Aller au contenu

Achat d'un telescope, votre avis les astronomes

k-pax

Messages recommandés

Posté

entre les trois il est preferable de prendre le skywatcher.Il a plus de diametre donc tu verra plus de chose et il est de meilleur qualité par rapport aux autre de ebay

Posté

Le Skywatcher de chez Astroshop est un 114/500 compact, avec un miroir sphérique (sauf erreur de ma part, mais pour ce prix...) Il donnera de mauvaises images à fort grossissement (planètes).

Le suivant est un télescope Seben 76/900. J'ai déjà regardé dans un 76/900 (pas Seben) et je trouve ça correct, mais la monture était calamiteuse. De plus, 76 mm, c'est moins que 114 mm, d'où moins de lumière. Mais optiquement ça m'avait l'air de tenir la route. Je ne sais pas si le Seben a les mêmes qualités (optiques) et défauts (mécaniques).

Le 3è est un B&Crown 76/900 aussi, donc mêmes remarques.

Verdict : pas évident ! Tu as choisi d'acheter un télescope pour 100 €, donc il faut savoir que ce sera un instrument médiocre (bas de gamme). Tous les trois ont des défauts... Tu es riche ? Parce que bon, j'ai l'impression que la bonne question, c'est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un télescope à seulement 100 € ?

Attendons les témoignages de personnes qui ont utilisé ce matériel...

Posté

Le 76/900 c'est juste un truc d'initiation pour observer la Lune et les planètes.

Une sorte de jouet quoi.

Il vaut mieux commencer par du 114mm c'est le minimum à mon avis.

Les Seben et le B&Crown sont identiques on dirait, seul les frais d'envois changent pour faire croire que le modèle espagnol est moins cher que l'allemand pffff...

Achète un vrai 114/900 et même s'il est un peu plus cher, au final tu t'y retrouveras.;)

Posté

ce qui est dommage c'est que tu risque d'etre déçu en s'initiant avec du materiel pas super,super; je dis pas qu'il faille acheter cher pour que ce soit bien mais quand il faut ce qu'il faut, il faut ce qu'il faut, non?

Posté

Beurk... Il faut au minimum le télescope 114/500 mais avec miroir parabolique (qui est un poil plus cher)

Posté

Sinon tu as la petite lunette de 60 ou 70 mm comme la Lidl (Bresser Skylux) à 80 Euros mais il te faudra attendre la période de Noël. Ou alors du côté de la marque SkyWatcher.

Mais c'est vraiment pour débuter.... Les objets du ciels accessibles sont relativement limitées. :confused:

Albéric

Posté

Sur le site de Sky-Watcher, le 114/500 est spécifié avec un miroir parabolique.

Il ressemble furieusement à un Starblast "rallongé", 500 au lieu de 450, F4,4 au lieu de F4.

Posté

Il existe 3 modèles de 114 courts chez orion/sky-watcher:

Le starblast, un dobson 114/450 à miroir parabolique, très pratique pour se déplacer, 140€

Le 114/500 à miroir sphérique, pas génial, 100€

Le 114/500 à miroir parabolique, déjà beaucoup mieux, 140€.

J'élimine directement la deuxième solution; reste à faire le choix entre monture équatoriale (...mais l'EQ1 n'est pas extrèmement stable), et dobson.

Mais vraiment, l'idéal serait de prendre directement une monture EQ3-2 ou astro-4 (200€), (qui pourra servir plus tard pour un 150/750). Le tube optique à mettre pour l'instant? un 114/900 (ou un 114/500 si tu veux) de qualité correcte (exit Eden Astro...) sera très bien, si tu veux vraiment commencer avec un instrument pas trop gros.

Si on a le budget, je ne vois vraiment pas l'intérêt de commencer avec du matériel au rabais; il faut au moins une monture stable, et suffisemment solide pour ne pas être directement abîmée à cause d'un équilibrage imparfait. (mais bon, y'en a qui on fait tenir 130/900+boîtier reflex+lunette guide sur une EQ2... :be: si si si!)

Posté

Bon alors, ds ce cas autant mettre 200€ - 250€ vous me conseillez quoi ?

Je veux voir l'univers ! je veux voir des constellations, des super nova, des mondes jamais vu, des planetes sans noms que je puisse les offrire à ceux qui me sont cheres...

Envolée lyrique, pardon...

Serieusement je veux voir de belles choses. Pas juste la lune grossi fois 10.

Posté
Serieusement je veux voir de belles choses. Pas juste la lune grossi fois 10.

Le problème c'est que certaines choses qui peuvent paraitre belles à certaines personnes peuvent ne pas l'être pour d'autres !

L'idéal serait que tu fasses un tour dans un club d'astro pour te faire une idée de ce qu'on peut voir dans un telescope, qui plus est, de "petits" diamètres. Ne t'attend pas à voir les magnifiques images en couleur que tu peux voir sur ce forum en visuel !

Si jamais ca me soule je peux toujours le revendre.

Mieux vaut donc que tu regardes à travers un instrument avant d'acheter car en le revendant, tu y perdras.

