Aller au contenu

Petites observations à la va-vite

GeoffreyJoe

Messages recommandés

Il y a 21 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai remis ça ce soir

A voir ta première photo, tu sembles observer parfois côté gauche.

Dans cette config, assure juste d'avoir le nez de ton renvoi bien vissé pour éviter une possible frayeur inutile, voire pire avec une chute de matos.

Et dans le cas d'un montage avec du vissant et/ou du levier (bino, oculaire lourd, adc), y penser encore plus à ces rotations d'accessoires :)

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a une heure, olivufu a dit :

A voir ta première photo, tu sembles observer parfois côté gauche.

Dans cette config, assure juste d'avoir le nez de ton renvoi bien vissé pour éviter une possible frayeur inutile, voire pire avec une chute de matos.

Et dans le cas d'un montage avec du vissant et/ou du levier (bino, oculaire lourd, adc), y penser encore plus à ces rotations d'accessoires :)

Merci du conseil !

Effectivement déjà eu le coup avec mon oculaire de 38mm, le plus gros et lourd de tous mes oculaires : d'un coup d'un seul il a tourné de 90° et s'est mis à balancer la tête en bas ! 😐 En fait la jupe du renvoi-coudé s'était dévissée sous son poids (et mes actions pour l'orienter convenablement dans le porte-oculaire, sans desserrer complètement ce dernier).

En prêtant attention au phénomène depuis ce jour, ça ne m'est plus arrivé !

Merci de l'avoir souligné en tout cas pour ceux qui passeraient par là. ;)

• 3 semaines plus tard...
Le 25/12/2023 à 12:44, GeoffreyJoe a dit :

J'ai récemment pu comparer (malheureusement dans des conditions météo très moyennes à mauvaises) les ES dont je dispose avec des Televue. Franchement, je n'ai rien vu qui m'aurait fait choisir le Televue. Après, un instrument à f/d12 comme mon mak est moins difficile concernant les oculaires (sur une Newton à f/d5 c'est une autre histoire certainement).

Hello,

J'ai également l'ES 24/68 (qui est une copie du mythique Panoptic 24) ainsi que quelques Naglers, et je trouve que l'ES offre une image très légèrement moins jaune, un chouilla plus blanche quoi. C'est un excellent oculaire, léger, bien corrigé, qui passe très bien à tous les F/D, qui délivre une image bien blanche, comme de l'eau fraîche... 🙂 Bref, j'aime beaucoup ces oculaires ES, qui donnent presque un petit coup de vieux aux vénérables Panoptics et Naglers...

PS : on a aussi le même autocollant ! 😃

• J'aime 1

• 4 mois plus tard...

Soirée lunaire en club

Dur dur d'observer cette année, avec la météo que l'on connaît. Néanmoins, les intempéries ont décidé hier soir de nous laisser un créneau jusqu'à 23h pour profiter du premier quartier de notre beau satellite. La soirée ne se tenait pas à notre spot habituel. Un membre du club ne peut plus se déplacer pour quelques mois suite à une opération : qu'à cela ne tienne, le club est venu à lui :) (c'est ça aussi les ambiances club).

Nous nous sommes tous retrouvés chez lui pour 20h, et avons pu profiter de la Lune avec quatre instruments : mon Mak 150, un C9.25, une paire de jumelles géantes (20x80 de mémoire) et un SeeStar.

Un voyage Sélène passant par Copernicus, toujours aussi spectaculaire, Rupes Recta, les dorsales de la Mer des Humeurs (Dorsum Zirkel notamment), la Vallis Alpes...

Les différents instruments ont permis d'apprécier le spectacle de différentes manières très complémentaires et à différentes grossissements : entre les 20x des jumelles et les ~400x avec le Maksutov en toute fin de soirée, juste avant l'arrivée des nuages. Nous avons en effet pu profiter d'un ciel très pur et de très très peu de turbulence.

