Aller au contenu

Bolide sur Tours (bis...) en plein jour

yann74

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé: je m'achète un dobson. Pour celui-ci, j'ai un budget d' environ 1500 € et mon choix s'est porté naturellement vers le fameux XT12. Cependant, j'avoue avoir un faible pour les planètes, en plus du ciel profond. Je m'interroge donc si un dobson Orion Optics 250/1600 avec une qualité à lambda/8 garantie ainsi qu'une obstruction plus faible et une aluminure hilux,un poids plus faible ne serait pas un meilleur choix ??? Le budget étant alors un peu plus élevé et sans aide au pointage...

Merci de votre contribution

olive22

Posté

Bonjour,

je souhaite juste savoir si d'autres personnes ont vu le bolide qui a traversé le ciel à 19h, donc quasiment en plein jour, aujourd'hui mercredi 5 septembre ?

TRES brillant, il s'est dirigé vers l'est, et s'est décomposé sur la fin. Impressionnant !

Je suis à Tours.

(même histoire que la dernière fois pour ceux qui se souviennent de mon post du 8 avril sur ce même forum : j'étais (toujours bêtement) assis dans mon canapé, regardant la TV, quand je l'ai vu par la fenêtre !)

Merci.

Posté

Dis donc, soit tu es mytho, soit le plus grand veinard de la Terre ! :lol:

Je plaisante. :)

Pfff, je ne l'ai pas vu, dommage car un tel spectacle en plein jour, ce doit être magique...

Aors en indre et loire sur webastro on a merwin29, solinvictus, cadfael, joe-le-taxi, (et un bob aussi je crois), et pas loin kenaroh, snounit, lyp...

Tu peux leur demander par mp, mais la plupart ne sont pas très assidus sur le forum.

Bonne chance ! :)

Posté

Hum si tu privilégies surtout le planétaire, l'Option OO 250/1600 n'est pas forcément un mauvais choix en effet. Après il faut voir que le tube optique du XT12 pèse presque 20 kg contre seulement 13 pour l'OO. En longueur l'OO doit faire 10 cm de plus.

A diamètre égal et sans ventilo., je sais que la mise en température d'un 300 OO est plus rapide que celle d'un XT 12 grace au miroir mince. Et tu as un bulletin de contrôle sur l'OO alors que pour l'Orion, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber. Leurs optiques sont en règle générale de bonne facture mais tu n'as aucune garantie. Autre avantage, et non des moindres, tu pourras monter l'OO sur une EQ-6 d'occas' si tu souhaites un jour l'équatorialiser pour faire de l'imagerie (heu du planétaire, le CP il faut oublier ou passer à une monture plus musclée). Avec le tube du XT 12, oublie d'office l'EQ-6 !

Albéric

Posté

Takaya, en effet c'est plutot incroyable de voir 2 fois un tel événement depuis sa fenêtre, en si peu de temps !

J'ai eu moi même du mal à le croire, et je suis resté à méditer la-dessus un bon moment.

Donc beaucoup de chance effectivement.

Euh bon et puis j'ai une grande fenêtre.

Ce qui est étonnant aussi est que la trajectoire était sensiblement identique à celle du mois d'avril, mais pour moi c'est un pur hasard.

Posté

Je rejoins xs-Le-Sage, OO sans hésiter une seconde!

Il n' y a aucune comparaison: meilleure optique, certifiée, aluminure 97%, un tiers de poids en moins... c'est la division supérieure, quoi!

:)

Posté

Ah, l'obstruction ? Ça va se jouer à quelques pourcents, non ? (20 % d'un côté, 25 % de l'autre, quelque chose comme ça ?)

La facilité à collimater ? Les Orion Optics sont très faciles à collimater parce que le système de collimation est très bien fait, qu'importe leur F/D. Je trouve plus facile de collimater mon Orion Optics 300/1200 que mon ancien Kepler 200/1200.

Mais si la transport n'entre pas en ligne de compte, effectivement on peut être amené à examiner ce genre de petits détails ?

Posté

Oui, mais cela permet sans doute d'optimiser les sorties et de ne pas chercher trop longtemps les objets. A moins d'utiliser des aides comme le telrad, je ne sais pas...

Sinon, sur le site de l'alsacien, il est noté une crémaillère 31,25 et un chercheur droit 6x30. Cela fait un peu dépassé non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Un bolide a également été observé depuis la région parisienne (Essonne) le 4 septembre, alors qu'il faisait encore jour. Alors, je ne sais pas s'il y a une erreur dans les dates, mais peut-être que cela pourrait être le même bolide ?

Voir le lien suivant : http://www.imcce.fr/host/reforme/040907.htm'>http://www.imcce.fr/host/reforme/040907.htm

Et que cela soit le même bolide ou pas, je suis très intéressé par ton témoignage ! Aurais-tu plus de précisions sur la date, l'heure et ta position, ainsi que sur les caractéristiques du bolide (trajectoire, luminosité, vitesse, etc.), s'il-te-plaît ?

Si tu veux, il y a un formulaire en ligne à l'adresse :

http://www.imcce.fr/host/reforme/rapportf.htm

Ca peut t'aider à voir quelles informations nous intéressent !

Merci d'avance !

Bonne journée,

Karl

Site du REFORME (REseau Francais d'ObseRvation de MEtéores) : http://www.imcce.fr/host/reforme/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.