Aller au contenu

Ngc 7741 dans Pegase

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

C8 de sortie hier soir par une nuit bien étoilée. Quelques cibles au programme dont cette spirale barrée située dans Pégase, en général un peu boutée par les amateurs.

Sa magnitude de 11.5 et surtout sa magnitude de surface à 14.4 n'en font pas un objet facile. Mais elle est à la portée d'un 200 mm équipé d'un capteur noir et blanc (et pourquoi pas couleur).

Elle est petite (4' d'arc) et les détails dans sa forme barrée sont bien mis en évidence avec une focale assez longue.

De nombreuses galaxies faibles et minuscules parsément le fond du ciel.

Voici une version faite au C8 à 1300 mm de focale. Pose totale environ 80 mn.

Pose unitaire de 3 mn. Décalage toutes les 8 poses pour limiter la trame avec la Lune montante.

Autoguidage Guidemaster avec la lulu 70/700 réduite à 420 mm.

Registration Iris et traitement final Photoshop et Astronomy Tools.

Je peux assombrir un peu si besoin.

Voir également en dessous le lien qui revoit vers une image HR d'Adam Block.

Christian

n7741f5.jpg

Image d'Adam Block :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7741.html

Bonjour Hama

Elle devrait pouvoir se faire à la webcam, Stéphane l'avais imagée avec une ToucII, mais c'était du noir et blanc :

http://astrosurf.com/c8/images/maj220905/ngc/ngc7741-C8-red0.5-426x10s-SP.jpg

Mais il y a certainement mieux à faire avec la SPC.

Dans Pégase je te conseille Ngc 7814 mieux accessible au capteur couleur et plus esthétique. Avec 1 heure de pose tu mets bien en évidence les arcs electriques.

Christian

Bonjour Franck

Tu penses que des poses de 5minutes vont cramer certaines partie de l'image ?

Non, je ne pense pas, du moins avec ce capteur trés "dynamique". Le centre de la barre de la galaxie était au niveau 19000, soit 29% de la saturation ( = 65000 en 16 bits). Donc il y a encore de la marge... Le fond du ciel était à 5200.

Mais quand on allonge les poses on remonte le fond du ciel (qui grimpe vite à 7000 ou 8000) sans augmenter de façon significative la différence avec le niveau du signal de la galaxie. En fait il augmente, mais il augmente de la même façon que le fond du ciel...

Alors pourquoi rallonger...

Autre inconvénient : en rallongeant les poses je risque de perdre en résolution, les petits écarts de pilotage qui s'ajoutent empâtent sensiblement les faibles signaux. C'est pas grand chose mais c'est suffisant pour perdre des fins détails, je pense.

Mais je parle du vécu effectué avec mes conditions, avec un autoguidage sur SPDX des années 1988 et sous un ciel pollué par l'éclairage de banlieue.

Au milieu du Sahara avec une monture tip top je poserai 10 mn...

Christian

Autre chose, tu dit que la magnitude de NGC 3077 est de 10.6 alors que moi j'ai vu qu'elle étai de 9.9(c'est peut-etre moi qui me trompe)

En fait, 10,6 est la magnitude B (bande bleue) et 9,9 est la magnitude V (bande visuelle). On fait de l'observation visuelle, donc parlons de magnitude 9,9.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.