Tu peux aussi consulter la rubrique astrodessin, afin d'avoir un aperçu :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23445

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21449

... etc

Autrement pour ton choix, moi j'ai acheté un SW 130/900 avec moteur de suivi chez OP pour débuter aussi il y a 8 mois maintenant et j'en suis très satisfait mais je constate avec horreur :b: que le prix est passé de 285 euros tt compris à 338 chez eux :confused:. Donc là ton budget explose.

Le 130/650 est très bien aussi aux dernières nouvelles !

Y aussi le orion si tu veux :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

En tout cas 100 euros, je pense aussi que c'est trop juste si tu veux t'acheter un telescope de bonne qualité. 200-300 euros, c'est un bon budget pour commencer. :)

Posté

Bon ok ca commence à se préciser !

Et je veux aller maxi à 350€ ? allé, plus ca va plus je monte...

En tout cas vous m'aidez vraiment beaucoup.

Posté

Oulala... Je la sens mal cette histoire... Tu pars de 100€, tu arrives maintenant à 350€, tu parles de revendre si ça te saoule... Ca sent le tube qui va rester au grenier, ça. Surtout quand je vois tu demandes qu'on te fournisse des images de ce qu'on peut voir avec un tuyau 130/650. Ca veut dire que tu n'as jamais regardé dans un télescope. Alors ne te fie surtout pas aux photos prises et publiées sur internet ou WA, tu risque d'être sacrément déçu ! (les photos sont le fruit de plusieurs minutes/heures de pose et de traitement).

Va d'abord faire un tour avec quelqu'un qui a du matos et qui sait s'en servir (membre WA ? club ?). Tu verras si tu accroches et tu pourras décider ensuite. Le temps que tu prennes ta décision, les étoiles seront toujours là...

Edit: je viens de voir que tu habites sur Paris... Bah c'est pas gagné non plus avec la pollution lumineuse. Il va donc falloir te déplacer pour voir quelquechose en ciel profond.

Posté

Tu relis ce que j'ai mis au dessus et tu verras que non. Et surtout pas en région parisienne.

Posté

A part la lune qui est semblable en visuel et en photo, le reste n'a rien à voir. Beaucoup de gens sont déçus par ce qu'on voit dans un télescope, surtout de "petit diamètre" (disons < à 200mm), et encore plus dans un lieu comme Paris où la pollution lumineuse rend l'observation du ciel profond presque impossible. La meilleure façon de t'en rendre compte est d'aller voir sur place avec quelqu'un.

Posté

Je pourrais voir des truc comme ca avec le Orion ?

http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=246&d=1088721244

Non, tu ne verras pas ça!

La couleur sur certaines nébuleuses parmi les plus brillantes en visuel, c'est à partir de 3000 euros, et ce n'est pas du rouge. De même que les bras spiraux de galaxie: la seule fois où j'en ai vu, c'était à 2800m d'altitude dans un 500mm. Pas de longueur: de diamètre!

A mon avis, la photo que tu nous montres, c'est une heure de pose sur un engin conséquent, bien au-delà de ton budget.

Lis la discussion "budget: 300 €", tu y trouveras des trucs sympas. Dans l'immédiat, tu ne voudras peut-être pas faire de la photo, mais plutôt avoir un engin transportable. Un 114/900 sur monture légère, ou un petit dobson devrait faire l'affaire.

Avec ça, la Lune sera impressionnante comme toujours, t'auras les 4 principaux satellites et des bandes nuageuses sur Jupiter (je n'ai jamais identifié à coup sûr la "tache rouge" sur mon 114 de qualité bof), Saturne Titan et les anneaux ( avec division de Cassini si t'as un engin de qualité honnête ), la possibilité de localiser (plus que de réellement observer) Uranus et Neptune. Et Mars sera sympa à l'opposition.

Les amas globulaires ne seront pas résolus, donc les amas ouverts seront plus intéressants. Pour les nébuleuses, tu verras des ronds de fumée grise pour les nébuleuses planétaires, et celle d'Orion sera un vrai plaisir.

Tu pourras aussi t'éclater sur des étoiles doubles moyennement serrées: Albireo est très belle à faible grossissement.

Tu ne verras de couleur que sur les planètes et sur les étoiles brillantes: les nébuleuses et galaxies seront des taches grises de forme et taille variables, avec plus ou moins de contraste.

Posté

Merci beaucoup ca me motive ce que tu me dis là.

C'est sur qu'à 350€ faut pas s'attendre à un miracle mais j'ai l'impression qu'il y a deja beaucoup à observer avec ce que tu me dis.

Ce serais un bon moyen pour m'initier.

Maintenant niveau technique quand on parle de 130/900 cela veux dire quoi ? C'est 13cm de dia et 90cm de longueur ?

Je vais voir le post sur le budget 300€.

Encore merci :-)

Posté

Par rapport a ta question sur ce qu'on voit avec le 130/650 : j'ai mis un post ds la rubrique CROA (compte rendu d'observation astronomique) si tu veux te faire une idée.

NB : je suis débutant aussi...donc ca ne représente surement pas le max de ses possibilités !

Posté

Otzi,

Si je me souviens bien, to site est en montagne, loin de la pollution lumineuse :) Pour avoir fait la comparaison, je voyais à l'oeil nu sous un tel ciel des objets pratiquement invisibles (en ça n'est pas vrais... mais ils était moches.... !!!) en plein coeur de Paris.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.