Petite remarque pour terminer : un C9 bien collimaté... ça pète ❤️ 

• J'aime 6

Salut @GeoffreyJoeet merci du partage 🙂. Ça doit effectivement être sympa de pouvoir comparer directement les vues d'un même objet dans des instruments si divers. Il ne manquait plus qu'une lunette et un gros dob 😄

Allez courage le beau temps finira bien par s'installer à nouveau 🤞

il y a 40 minutes, joker0247 a dit :

Il ne manquait plus qu'une lunette et un gros dob 😄

Ah j'oubliais ! Il y avait effectivement une lunette, FSQ-106 sur une (énorme) monture Trassud, mais elle faisait une démo spectro pour notre cadette du club qui prépare actuellement son "Grand Oral" sur ce sujet. 

Ne manquait qu'un newton du coup 😄

Sinon, oui c'est toujours très intéressant les comparaisons entre instruments. On essaye de faire ça à chaque sortie. Cela permet se se rendre compte des forces et faiblesses de chacun.

• J'aime 2

Hello!

Sympathique soirée lunaire collective!...vous avez déjà mis " on the Moon " à l' honneur...

Avec un bel éventail de choix instrumental...

La lune à 400x.... ça doit être décoiffant...( Je dépasse rarement 180x avec la lulu 100mm)

• J'aime 2

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

La lune à 400x.... ça doit être décoiffant...

Hello! 

En effet, ça décoiffe. Les détails du cratère Copernicus prenaient une belle ampleur, et les contrastes n'étaient pas trop éteints. 

• J'aime 2

• 2 mois plus tard...

Nuit des étoiles 2024

Hier soir, pour la nuit des étoiles, notre club participait à l'animation d'une chouette soirée publique dans un petit village du sud-Ardèche. C'est la seconde fois que je participe à l'animation d'une soirée avec mon matériel, mais cette fois bien sûr j'avais pris mon 300. Et j'ai bien fait ! car un autre astram était venu avec son superbe Maksutov Intes.

Je passe rapidement sur la soirée en elle-même, qui était très chouette avec un public attentif et émerveillé, de 6 à 96 ans, venu de toute la France (ben oui, le sud-Ardèche en été, c'est très cosmopolite). J'ai eu plaisir à rencontrer des enfants déjà mordus avec des parents qui n'y connaissant rien, font en sorte de se documenter pour accompagner au mieux leurs marmots. Mention spéciale à cette petiote de 8 ou 9 ans, venue avec ses grand-parents, astronome amateure en herbe avec sa lunette dans le nord de la France, qui a pointé / suivi quelques objets avec le gros dobson 300 et qui expliquait son fonctionnement aux autres visiteurs.

Tout ça fait toujours autant plaisir à voir, l'enthousiasme dans les yeux des petits et des grands.

MAIS SINON, niveau observations, ça a donné quoi ? 😎

Et bien c'était le pied, tout simplement. Le voile épars de début de soirée s'est rapidement disloqué et des milliers d'étoiles sont rapidement apparues, dans une atmosphère assez peu turbulente et claire. La soirée a commencé avec l'observation de la Lune et j'ai été agréablement surpris par la qualité d'image d'un modeste Perl 130/1000 flambant neuf. La Lune était très belle, bien nette et contrastée.

Quand la nuit fut bien là, le copain d'à côté a eu la gentillesse de me prêter son filtre O3 en 2" afin de profiter au mieux de quelques nébuleuses intéressantes. A commencer par M27, la nébuleuse "dumbell". La forme de trognon de pomme est évidente et même sans filtre, l'image est superbe. Puis direction la Voie Lactée avec M17, la belle nébuleuse du Cygne (je trouve ce nom plus évocateur que la nébuleuse Oméga). Très belle sans filtre, elle prend encore plus d'ampleur avec ! La silhouette de volatile apparaît très contrastée avec des nébulosités autour de lui.

