Aller au contenu

petit probleme sélène

mariposa

Messages recommandés

Posté

bonjour,

il y a quelquechose qui me turlupine (j'aime bien ce mot je sais pas pourquoi, mais je l'aime bien....)

voila :

la lune se trouve entre 350 000 et 400 000 km de la terre, en gros et suivant la periode.

bon...

quand je mate cette lune avec mon 200/1000 et un oculaire de 7.5 mm, j'obtiens un grossissement de X133.33333....

alors, dans ma méconnaissance assez banale des propriétés mathematiques des choses, pour me faire une idée de a quelle distance je serai de la surface lunaire en voyant ce que je vois a l'oculaire je fais ce calcul :

prenons 380 000 km pour la distance de la lune

et 133 le grossissement

380 000 /133 :2857.142......

alors, pour moi le resultat donné devrait être la distance en km a laquelle je me ballade au dessus de la surface de la lune, non?

ca me pose un probleme car j ai l'impression que ca ne colle pas avec les distances et echelles que je peux lire dans les bouquins sur la lune, dans lesquels on parle de cratere et de monts de plusieurs milliers de km de haut.

voila, l'affaire, je dois me planter quelquepart ou prendre le probleme par ou il ne faut pas, mais.....ca me turlupine, ca me turlupine..... :D

Posté
car j ai l'impression que ca ne colle pas avec les distances et echelles que je peux lire dans les bouquins sur la lune, dans lesquels on parle de cratere et de monts de plusieurs milliers de km de haut.

C'est là...;) Plusieurs milliers de mètres de haut, pas de kms...

Sinon, ton raisonnement sur le grossissement/rapprochement est correct.

Posté

Et si c'était simplement ton oculaire qui avec ce tuyau donnait une coma énorme ????

Impression de netteté au milieu et le reste flou.

Posté

Ben moi avec mon 320, je suis peut être malade, mais depuis que je l'ai je me sens mieux. J'ai sortis la monstruosité mardi soir, à la campagne, juste pour une heure et demie, comme ça vite fait bien fait pour le plaisir. Et après, quand on se couche, qu'est-ce qu'on se sens bien.

Moi, j'aime bien être malade comme ça !

Posté
Hier soir j'ai de nouveau testé la bête et je puis dire ceci:

[...]

Après mes déboires, il se confirme que faire un grand saut en diamètre peut donner des sueurs froides. Si je peux donner un conseil, je crois que dans un premier temps il faut se donner comme objectif de découvrir l’engin, d’apprendre à le maîtriser et à le régler. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Voilà 6 semaines que j’ai mon Skyvision, et je découvre encore des choses. Ce n’est qu’au fur et à mesure des réglages et des connaissances que les belles images arrivent, mais il est vrai que les premiers soirs ne laissent pas forcément un bon souvenir.

Voici quelques remarques en vrac :

- Il faut impérativement apprendre à collimater sur étoile. Sur mon Skyvision, pourtant réputé aussi parfait que possible, le laser fourni m’a joué un vilain tour au début : en effet le glasspath de ma tête bino introduit de la coma, et la collimation en configuration mono n’est plus valable quand je mets la tête bino. Ni le télescope ni le laser ne sont en cause, simplement si je mets la tête bino, le laser ne me sert plus à rien.

Pour collimater sur étoile, il faut un grossissement élevé. Je suis à 1.13x le diamètre en bino, mais je crois que pour bien voir ce qui se passe en mono il faut grossir plus, au moins 1.5x le diamètre ou mieux 2x le diamètre. Peut-être te faudra-t-il acheter un oculaire de courte focale ou une lentille de barlow uniquement pour faire la collimation.

- Il faut aussi que tu apprennes à faire un star test. Je te recommande de télécharger ce document : http://astrosurf.com/diapoastro/collimation.zip

Il te faudra insister, le faire plusieurs soirs de suite, car au début on ne comprend pas toujours ce que l’on voit.

Ce serait bien que tu puisses ainsi évaluer la qualité optique de ton instrument, même si tu envisages déjà de faire reprendre le miroir.

- Même dans un Skyvision 400, Jupiter est très pâle et peu détaillée. Rien à voir avec les photos. Bien sûr elle est basse sur l’horizon en métropole, mais cela n’explique pas tout.

- Pour voir des détails sur M31 (surtout les deux grandes bandes d’absorption, il n’y a pas vraiment de bras à voir), il faut surtout un ciel très noir. Réessaye une autre fois.

- Pour voir des étoiles ponctuelles dans un grand diamètre, il faut plusieurs conditions : de bons réglages du télescope (bonne collimation, pas d’astigmatisme) et une faible turbulence. Si ces conditions ne sont pas réunies, les étoiles sont des petites taches à 200x. L’éventuelle mauvaise qualité de ton télescope n’est pas la première chose à incriminer à mon avis.

- A propos de la taille de l’instrument, au début c’est vrai c’est impressionnant. Et puis au bout de quelques temps, on s’y fait ;).

- Pour le poids, il faut éviter au maximum de transporter les pièces sur de longues distances. Il faut prévoir un système de brouette ou un diable pour se déplacer, et ne soulever les pièces que ponctuellement pour poser ou enlever le télescope. Depuis que j’ai ma brouette, je peux rentrer et sortir le télescope tout monté, et c’est un vrai bonheur. Mais cela ne serait pas possible en ville bien sûr, ou s’il y avait un escalier.

