Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

Notez dans vos agendas, dimanche 18 décembre à 20h (TU+1), je fais une grande rétrospective des 22 plus belles découvertes en astrophysique pour l'année 2022. C'est à retrouver sur le podcast Ca Se Passe Là-Haut (toutes plateformes), et sur la chaine youtube du même nom ici : 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour et merci pour cette rétrospective.

 

Ne trouvez-vous pas dommage qu'il y ait - dirait-on - comme un schisme entre l'astronautique et l'astronomie, en ce moment ?

Cela fait plus penser à la promotion de groupes d'intérêts avant la discipline elle-même, qui pourtant aiderait les décideurs dans le choix des groupes justement, si elle était plus largement retranscrite et plus justement aux publics.

Posté

Astronautique et astronomie n'ont pas grand chose à voir, en fait. L'astronautique n'est pas une science. Une partie de l'astronomie se fait grâce à des outils spatiaux, mais c'est une petite partie. Et si schisme il doit y avoir, il est prioritairement dû aux sociétés spatiales qui sont en train de polluer le ciel de débris et de traces lumineuses (Cf les constellations de satellites sur orbite basse) et qui empêchent les astronomes de travailler correctement. 

  • J'aime 6
Posté (modifié)

Sociétés spatiales est un vocable assez peu adapté pour décrire "l'astronautique" . Il faut distinguer les sociétés exploitants des satellites, les constructeurs de ces satellites, les fournisseurs de lanceurs destinés à les lancer.

Si on souhaite discuter .... voire polémiquer, il parait logique de préciser à qui on fait des "reproches".

 

Un bon nombre de télescopes ont été placés sur des orbites terrestres ou solaires.

Récemment le JWST (James Webb Space Telescope), dont il est difficile de nier qu'il apporte (mais c'est un début prometteur) des données auxquels les télescopes terrestres n'ont pas accès et même (après traitement adéquat) des images visibles qui au-delà des seuls astronomes professionnels, fournissent des images de grande qualité accessibles à un plus large public. La participation du CNES aux instruments, de l'ESA à la fourniture du lanceur Ariane 5, assurent aux astronomes européens du temps d'observation. C'est un peut-être puéril de balayer cela d'un revers de main.

Sans faire un récapitulatif exhaustif, on peut citer d'autres satellites qui paraissent avoir été d'une certaine  utilité aux astronomes :

- Un précurseur : Mission Corot (CNES - ESA) "Lancé le 27 décembre 2006, Corot commença à récolter des résultats scientifiques en février 2007 et continua jusqu’à une panne en novembre 2012. Pendant ses observations, Corot a observé plus de 160.000 étoiles, détecté 600 candidates (à la présence d'une exoplanète) et au moins 33 d’entre elles ont été confirmées comme exoplanètes par des observations complémentaires depuis d’autres télescopes."

- Mission Kepler (NASA) "Le satellite fut lancé le 7 mars 2009 ,  Kepler a pour objectif d'effectuer un recensement des exoplanètes détectables situées dans une région de la Voie lactée de 115 degrés carrés en observant sur une période de plus de trois ans l'intensité lumineuse de 145 000 étoiles pré-sélectionnées.

- Mission CHEOPS (ESA - Université de Berne) CHaracterising ExOPlanets Satellite  "a pour objectif de mesurer la taille et, dans la mesure du possible, les caractéristiques de l'atmosphère d'exoplanètes déjà identifiées orbitant autour d'étoiles lumineuses (magnitude apparente comprise entre 6 et 12) situées au voisinage du Système solaire.

Sans oublier des sondes (moins concernées par la pollution des orbites terrestres ) vers des comètes, des astéroïdes, d'autres planètes -et leurs satellites-  du système solaire.

 

Les constellations de satellites sont l'oeuvre d'un petit nombre de sociétés (principalement US avec les Starlink de Space X -propriété de Elon Musk - , celles de OneWeb, d'Amazon,  et  le GPS utilisé par l'armée US (mais largement aussi par le grand public du monde entier pour la géolocalisation).

Le pendant européen du GPS avec Galileo, et bien entendu , chinois avec Beidou, Russe avec Glonass etc ....

Là c'est plutôt un mix de "repérage civil et militaire" et de "télécommunications" ..... à voir si c'est d'une utilité réelle, surtout lorsque c'est surdimensionné.

Modifié par montmein69_2
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 18/12/2022 à 20:46, montmein69_2 a dit :

les constellations de satellites sont l'oeuvre d'un petit nombre de sociétés (principalement US avec les Starlink de Space X -propriété de Elon Musk - , celles de OneWeb, d'Amazon,  et  le GPS utilisé par l'armée US (mais largement aussi par le grand public du monde entier pour la géolocalisation).

Le pendant européen du GPS avec Galileo, et bien entendu , chinois avec Beidou, Russe avec Glonass etc ....

Là c'est plutôt un mix de "repérage civil et militaire" et de "télécommunications" ..... à voir si c'est d'une utilité réelle, surtout lorsque c'est surdimensionné.

 

Je ne vois pas comment ça peut être moins utile que le JWST, qui n'intéresse qu'une infime communauté.

Ces constellations de satellite vont répondre à des besoins qui vont être créés pour faire tourner l'économie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.