Aller au contenu

Petite question d'un noob.

Pimouss

Messages recommandés

Posté

le papier joseph utilisé pour le nettoyage des optiques est il fiable?

Posté

Le papier joseph est un papier absorbant de chimiste qui ne peluche pas et qui a une peu la même texture qu'un filtre à café en un poil plus fin.

Perso, j'en ai à disposition, mais j'ai eu peur qu'il soit trop raide.

Pour sécher, j'ai donc utilisé des mouchoirs en papier du type de ceux que l'on vend par paquet de 100 ou 150 dans des boites en carton.

J'en pose 2 l'une sur l'autre puis je presse délicatement du bout des doigts sans appuyer et sans frotter pour absober les gouttes.

Ca marche bien et ça laise très peu de fibre que tu peux chasser en faisant un peu d'air ensuite (éventail? attention, certaines bombes à air possèdent un gaz qui peut faire des projections sur le miroir... sinon c'est bien aussi;))

a sec ca me fait toujours un peu peur .....

A sec, je suis presque sûre que ça raye...

Bain d'eau savonneuse, rinçage à l'eau puis à l'eau distillée et séchage comme ci-dessus.

J'ai testé la semaine dernière, c'est impec!

Posté

Bonjou a tous, voila j'ai une question a vous posé (cette question va paraître "débile" pour certains, mais pour un débutant comme moi elle ne l'est pas tant que ça).

Alors voila, vous savez tous comme moi que l'univers est infini (jusque là tout le monde est d'accord ;))

Mais il y a quelques jours j'ai regardé une vidéo d'Hubert Reeves qui disait que l'univers était en expansion donc il se refroidit.

Voilà c'est là toute ma question, l'univers étant infini comment peut-il s'expandre :b:? et son refroidissement n'est il pas dû au faite que l'univers c'est déjà crée il y a plusieurs milliards d'années:?: ? donc il faut bien qu'un jour il commence à se refroidir

J'espère que vous m'aurez compris. merci a vous.:)

Posté

Note: refroidissement: ici diminution de la quantité d'énergie par unité de volume

En fait, pour que l'univers refroidisse du fait du temps depuis sa création, il faudrait que cette chaleur aille autre part (hors l'univers est à considèrer comme un système fermé, ce que tu as bien dit dans la première partie de ta question). Donc s'il refroidit il est en expansion :p

(réponse intelligente demandée ci-dessous)

Posté

Le mot infini n'est peut-être pas le mieux choisi....

Imagine la surface de la Terre, elle est infinie, puisqu'il n'y a pas de limite, il n'y pas de fin de la Terre...

Imagine maintenant un ballon, c'est pareil, la surface du ballon est infinie... et mainteant on gonfle le ballon

Revenont à l'univers pour le refroidissement, l'expension crée plus de vide, donc plus d'endroit proche de O Kelvin, donc la température moyenne baisse.

Un peu basique mes explications, mais bon....

Posté

Merci a tous les deux je suis content de ne plus me poser ces questions là, mais simple curiosité savez vous pourquoi l'univers s'expand ?:?:

(je vous embête avec toutes mes questions:confused:)

Posté

Merci a tous les deux je suis content de ne plus me poser ces questions là, mais simple curiosité savez vous pourquoi l'univers s'expand ?:?:

(je vous embête avec toutes mes questions:confused:)

Oups pardonnez moi j'ai mis fois la même chose

Posté

ça devient plus dur !

Parce que la relativité générale explique que l'univers ne peut être stable

donc ou bien il est en expension (et ce depuis le big bang) ou bien en compression (ce qui n'est pas le cas)

Posté

Et comme le dit Hubert Reeves dans son DVD Conteur d'étoiles, dans le futur, soit l'univers continuera son expansion, soit il entrera dans une phase de régression. Mais ça personne ne le sait !:rolleyes:

Kévin

Posté

Du reste, les "savants" parlent de plusieurs bulles comme la notre dans l'Univers...

j'aurais écrit des "savants" puisqu'il ne s'agit là que d'une hypothèse pour le moment absolument invérifiables...

même si l'idée me plaît bien... ;)

Posté

Pimouss, je pense que tu te poses de bonnes questions !

l'univers étant infini comment peut-il s'expandre

Il n'y a aucune contradiction. Le problème, c'est qu'on a du mal à imaginer ce qu'est un espace en expansion, et plus encore un espace infini.

Si tu trouves ça contradictoire, c'est peut-être que tu imagines que l'univers s'étend dans quelque chose ? Si c'est ça : non, l'univers ne s'étend dans rien. Ce n'est pas le contenu (les galaxies) qui s'étend, c'est le contenant (l'espace) qui s'étend. Les galaxies sont en quelque sorte entraînées par la dilatation de l'espace.

Imagine la surface de la Terre, elle est infinie, puisqu'il n'y a pas de limite, il n'y pas de fin de la Terre...

Ça s'appelle au contraire une surface finie : si on mesure cette surface, on obtient un nombre fini. Si l'univers est analogue (en 3d) à la surface de la Terre (à la différence que la surface de la Terre entoure quelquechose, alors que l'univers, non) eh bien l'univers est fini (son volume total est fini, il ne peut pas contenir une infinité d'étoiles). Un univers infini, c'est autre chose (son volume est infini, il peut contenir une infinité d'étoiles). Aujourd'hui, on ne sait pas s'il est fini ou infini.

savez vous pourquoi l'univers s'expand ?

Ça dépend ce que tu entends par "pourquoi"... J'ai envie de dire : parce que, comme l'ont montré les équations de la relativité général, et comme vient de le dire Estonius d'ailleurs, un univers statique est instable. Maintenant, si tu demandes quelle est la cause première de l'expansion, je pense qu'il n'y a pas de cause. La causalité, c'est valable à notre échelle, mais pour l'échelle de l'univers complet, je ne crois pas que ça fonctionne.

je suis content de ne plus me poser ces questions là

Pas si vite ! Continue à te les poser quand même... :)

Il me semble que lorsqu'on dit que l'Univers est infini on parle de l'Univers, globalement (avec un "U" majuscule, comme si l'on parlait de l'Homme). Alors que lorsqu'on parle de l'univers est en expansion, on parle de "notre" univers propre, celui où nous sommes, en forme de bulle (supposition).

Tu supposes mal, c'est justement le contraire... :) Je te conseille fortement de lire le sujet de la FAQ intitulé "À quoi ressemble l'univers ?", il est question de cette confusion (elle est même le thème central du sujet, c'est pourquoi ça devrait t'intéresser).

Posté

ah oké bruno, donc en faite ce que tu veux dire, c'est que l'espace s'étend donc les galaxies s'éloigne les unes des autres, et donc notre "univers" s'expand. hihi j'ai compris

Posté

Au faite Bruno je suis allé lire le sujet "A quoi ressemble l'univers ?", et pleins de questions que je me posais m'ont été répondu dans ton article génial. Pour tous ceux qui l'aurait pas vu, lisez le sujet de discussion "Aquoi ressemble l'univers ?" c'est très interressant.

a+

Posté
le raisonnement tient toujours, même dans l'autre sens : il y a deux entités que l'on nome 'univers'; l'une est en expansion, l'autre infinie ^.^

Non, c'est la même chose qui est en expansion et est infinie (ou finie) : l'espace. (Quand on parle d'univers en expansion, on parle en fait d'espace en expansion, puisque la matière, elle, n'est pas en expansion.)

--------

Merci Pimouss pour ton commentaire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.