Aller au contenu

Bulle à 1300 mm

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

On ne la présente plus..

Faite hier soir dans le cadre des tests d'autoguigage à F6.3 au C8.

Objectif : le moins de bougés possible pour mettre en valeur la fine structure interne de la bubulle...

Bon autoguidage, pas de soucis particulier. Les points sont désormais bien centrés dans la cible et les écarts tiennent dans 1,5 " d'arc environ.

Il me reste à supprimer les EP de fréquence élevée provoquées par les engrenages de la SPDX.

80 mn de pose sans filtre avec l'Atk16 qui donne tout ce qu'elle peut pour dévoiler les fines structures à l'intérieur de la bulle.

Autoguidage de 1300 mm imageur avec 420 mm guideur.

Pour Chamois06, relevés des niveaux sous Artémis capture, brute de 3mn sous un ciel de banlieue :

Fond du ciel environ 7000 à 7200

Etoile importante (dans la bulle) : 61000

Nébulosités à gauche de l'étoile dans la bulle : 15000 à 23000.

Fines nébulosité à l'extérieur de la bulle : 9500 environ

J'ai trouvé que le capteur de l'atk présentait une bonne dynamique avec si peu de pose. C'est vrai que ses pixels font presque 9µ.

A noter qu'en rallongeant les poses le fond du ciel grimpe trés vite avec le risque de trame.

bulle2.jpg

Posté

Magnifique, la bulle. À ce grossissement -et en monochrome- on a encore mieux la sensation que c'est une bulle. Avec l'étoile à aigrettes pile où il faut pour simuler un reflet ;)

Posté

Magnifique, superbe. Du relief et de la dynamique avec en plus une bonne résolution. Que demander de plus ?

Bin en fait si : tu a ajouté artificiellement des aigrettes où c'est du a la caméra ?

Posté

Bonjour aux amateurs de bubulle...:rolleyes:

Maitre Rubhan :

As-tu déjà essayé d'utiliser un filtre UHC? Je me tâte pour savoir ce que ça peut apporter sur ce genre d'objet..

Je ne sais pas. Un filtre absorbe trop et le temps de pose doit être multiplié par 2 ou 3, sans être certain d'apporter une réelle amélioration.

Seul le filtre H alpha est valable à mon sens, surtout par temps de pleine Lune. Mais ça raméne bcp de bruit et on risque de perdre en résolution avec de petites ouvertures.

Bien que .... Voici une image en H alpha réalisée sous le ciel du Nord par Eric Mouquet, avec de gros moyens (400 mm). La meilleure bubulle que je connaisse faite par un amateur :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=061018

Patry :

Bin en fait si : tu a ajouté artificiellement des aigrettes où c'est du a la caméra ?

Ce sont les aigrettes réelles des fils placés devant le C8.

L'une entre elles provenant de la grosse étoile sur la gauche traversait la bulle. C'est pour cette raison que j'ai décadré cette étoile hors champ afin de limiter ses aigrettes.

Il faudrait pouvoir retirer ces fils aprés la map. Mais mon montage ne le permet pas.

A noter qu'Astronomy Tools permet en effet de rajouter de fausses aigrettes. Mais elles font vraiment moches et synthétiques. Bref s'abstenir.

Christian

Posté

WAOUH une super Bubble comme ça mériterait bien quelques bulles de champagne !

Cette nuit était superbe à Lille aussi alors ?

Dommage j'ai pas pensé à zieuter vers Cassiopée alors que j'étais pas loin du côté d'Andromède...:confused:

Posté

Bonjour les bulleurs

WAOUH une super Bubble comme ça mériterait bien quelques bulles de champagne !

Cette nuit était superbe à Lille aussi alors ?

Merci pour les appréciations. Tu ramenes la bouteille..:rolleyes:

Belle nuit en effet, enfin tout est relatif chez nous; disons une nuit sans cirrus et une Lune discrete qui se levait..

Christian

Posté
Merci pour les appréciations. Tu ramenes la bouteille..