Le rendu à l'oculaire était un peu similaire à ce cliché :

f4MHybskMCSS_2560x0_n1wMX-gx.jpg.2ad4085e27a213fe93ef45f3b84c95d8.jpg

Ensuite, passage sur les Dentelles du Cygne, avec tout d'abord la petite dentelle autour de 52 Cygni, repérée en début de semaine sans filtre. Avec le filtre O3... Quelle claque ! Le filament parait s'étendre à l'infini de part et d'autre de l'étoile, sortant du champ de l'oculaire en haut et en bas. Passage au 38mm/70° l'image est fantastique. Je décale un peu le champ et pointe la Grande Dentelle et là c'est le choc. Voici comment elle nous est apparue :

NGC6995_nebuleuse_dentelles_du_cygne_14-09-13_A.thumb.png.5c158c9ebffa6fe1015058973761ed87.png

Cadrée entière dans le champ, elle se détache très fortement sur le fond de ciel et montre une foule de détails, filaments et densités. L'oeil s'y perd, il y a tellement de détails, d'informations ! C'est simplement splendide. Nous restons un (très) long moment sur cet objet que je découvre pour ma part. Je sens que je pourrais y passer des heures à détailler ce voilage délicat (c'est prévu du coup). Petit test, en enlevant le filtre O3 : la nébuleuse disparaît totalement ! On pourrait presque croire que c'est en réalité une image imprimée sur le filtre 😄

Il est plus d'une heure du matin, le public est parti et nous sommes tous fatigués. Nous décidons tous de terminer la soirée par un coucou à Saturne, bien levée maintenant. L'image est superbe là encore. Bien nette et très peu turbulente. Le Mak Intes 703 montre une image simplement parfaite de la planète et de ses satellites (3 d'un côté, 1 de l'autre). On voit ce qui semble être une très fine ligne d'ombre sous les anneaux. Au dobson 300 je pousse à 220x le grossissement, l'image reste surperbe mais alors c'est le suivi qui devient pénible, moi qui suis habitué à la monture équatoriale pour cet exercice. 😄

Au final une très belle soirée, pleine d'enthousiasme et d'émerveillement pour tout le monde.

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3

Salut @GeoffreyJoe, merci pour ce partage 🙂.

Et oui c'est tellement enrichissant pour tout le monde ces soirées grand public ! Nous avons également pu profiter d'une soirée nuit des étoiles au club local hier, et le ressenti est le même, ce n'est que du bonheur de partager tout ça 😊.

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Ensuite, passage sur les Dentelles du Cygne, avec tout d'abord la petite dentelle autour de 52 Cygni, repérée en début de semaine sans filtre. Avec le filtre O3... Quelle claque !

Ah trop content pour toi, ça devait être un sacré moment !

Je sens que je pourrais y passer des heures à détailler ce voilage délicat (c'est prévu du coup).

Ah tu vas nous faire ton premier dessin astro je le sens 😀

il y a 59 minutes, joker0247 a dit :

tu vas nous faire ton premier dessin astro je le sens 😀

Hello l'ami ! 

Je vais commencer par des cibles plus simples si tu permets 😄

• Comme je me gausse! 1

Hello Geoffrey !

Et bien c'est un beau coup de chance, cette lunaison et météo favorable, pour la période des Perséides, où de nombreuses observations publiques sont organisées...

En effet, les dentelles du cygne avec filtre et un grand diamètre... ça doit décoiffer...

Je pense que le 300, même si de sortie de façon moins régulière...va " booster" ta pratique de l' astro....:)

• Comme je me gausse! 1

il y a 18 minutes, Lune cendrée a dit :

Je pense que le 300, même si de sortie de façon moins régulière...va " booster" ta pratique de l' astro....:)

Salut !

écoute on va voir... J'en suis à 4 sorties avec le 300 en moins de deux mois ce qui ne m'étais jamais arrivé 😄Bon c'est la circonstance aussi : il fait beau et je suis en congés jusqu'en septembre.

Mais je pense qu'avec le retour des planètes, le Maksutov va reprendre du service de manière soutenue 👍

il y a 20 minutes, Lune cendrée a dit :

les dentelles du cygne avec filtre et un grand diamètre... ça doit décoiffer...

Oui ça décolle la rétine effectivement, je ne m'y attendais pas à ce point !!

