Aller au contenu

Backfocus sur Skywatcher 150/750 PDS Explorer

Leor

Messages recommandés

Bonjour,

Je début en astrophotographie et je viens d'acquérir un matériel d'occasion afin de réaliser des photos du ciel profond :

- Monture NEQ5 GoTo

- Tube 150/750 PDS Explorer (Porte oculaire avec mise au point 1/10 en 50mm)

- Canon EOS 550D

Avec ceci, j'ai un adaptateur 2" -> 1.25"

Une bague d'adaptation qui se place sur l'APN et s'adapte à un coulant 1.25" (T2 ?)

Sur les deux sorties réalisées, j'ai remarqué que mes photos avaient constamment l'araignée du miroir secondaire. Comprenant que c'était un problème de mise au point, j'ai visé Mars. Appareil photo en mode live view et j'ai essayé de faire la mise au point. L'araignée était très orange donc je savais que je pointais bien la planète mais qu'il y avait un problème de MAP.

Avec le PO rentré au maximum l'araignée était encore visible mais j'avais du mieux, elle avait rétréci.

J'ai alors démonté toutes les bagues et j'ai enfoncé l'APN dans le porte oculaire (en le tenant à la main, rien n'était vissé) et à ce moment là j'ai eu une MAP correcte de la planète.

J'ai donc compris qu'il me fallait rentrer l'APN d'avantage dans le PO que je ne pouvais actuellement le faire.

Que me faut-il faire pour réduire la distance entre l'APN et le porte oculaire afin d'avoir une bonne MAP.

J'ai lu que certains rapprochaient le miroir primaire en reperçant des trous etc ... j'aimerais vraiment ne pas en arriver là ni même changer de PO.

Existe-il une bague me permettant de fixer directement l'APN au porte oculaire sans éléments reculant, de fait, l'APN ?

J'imagine qu'il existe des tas de sujets sur le forum, j'ai recherché mais sans résultats, n'hésitez pas à me renvoyer vers le sujet si ce problème en particulier a déjà été traité et résolu.

Merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre.

Bien cordialement,

Leor

Il y a 13 heures, Leor a dit :

Merci par avance du temps que vous prendrez à me répondre.

Bonjour,

Merci d'envoyer une photo du montage que tu fais (boîtier sur PO) afin que les imageurs puissent te répondre. As-tu essayé en terrestre de jour pour voir si la MAP se fait ?

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707

Voici les éléments dont je dispose :

Une bague qui se démonte en trois parties, comprenant :

- La partie 1A vient se clipser dans le boitier du Canon EOS 550D (3)
- La partie 1B vient s'emboîter dans la partie 1A en étant maintenu par trois petites vis. Elle accueille à l'intérieur, un filetage.

- La partie 1C vient se visser sur la partie 1B grâce au filetage précédent et réduit le coulant à 1.25"

- La pièce 2 est un réducteur 2" -> 1.25" elle accueille le montage précédent et vient s'insérer dans le porte oculaire 2".

Voici le montage complet :

DSC_1379-bis.jpg

DSC_1380.JPG

1A est à la bague T2. Elle te sera indispensable et vient faire la jonction avec le Canon EOS Digital.

Sur ton montage, on dirait qu'il y a une bague en trop, c'est sans doute la raison pour laquelle tu n'arrive pas à faire la MAP, il faut rentrer plus. Essaie en mettant 1A sur 1B (normalement, ces 2 pièces sont assemblées d'un bloc) et tu visses 1C dessus. Tu glisses ensuite l'ensemble dans le PO.

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

1A est à la bague T2. Elle te sera indispensable et vient faire la jonction avec le Canon EOS Digital.

Sur ton montage, on dirait qu'il y a une bague en trop, c'est sans doute la raison pour laquelle tu n'arrive pas à faire la MAP, il faut rentrer plus. Essaie en mettant 1A sur 1B (normalement, ces 2 pièces sont assemblées d'un bloc) et tu visses 1C dessus. Tu glisses ensuite l'ensemble dans le PO.

Oui tout à fait, les pièces 1A et 1B forment un bloc mais démontable grâce à un clef allen.

Malheureusement, je peux pas réaliser le montage que tu préconises car mon porte oculaire est en 2" donc rien ne peut venir fixer 1C. D'où la bague en plus permettant la réduction.

J'apporte tout de même de nouveaux éléments.

Afin de tester ce que je pensais être vrai, je me suis imprimé en 3D une pièce venant se mettre à la place de 1B dans 1A (fixée de la même manière avec les trois petites vis). Au lieu de s'arrêter là, la pièce continue et grossit assez pour venir épouser le porte oculaire en 2".

L'ensemble se fixe ensuite avec les vis de serrage présentes sur le porte oculaire.

J'ai testé en plein jour sur un pylône lointain (1Km au moins, peut être plus), la mise au point se fait sans être au minimum dans le porte oculaire, il me reste donc un peu de marge. Suffisant pour réaliser une MAP correcte sur les étoiles du ciel profond ? Je ne sais pas.

C'est donc une pièce comme celle que j'ai fabriqué qu'il me faudrait car avec, l'appareil photo est véritablement collé au porte oculaire, il n'y a pas d'ajout de distance.

Photos

DSC_1381.JPG

nouvelle-bague.png

1c ne se fixe pas, il est en 31,75mm femelle, 1x assemblé sur la bague T2, il vient se glisser dans la partie 31,75mm mâle du porte-oculaire.

Sinon, oui, tu peux travailler en 2" (50,8mm) comme tu souhaites le faire, ce sera plus stable au niveau mécanique qu'en 31,75mm. Il existe directement dans le commerce des raccords photo 50,8mm/T2 plus ou moins longs.

Par rapport à tes essais, ces 2 montages (31,75mm ou 50,8mm) permettront de faire de l'imagerie dite "au foyer", donc en bénéficiant de la pleine focale du télescope soit 750mm. En revanche pour l'imagerie planétaire (tu parlais de Mars), cela n'ira pas car la taille de la planète sera toute petite (idem pour Jupiter/Saturne). Dans ce cas il faudra travailler en intercalant un "bloc optique" soit une barlow x2 ou x3 pour pousser la focale et agrandir l'image soit travailler par projection avec un adaptateur photo dans lequel on glisse un oculaire (généralement petit et de bonne qualité) et c'est l'oculaire qui agrandira l'image.

Bon ciel.

image.png.bd011a6315a1e36251e1917e021c0cd8.png

Je parlais de mars effectivement mais je ne souhaite pas faire de photos de planète, c'était juste pour avoir un élément bien brillant dans le ciel pour faire une mise au point. 

En gros il me faudrait un raccord photo 50,8mm / T2 très court.

Je pense donc partir sur une bague reliant l'APN directement au porte oculaire en 2" comme tu le préconises également.

Est-ce que tu aurais un ou des liens vers des sites qui proposent ce type de bague ? 

Merci en tout cas. 

il y a 47 minutes, Leor a dit :

Mais franchement à ce prix là... Je vais rester sur ma solution maison en plastique un petit moment. 

Celle-ci intègre directement la bague EOS. Tu n'en as pas de besoin puisque tu l'as déjà.

Tu trouveras la bague nécessaire chez n'importe quel revendeur Astro puisque c'est un adaptateur classique utilisé par bien des astrams.

Les accessoires Astro sont chers (comme en Photo et dans bien des domaines). La moindre petite bague coûte au bas mot 25/30 Euros. Logique puisque nous ne sommes plus en capacité à faire ce genre de pièce qui de fait est d'importation asiatique.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.