traiter tes photos. L'empilement est automatique, ensuite 4-5 trucs à faire en post-traitement et tu as déjà un résultat de base sympa. Le post-traitement c'est aussi une étape vouée à évoluer avec le temps et l'expérience, donc te fais pas trop de souci pour commencer.

 

Enjoy !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.