- Pour le suivi manuel, je n’arrive pas à m’y faire. J’ai ressenti les mêmes problèmes que toi sur l’axe de hauteur, même si cela va un peu mieux depuis. Je crois que je ne suis pas dobson-compatible, et je vais recourir à une solution radicale. Je te souhaite d’être plus habile que moi pour pousser délicatement ces gros engins :(.

- J’ai un télescope de 400, donc d’après toi je suis un grand malade :D. Tu me rassures car je pensais plutôt que j’étais fou. Je préfère encore être malade, au moins je peux me soigner. :P

D’ailleurs, comme remède, je pense à un T600. :be:

Posté
Question:Concernant l'appréciation de la qualité du ciel. Le comptage des étoiles du carré de Pégase doit être aisé (étoiles bien visibles directement) ou reste valable dans le cas d'une vision décalée?

Merci à vous

C'est toujours assez difficile de se faire une opignon sur la qualité du ciel:

1) Elle peut varier très rapidement.

2) D'une région du ciel à une autre, tu peux facilement gagner plusieurs magnitudes à l'oeil nu.

3) Comme le dit si bien Bruno, tu peux trouver furtivement des "trouées" dans la turbulence (je me souviens d'avoir pendant quelques secondes il y a deux ans avoir vu de superbes détails sur Mars dans une trouée)

4) C'est bien de savoir prendre des repères dans différents endroits de la voute céleste, par exemple : dans un coin tu regardes si tu vois M31 à l'oeil nu, de l'autre coté tu regardes toujours à l'oeil nu si tu apperçois M13 etc... de façon à savoir dans quelle constellation tu auras le maximum de chance pour faire de belles observations.

Dédé.

Posté

Lastronome : l'amas Coma s'appelle aussi Melotte 111. C'est un amas ouvert très étendu, juste au sud de Gamma de la Chevelure, qui est visible à l'oeil nu (le nom de "chevelure" vient d'ailleurs de lui) et s'apprécie aussi aux jumelles à très faible grossissement (7x plutôt que 10x). Sous un bon ciel de campagne, on doit voir une dizaine d'étoiles. En fait, leur nombre augmente très vite avec le moindre dixième de magnitude gagnée, c'est pourquoi le comptage de ses étoiles donne une méthode assez précise, je trouve.

Posté

En ce qui concerne les filtres pour observer Mars, personnellement j'aime bien soit un filtre gris neutre (18%) ou un polarisant variable, ça améliore le contraste.

Un autre qui fonctionne bien aussi, est le filtre bleu léger ou le Baader "moon and skyglow"...

...mais cela reste assez subjectif, l'observation sans filtre me va bien aussi.

Posté

Hier soir ma fille a eu la bonne idée de se mettre à hurler à 2h du matin. Après avoir tout fait, en vain, pour la calmer, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à l'extérieur de la maison, et là....merveille! Un ciel noir, sans un nuage et avec une quantité phénoménale d'étoiles. Mais ce qui fut immédiat c'était de tomber sur la constellation d'orion et Mars!!!.

Vous pensez bien...il fallait que je sorte la bête. En 30min, j'étais prêt. Même si je savais que le miroir n'était pas encore à température j'ai commencé mes observations. Mais sincèrement je ne trouve pas les mots pour vous décrire l'effet que me fit la nébuleuse d'Orion à l'oculaire. Cela me fait d'ailleur me rendre comte que je ne crois pas pouvoir faire de beaux CROA. Impossible de transcrire. Donc je passe sur ces ressentis pour dire que (je reste dans l'esprit de cette discussion):

1. Pour ceux qui projettent d'acheter un Lightbridge, pensez à la revente de l'oculaire Meade 26mm. Ce n'est pas qu'il soit vraiment mauvais, mais quand je passe du Pentax 14mm au Meade, je trouve que l'écart de qualité d'image est trop grand. Cela fini par m'exaspérer. Je passe d'étoiles ponctuelles à des étoiles filantes. La correction de la coma est mauvaise. Cela ne s'arrange pas. Il n'y a qu'un secteur ridicule du champ de cet oculaire qui semble laisser ponctuelles les étoiles. Si je pouvais donc, je le revendrais et les sous me permettraient de me payer un Nagler 26mm ou 31mm.

2. Le filtre UHC n'apporte pas grand chose à la nébuleuse d'Orion. Je trouve qu'il la bleuit. Personnellement je préfère la voir parmi les étoiles. Ceci dit, je me vois acheter un UHC 2" pour mon future 31mm, uniquement pour regarder les dentelles.

3. Mars n'est pas très jolie à regarder actuellement (aucun détail). Mais ce fut la première fois que je la voyais, donc je fus heureux.

4. Je fus aussi heureux de voir, et de bien voir la nébuleuse de la tête de cheval, d'avoir vu la galaxie NGC 1300 (mais sous forme de tâche) et la nébuleuse du crabe (mais là encore pas très nette)

Pour l'instant j'attends encore de voir la galaxie qui me surprendra par sa beauté.

A propos du "grrr": J'ai mis un de mes gros doigts sur mon 5mm. Mon empreinte y est magnifique et je suis dégouté car maintenant cela ma créé deux aigrettes de plus!!!!!!!!!:cry: Elles sont laides, larges, floues et cela détériore mes images qui sont devenues baveuses au 5mm. Vraiment dommage car la turbulence n'était pas trop forte. A l'aide...qui me donne un conseil?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.