Je tente le coup ce soir, si j'arrive à avoir la même chose dans mon Seben alors oui j'amène la fiole à Lille...;)

Posté

Bonjour,

Avant de te répondre, j'ai revu ma bulle: indéniablement tu as plus de détails (beaucoup plus) dans la bulle , mais j'ai un peu plus d'extensions: le traitement probablment.

Ton image est remarquable de constraste, on a envie de toucher!.

Je constate, à voir tes valeur de luminosit,é que ton capteur a une meilleure dynamique que le mien. Tes valeurs de pose te permettent d'utiliser toute la dynamique de ta CCD donc de maximiser la rapport signal sur bruit.

A la question sur l'utilisation d'un filtre UHC je n'ai pas la même réponse que toi:

Sur un objet qui emets sur tout le spectre comme une galaxie c'est effectivement une erreur d'utiliser un filtre qui va bouffer une bonne partie de la lumière donc obliger de poser plus longtemps ---> sans aucun interet.

Par contre sur un nébuleuse où les principales lumlières sont sur le Halpha, Hbeta, OIII là c'est interressant car le filtre laisse passer à 95% ces lumières mais coupe celle sur les autres fréquences avec surtout la pollution lumineuse--->conséquence des étoiles moins présentes, un meilleur rapport signal sur bruit car moins de pollution lumineuse qui jette un voile (tout comme la lune) et surtour pas d'augmentation du temps de pose car pour les principales lumière de la nébuleuse le fitre est transparent.

Ton guidage semble parfait, du beau travail.

Pierre

Posté

bien douce et detaillée avec un traitement aux petits oignons !!!

je t'avouerais que je prefere une bubble centée, mm si l'on voit la big etoile dans le champ.

par contre gros point positif pour ton autoguidage, perfectible mais bien mieux.

Posté

Pierre :

A la question sur l'utilisation d'un filtre UHC je n'ai pas la même réponse que toi:

Sur un objet qui emets sur tout le spectre comme une galaxie c'est effectivement une erreur d'utiliser un filtre qui va bouffer une bonne partie de la lumière donc obliger de poser plus longtemps ---> sans aucun interet.

Oui, c'est bien ce que j'expliquais.

Je constate, à voir tes valeur de luminosit,é que ton capteur a une meilleure dynamique que le mien. Tes valeurs de pose te permettent d'utiliser toute la dynamique de ta CCD donc de maximiser la rapport signal sur bruit.

Oui. Dommage que ce capteur ne se fasse pas en version un peu plus large. Pour avoir une dynamique équivalente il faut partir chez Sbig, type ST8XME...

Sergeouille :

Superbe Bulle, perso j aurais cadré differement, c est dommage car elle est vraiment chouette cette Bulle.

Oui, je préférerai également une bulle centrée. Mais c'est voulu pour éviter la grosse zétoile et voir les limites d'un C8 avec un autoguidage GM... A revoir sans mes aiguilles à tricotter car les grosses aigrettes j'aime point.

Encore merci pour ton tuto GM trés cool...

Christian

Posté

Oui, c'est bien ce que j'expliquais.

....................

Christian

Mais la bulle est une nébuleuse, le UHC aurait n'aurait pas augmenté le temps de pose pour le nébuleuse mais dioinué la luminosité des étoiles et du fond du ciel. Ou je me trompe?

Pierre

Posté
Mais la bulle est une nébuleuse, le UHC aurait n'aurait pas augmenté le temps de pose pour le nébuleuse mais dioinué la luminosité des étoiles et du fond du ciel. Ou je me trompe?

Pierre

Ben en fait, d'après la doc technique de l'UHC Astronomik, ça devrait bien faire ce que dit Chamois il me semble... Mais je n'ai pas vu des tas d'exemples d'images probantes. C'est sûr en Halpha, là, ça ne manque pas...

Posté

Pierre

Oui Pierre, tu as raison. Temps de pose égal (ou presque) pour les nébuleuses à émission. Ce moi qui me plante... :b:

Christian

Posté

Belle image Christian

Tu as bien progressé dans l'autoguidage, c'est quasi-parfait.

J'aime bien ton traitement, mais çà ce n'est pas nouveau :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.