Aller au contenu

Analemmes solaires

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je posséde un orion XT 12,et je voudrais un oculaire: focale 5 et 68 ou 82 de champ type hyperion ou nagler.

ma question est de savoir si je prend une barlow accompagné de oculaire 8 cela serait-il equivalent a un oculaire seul ???

Posté

Bonjour!

Fais une recherche avec ton titre comme mots clés, dans Débutants et Matériel, tu auras plein de réponses!

:)

Posté

EDIT : Le sujet a changé, voir ici.

Salut à tous,

J'ai choisi avec mon groupe d'étudier les analemmes en TIPE pour cette année scolaire. On pense faire une photo par jour à heure fixe du Soleil et relever les heures de passage de l'ombre d'un bâton à midi sur un cadran solaire.

On a trouvé des infos pertinentes sur le net, c'est déjà un bon point, mais si vous avez déjà fait l'expérience de photographier le Soleil à heure fixe sur un an ou utilisé un cadran solaire pour noter les décalages heure solaire moyenne/heure solaire vraie, je suis preneur de tout conseil : matériel de prise de vue, fabrication du cadran, etc...

On a déjà des calculs pour la théorie, mais si vous les avez en français c'est pas de refus :p

Tout ce que vous pouvez me dire nous aidera beaucoup !

Merci beaucoup ! :)

Pépito

Posté

Faire une analemme est un de mes objectifs, mais je n'ai pas le matériel nécessaire, pour l'instant. Je te livre mes réflexions :

Je pensais le faire avec un appareil reflex standard, lequel serait muni d'un objectif grand angle '(c'est fou le décalage entre les hauteurs du soleil aux 2 solstices et les azimuths surtout si on s'éloigne du 12hTU). L'analemme de 12hTU n'est pas très joile car "verticale", j'avais tendance à privilégier 15hTU (attention au choix de l'horaire, car il ne faut pas que le soleil soit sous l'horizon en hiver !!!) . Le problème du cadrage initial n'est pas très évident et j'ai déjà fait quelques calculs à l'aide d'un logiciel de cartographie céleste.

Tout le problème est de savoir si l'appareil reste en place pendant 1 an ou si on prévoit une structure qui permette de laisser l'appareil amovible mais en le replaçant toujours au même endroit. Mais il faut une localisation très stricte

Une fois celà conçu, j'avais prévu de faire 1 position = 1 image (et non la superposition) et tout reconstituer dans un logiciel de traitement d'image. De toute façon, l'image se prend avec un filtre solaire à l'avant de l'objectif. Ensuite on peut rajouter un fon à visée esthétique.

Pour le nombre de prises, il faut bien reconnaître qu'il est très meteo-dépendant. 1 image par jour est illusoire (j'ai vu que tu es dans le 80, donc....) et de toute façon inutile, une 30aine de clichés relativement bien répartis me paraissent suffisants.

Voilà, c'est le fruit de ma réflexion, et je serai ravi que ceux (manifestement peu nombreux) qui ont réussi ce genre d'image nous donent leur retour d'expérience. C'est tellement rare qu'une analemme a fait l'objet d'un APOD récent (il faut dire que le panorama ajouté était très esthétique à mon goût)

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070617.html

• 4 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos réponses, mais on ne peut pas faire de photos donc on a changé un peu de sujet.

Le but est maintenant d'établir nous-même l'équation du temps. Pour cela, il nous faudrait savoir dans quelle mesure chaque paramètre tel que l'inclinaison de la Terre par rapport à l'écliptique ou l'ellipticité de son orbite intervient dans l'établissement de cette équation.

Auriez-vous quelque chose pour nous ?

On a déjà des équations trouvées sur le net qui marchent correctement, mais on veut vraiment la faire nous-même.

Merci d'avance ! :)

Pépito

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.