Aller au contenu

Miroir secondaire qui apparait lors de l'observation nocturne.


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un télescope Solarix 114/500 AZ Bresser que j'ai reçu hier.

Je suis débutante. Pas de soucis pour observer les paysages mais cette nuit, j'ai voulu observer une étoile et là je vois un gros point fixe noir en plein milieu. Comme j'aperçois aussi des tiges de fixation, je devine tout de suite qu'il s'agit du miroir secondaire.

Quelqu'un à t'il une explication, voir même une solution?

Merci d'avance.

Posté

On peut voir ça quand la mise au point n'est pas faite, en tournant les boutons du porte-oculaire, l'image augmente de taille en tournant dans un sens et diminue dans l'autre sens.

Il faut tourner dans le sens de la diminution de l'image décrite plus haut jusqu'a obtenir une image nette de l'objet observé.

Posté

Il apparaissait quelque soit la mise au point. Même en ayant l'étoile très nette derrière (je distinguais même les fluctuations de chaleur, très joli...) ,Et ce matin pas de soucis pour observer la nature. J'ai été obligé de le démonter (c'est un cadeau de Noêl pour mon fils et il n'est pas au courant). Je voulais vérifier que toutes les pièces étaient présentes.

Je vais joindre la boutique qui me l'a vendu et je le remonterais ce soir pour vérifier. En plus il manque la pièce de mise au point verticale.

Merci en tout cas 🙂

Posté
il y a 53 minutes, Alea a dit :

Même en ayant l'étoile très nette derrière (je distinguais même les fluctuations de chaleur, très joli...)

 

En fait tu étais très défocalisée (mauvaise mise au point), ce qui fait que tu ne voyais pas le bord de l'étoile, mais le bord du miroir primaire « éclairé » par l'étoile.

Quand la mise au point est correcte, les étoiles doivent apparaître comme des points, pas comme des ronds.

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, la personne en charge de l'astronomie de la boutique m'a confirmé que j'avais trop voulu grossir l'étoile. Oui pour les planètes, la lune… mais les étoiles doivent restés dans une constellation lors de l'observation… AH ces débutants... 

Posté

Bonjour.

U problème de mise au point c'est certain.

Qu'appeles-tu "pièce de mise au point verticale" ?

Sans voulooir être rabat-joie, je ne vois pas en quoi trop grossir pourrait produire ce résultat.

Quand tu grossis trop, tu as une image floue, empâtée, sans détail.

Le phénomène que tu as décrit est caractéristique d'une absence de mise au point.

Sans indiscrétion, c'est quel magasin qui t'a fait cette réponse étonnante ?

Posté

Bonjour,

pas de soucis. Achat effectué auprès de la maison de l'astronomie (le monde de l'observation).

Je pense effectivement à un problème de mise au point. J'ai tout fait rapidement hier soir et en douce dans le garage pour que mon fils ne découvre pas son cadeau de Noel. 

Je vais donc m'y remettre avec patience et assiduité afin de ne plus faire cette erreur.

La pièce de mise au point verticale est une tige qui se fixe sur le haut du trépied et sur le télescope pour l'immobiliser totalement une fois la cible choisit. Il se trouve que je n'en ai pas besoin mais comme ils m'ont fournit la mauvaise notice je pouvais chercher un moment...

Posté
Il y a 1 heure, SMASHY a dit :

je ne vois pas en quoi trop grossir pourrait produire ce résultat

 

Je pense qu'Alea a utilisé les molettes pour grossir le disque de l'étoile (sans changer d'oculaire) : en effet, quand on défocalise, le disque grossit (mais pas l'étoile, vu qu'elle est horriblement floue...) Quelqu'un qui n'a jamais utilisé de télescope pourrait croire qu'il est en train de zoomer (c'est un malentendu qu'on a déjà vu sur le forum).