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Mais je pense qu'avec le retour des planètes, le Maksutov va reprendre du service de manière soutenue 👍

C'est certain !...pour lunaire et planétaire, le Mak 150 sur la terrasse fera mieux le job...

Posté (modifié)

Trois dobson dans le noir :

Hier soir, nouvelle sortie (encore) ! C'est que l'activité astro est intense en ce moment ! trois sorties astro par semaine c'est un bon rythme ! :D

Du coup hier soir, nous voilà sur notre site habituel : un ami avec son 250, moi avec mon 300 et notre président avec son 400 f5.5. Ajoutez à cela un paire de jumelles géantes de 100mm, un seestar et une petite 70/900 et vous en avez pour tous les goûts. Nous avions embarqué des néophytes (voisins, compagnes, amis) et sommes restés la plupart du temps sur du "classique" de saison : M27 et M57, les nébuleuses de la Voie Lactée, M13 évidemment... Du spectacle à tous les étages une fois la Lune couchée.

Nous avons pu faire un tour sur les Dentelles du Cygne et apprécier la grande dentelle en entier dans le champ du 300, avec un grossissement plus fort (mais autant de contraste) dans le 400 et avec des filtres UHC aux jumelles : plus ténues mais avec un champ d'étoiles bien plus important (filtre OIII pour les deux dobson).

Pour ma part, je coche trois nouveaux objets de Messier à ma liste : la nébuleuse planétaire M97, dite du Hibou. Repérée assez facilement avec un filtre OIII, elle montre un aspect d'une boule laiteuse assez nette avec des différences de densités. Petit test : sans le filtre OIII elle disparaît presque totalement ! Je la repère car le champ n'a pas bougé et que je sais où elle est mais je serais clairement passé dessus sans la voir tant elle se confond avec le fond de ciel. Je valide aussi l'observation de M108, juste à côté, galaxie nous apparaissant très ténue mais bien visible en vision décalée, avec sa forme de cigare (ou de planche de surf parait-il). Enfin, M109, galaxie spirale barrée mais qui ne me montrera ni spirale ni barre étant au moins aussi ténue que M108 😄

Pour clôturer la soirée, avec le 300 un petit tour sur Saturne qui s'est maintenant bien levée (+25° de hauteur). A faible grossissement (80x) l'image est parfaitement nette et très contrastée et ne reculant devant aucune tentation, je tente directement un audacieux 320x. Et bien la chance sourit aux audacieux 🤩 L'image est superbe, parfaitement stable et d'une netteté parfaite. De temps à autre l'image bouillonne quelques secondes puis se fige à nouveau de longs moments, nous permettant de nettement voir les bandes de la planètes, la très fine ombre sous ses anneaux presque à plat, ses satellites Titan (évidemment), Téthys et Encelade d'un côté, Dioné et Rhéa de l'autre ainsi que Japet hors du plan de ses petits copains.

Une superbe soirée donc, que nous avons tous apprécié !

Modifié par GeoffreyJoe
doublon dû au plantage du site...
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4

Hello Geoffrey !

Bon , il y a eu un " doublon" dans ton post..😉 qui a, je ne le cache pas, entraîné chez moi un petit "zeste" de jalousie ..😄 " mais il n' arrête pas d' observer celui là !".....

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

C'est que l'activité astro est intense en ce moment ! trois sorties astro par semaine c'est un bon rythme ! :D

Faut en profiter et faire la réserve de souvenirs pour les périodes de " vache maigre"...

Petit test : sans le filtre OIII elle disparaît presque totalement ! J

Un peu surprise pour cette observation de la nébuleuse du Hibou, surtout avec un grand diamètre, car j' ai pu la repérer assez facilement ( à la mi-avril )avec 100mm de diamètre et sans filtre...

Mais la grande Ourse n'est actuellement pas très haute au dessus de l' horizon, cela peut jouer...

Nous avons pu faire un tour sur les Dentelles du Cygne et apprécier la grande dentelle en entier dans le champ du 300

Grrrr.... là ça fait vraiment envie...les dentelles étaient par contre bien modestes la nuit passée avec lunette de 100mm...

ses satellites Titan (évidemment), Téthys et Encelade d'un côté, Dioné et Rhéa de l'autre ainsi que Japet hors du plan de ses petits copains.

Oui, Saturne est bien sympa en ce moment , malgré ses anneaux vus par la tranche...

As tu déjà pu observer une petite " trace" de la division de Cassini à l' extrémité des anneaux? Il me semble avoir repéré ce qui pourrait y ressembler, lors de très bonnes conditions d'observation, mais je me trompe peut-être...?

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Salut :)

il y a 12 minutes, Lune cendrée a dit :

il y a eu un " doublon" dans ton post..😉

Merci, c'est modifié. Encore un plantage du site (le message a mis pas loin de 10 minutes à s'enregistrer...). D'ailleurs, je n'ai pas pu éditer depuis mon téléphone, ça ne fonctionnait pas, j'ai dû revenir sur le PC. C'est vrai que c'est pénible.

il y a 14 minutes, Lune cendrée a dit :

Un peu surprise pour cette observation de la nébuleuse du Hibou, surtout avec un grand diamètre, car j' ai pu la repérer assez facilement avec 100mm de diamètre et sans filtre...

En ce moment il fait très chaud dans la vallée du Rhône, et il n'y a pas de vent. En voiture tandis que le soleil se couchait, je voyais l'horizon tout encombré de brumes de chaleur / pollution jusqu'à une hauteur importante, plus de 20°. Je pense que c'est la cause principale de mon observation très moyenne (M97 n'était qu'à 25° de hauteur environ).

il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

As tu déjà pu observer une petite " trace" de la division de Cassini à l' extrémité des anneaux? Il me semble avoir repéré ce qui pourrait y ressembler, lors de très bonnes conditions d'observation, mais je me trompe peut-être...?

Je ne l'ai pas vue hier soir avec la faible ouverture des anneaux, mais l'année dernière oui sans problème avec le Maksutov. Peut-être qu'en y passant du temps à l'oculaire on peut l'apercevoir malgré l'angle très fermé des anneaux, mais ça ne doit pas être aisé !

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

En ce moment il fait très chaud dans la vallée du Rhône, et il n'y a pas de vent. En voiture tandis que le soleil se couchait, je voyais l'horizon tout encombré de brumes de chaleur /

Idem en Belgique...conditions vraiment pas top mais il y avait tout de même moyen de faire des observations...

il y a 6 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Peut-être qu'en y passant du temps à l'oculaire on peut l'apercevoir malgré l'angle très fermé des anneaux, mais ça ne doit pas être aisé

On la voit , très discrète, sur certains bons clichés...

J' ai eu l'impression de l' avoir " deviné" une fois...je voulais savoir si elle était plus évidente avec un plus grand diamètre..

Pas toujours évident d' être " sûr" d' un détail observé...on peut avoir tendance à " voir ce que l' on a envie de voir"...

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Pour clôturer la soirée, avec le 300 un petit tour sur Saturne

Merci pour ce beau compte-rendu @GeoffreyJoe!

Content des observations planétaires avec le 300 ? Une plus-value par rapport au mak 150 question détails, qualité d'image je suppose. 

Je me tâte toujours pour le saut en diamètre par rapport à mon mak 127. Mak 180 ou dob 300...🤔

il y a 3 minutes, Daniel Rosier a dit :

Content des observations planétaires avec le 300 ? Une plus-value par rapport au mak 150 question détails, qualité d'image je suppose. 

J'en suis content oui, mais je ne saurais pas dire si c'est mieux que le mak150. Le mak150 a un excellent piqué et le gros avantage d'être sur une monture équatoriale : pour rester longtemps à l'oculaire c'est parfait. 

Le suivi à fort grossissement au dobson n'est pas agréable. Il existe toujours la solution "table équatoriale" mais ça alourdit quand même le set up, tant logistiquement que financièrement ! Pour l'instant ce n'est pas une option que je retiens. 