 

Posté
il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

 

Je pense qu'Alea a utilisé les molettes pour grossir le disque de l'étoile (sans changer d'oculaire) : en effet, quand on défocalise, le disque grossit. (mais pas l'étoile, vu qu'elle est horriblement floue...) Quelqu'un qui n'a jamais utilisé de télescope pourrait croire qu'il est en train de zoomer (c'est un malentendu qu'on a déjà vu sur le forum).

 

Tout à fait! 

Je viens de finir de régler le chercheur LED correctement (enfin)! Et en faisant les réglages en plein jour je me suis rendue compte des subtilités du télescope, rien a voir avec ma lunette qui a au moins 20 ans... 😄

Maintenant je vais attendre de pouvoir observer la lune (à minima) pour jongler entre les oculaires et la lentille de Barlow afin d'avoir de meilleures résultats d'observation.

Posté
Il y a 2 heures, Alea a dit :

Et en faisant les réglages en plein jour je me suis rendue compte des subtilités du télescope, rien a voir avec ma lunette qui a au moins 20 ans... 😄

Bonjour,

 

C'est la bonne démarche, toujours faire de jour afin de ne pas être perdu de nuit.

 

Il y a 2 heures, Alea a dit :

Maintenant je vais attendre de pouvoir observer la lune (à minima) pour jongler entre les oculaires et la lentille de Barlow afin d'avoir de meilleures résultats d'observation.

Sur des matériels d'initiation et notamment un Solarix, il est préférable de travailler juste avec les oculaires d'origine (ou d'autres de meilleure qualité qu'on achètera progressivement) plutôt qu'utiliser une Barlow, notamment celle livrée avec qui est souvent de piètre qualité.

 

Bonnes observations !

 

Posté
Il y a 4 heures, Alea a dit :

Effectivement, la personne en charge de l'astronomie de la boutique m'a confirmé que j'avais trop voulu grossir l'étoile.

Bonjour @Alea et bienvenue sur WebAstro.

Cette réponse du magasin est également déroutante. On ne grossit pas trop l'étoile en faisant une mise au point. Le grossissement va seulement dépendre de l'oculaire qui est en place dans le porte oculaire (sauf bien sûr si on ajoute une lentille de barlow) et il est fixe pour un oculaire donné. La molette de mise au point ne change rien au grossissement. Ceci est un premier point. Le deuxième point concerne le grossissement d'une étoile. Quelque soit le grossissement choisi, une étoile, une fois réalisée la mise au point sera TOUJOURS un point, elle ne sera jamais ni plus grosse ni plus petite.  Ce sont les objets étendus comme la Lune, les planètes, les amas, les nébuleuses qui apparaitront plus grosses ou plus petites selon l'oculaire employé. Pour finir le grossissement a aussi ses limites. Il est habituel d'admettre que le plus fort grossissement encore confortable est égal à 1,5 fois le diamètre du miroir en millimètres. Avec des conditions exceptionnelles de ciel on peut aller jusqu'à 2 fois.

 

Belle vie d'astronome à votre fils.

 

Ney

 

Posté
Il y a 9 heures, Alea a dit :

je viens de faire l'acquisition d'un télescope Solarix 114/500 AZ Bresser que j'ai reçu hier.

 

Il y a 8 heures, Alea a dit :

(c'est un cadeau de Noêl pour mon fils et il n'est pas au courant).

 

 

@Alea

 

Bonjour

 

Dans cet instrument, il y a un point que je trouve assez dangereux pour l'utilisation par un jeune enfant de l'observation solaire.    

Le manuel  92f0fda6221841e8f000d7bf073e0bb2.pdf (bresser.de)  donne des informations qui doivent impérativement être respectées à la lettre afin d'éviter les risques de cette pratique mais il  est nécessaire d'en savoir un peu plus pour éviter un accident.

Pour ce faire, voir

 Observation solaire (willemin.li)

i ndex (astrosurf.com)

réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

 

 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Cette réponse du magasin est également déroutante.

 

Ce n'est pas la réponse du magasin mais l'interprétation que nous en fait Alea.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.