Sinon, l'image était superbe, mais je ne saurais dire si le gain en détails vaut les contraintes. L'été dernier (à peu près à la même époque) j'ai eu une observation de Saturne mémorable, à 380x avec le mak150. 

Il me faudra comparer côte à côte pour observer dans les mêmes conditions avant de tirer des conclusions.

Le mak180, je ne suis pas sûr que le gain en diamètre soit suffisamment significatif pour justifier un changement. Surtout qu'il est plus contraignant à utiliser, notamment dans sa durée de mise en température excessive. 

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

observé...on peut avoir tendance à " voir ce que l' on a envie de voir"

Lowell et Schiaparelli en savent quelque chose 😄

J'ai cherché à la voir hier, je ne l'ai pas vue et ne me suis donc pas attardé à sa recherche, je me suis laissé happer par les bandes de la planète et le spectacle général 😄

Prochaine sortie le 22 normalement, je tâcherai de répondre à ta question 😉

• J'aime 1

Salut ! Et bien, encore une sortie, quel rendement !😃.

Le 300 est bien rentabilisé déjà c'est génial 😉.

Pas facile la division de Cassini pour cette période, j'ai eu l'occasion de zieuter dans le T450 du club Samedi et j'ai pu la discerner (à environ 250x de mémoire).

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Idem en Belgique...conditions vraiment pas top mais il y avait tout de même moyen de faire des observations...

Pareil ici, transparence pas géniale mais la soirée d'hier consacrée au transat et étoiles filantes a tout de même permis de se faire plaisir (les jujus n'étaient pas loin quand même, entre deux traînées 😊).

Encore merci une nouvelle fois pour ce partage 👌

• J'aime 1

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Merci @GeoffreyJoe!

Avec plaisir.

Après, s'il est envisagé des incartades en ciel profond, là il n'y a même pas match : le 300 sera loin devant le 180, évidemment.

Salut Alexis !

il y a 20 minutes, joker0247 a dit :

Le 300 est bien rentabilisé déjà c'est génial 😉.

C'est clair, ça fait plaisir !! J'ai la chance aussi d'avoir une femme plus que compréhensive et qui me laisse vivre cette passion à plein ❤️ 

il y a 23 minutes, joker0247 a dit :

les jujus n'étaient pas loin quand même

J'ai d'ailleurs récupéré une paire de Olympus 10x50 tout à fait honnêtes hier ! Ça me changera des mes 12x60 qui tombent en pièce 😄

• J'aime 1

il y a 27 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai la chance aussi d'avoir une femme plus que compréhensive et qui me laisse vivre cette passion à plein ❤️ 

C'est clair que c'est précieux, le must étant de partager la passion à deux, ce qui est beaucoup moins probable 😁.

il y a 27 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai d'ailleurs récupéré une paire de Olympus 10x50 tout à fait honnêtes

Ah super ! Avec le 300 et le mak c'est la totale 👌.

il y a 59 minutes, joker0247 a dit :

C'est clair que c'est précieux, le must étant de partager la passion à deux, ce qui est beaucoup moins probable 😁.

Y a pas de rubrique " rencontres" sur le forum? :be:....

• Comme je me gausse! 2

Faites gaffe de pas trop devenir accro au 300 et de subir les revers météo de Murphy ! 🤣

Comme j'ai pu le répéter déjà, cette année les seuls soirs clairs c'était en déplacement sans le 300 loin de chez moi, ça s'est encore vérifié toutes ces vacances d'été ! Une fois parti, comme un interrupteur la météo s'est mise au beau, et re-dégradée de retour ! Donc dernière longue obs au 300 toujours en avril !

Qu'à cela ne tienne, les petites 8X42, 80ED et FC-100 bien transportables s'en sont mis plein les mirettes sous ces ciels quasi parfaits, et imperturbablement étoilés d'un soir à l'autre ! 😁

• J'aime 1

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Faites gaffe de pas trop devenir accro au 300 et de subir les revers météo de Murphy ! 🤣

Dans mon cas, il ne faut pas non plus négliger l'effet "nouveau jouet" 😄 mais comme je disais, le Maksutov va ressortir tout bientôt, et les jumelles et bien... C'est les jumelles 🥰

• J'aime 1

Posté (modifié)

Test rapide des nouvelles jumelles...

... et observation de nouveaux amas 😊

J'ai donc récupéré une paire de 10x50 de marque Olympus. Ce sont des jumelles d'entrée de gamme mais qui ont l'avantage par rapport à mes 12x60 d'être en parfait état. La qualité optique est bien meilleure, bien que d'entrée de gamme on sent que c'est du vrai matériel optique, pas du bricolage vendu à moins-cher-que-pas-cher. Le piqué est bon voire très bon au centre du champ, se détériore un peu sur le pourtour (environ 25% de chaque côté) assez légèrement, et ça ne devient gênant que sur une fine bande en bord de champ. J'en suis globalement très satisfait, surtout qu'elles sont légères (comparé à mes 12x60).

Du coup hier, petite heure rapide passée sur ma terrasse, ciel très très moyen avec la pollution lumineuse très pénalisante jusqu'à environ 30° de hauteur. Il n'y a bien qu'au zénith que le ciel est clair, et encore. Pas grave ! Faisons avec ce que l'on a 😁

J'estime ma magnitude limite entre 4,5 et 5 dans la partie la plus claire du ciel... ce qui est quand même bien mauvais...

J'ai pu repérer M26 dans l'écu de Sobieski, qui m'échappait depuis quelques sorties. Cette fois j'ai bien repéré le champ : l'amas se trouve au milieu d'un triangle rectangle formé de trois étoiles de mag4/5, un demi champ en dessous de M11. Le triangle est repéré aisément et au bout de quelques minutes je distingue en vision décalée une tâche à peine à peine plus marquée que le fond de ciel, et qui disparaît par moments. Je quitte l'observation de M26 et y reviens plus tard : je suis formel c'est bien ça. Il faudra que j'y retourne dans de meilleures conditions, le mieux que j'ai pu faire c'est la distinguer en vision directe.

J'ai profité d'une longue balade dans la région bien chargée de Sadr, je m'y suis perdu un long moment avec ses myriades d'étoiles. Je découvre aussi deux nouveaux amas ouverts dans Ophiuchus, très appréciables aux jumelles. Partant du connu IC4665, en partant vers l'est en haut du champ apparaissent deux étoiles de mag 3 et 4 alignées verticalement : 72 et 71 Oph. Continuant vers l'est à la hauteur de cet astérisme, sur une distance équivalente à celle parcourue depuis IC4665, deux amas ouverts nous attendent : NGC6633, de forme allongée avec ses étoiles principales (autour de mag 7) résolues, et un peu plus loin IC4756. Très vaste amas avec seulement quelques étoiles de mag 6 résolues, mais une nébulosité notable qui laisse présager de belles observations par ciel noir !

Modifié par GeoffreyJoe
Fautes
  • J'aime 3

Hello Geoffrey!

Tout l'avantage de ces petites promenades aux jumelles... même quand les conditions ne sont pas au top...

10x 50 aussi plus confortables à gérer à mains levées...

En attendant la paire de jumelles pour ton anniversaire?:)

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai pu repérer M26

Bravo!

Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à la lunette celui-ci...je vais le tenter avec mon ancienne paire 10x50, peut-être préférable à mes 8x 42...

il y a 14 minutes, GeoffreyJoe a dit :

NGC6633, de forme allongé avec ses étoiles principales (autour de mag 7) résolues, et un peu plus loin IC4756

Deux amas "stars" du ciel d' été !!... très beaux aussi avec un oculaire grand champ à la lunette...

Injustement moins connus que de nombreux AO Messier...

Je les avais aussi repérés la première fois lors d'une ballade aux jumelles avant de les identifier...

Super baptême des nouvelles jumelles !

Ah ces deux amas, ils sont vraiment chouettes à voir, j'en garde également de beaux souvenirs de leur découverte l'an passé 🙂.

Merci pour ce partage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.