Aller au contenu

Petites observations à la va-vite


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Salut @Lune cendrée !

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

En attendant la paire de jumelles pour ton anniversaire?:)

A voir, je me contenterai peut-être de celles-ci. L'avenir le dira.

 

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

Deux amas "stars" du ciel d' été !!... très beaux aussi avec un oculaire grand champ à la lunette...

 

Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

ces deux amas, ils sont vraiment chouettes à voir

Salut Alexis !

 

En effet, ils sont très chouettes c'est une belle découverte. Typiquement le genre de cibles que j'aime aller chercher au Maksutov, avec son piqué d'image tip-top !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GeoffreyJoe a dit :

En effet, ils sont très chouettes c'est une belle découverte. Typiquement le genre de cibles que j'aime aller chercher au Maksutov, avec son piqué d'image tip-top !

Une bonne optique les mets clairement en valeur 👌. Je commence vraiment à avoir un faible pour les AO il y en a vraiment pour tous les goûts (épars ou serrés, résolus ou d'aspect diffus, larges ou condensés, brillants ou évanescents, ...) et tous les types d'instruments, à tel point que je me tâte à démarrer sérieusement l'astrodessin par ces cibles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

D'ailleurs, je vais me commander un filtre OIII (ben oui, va bien falloir que je rende le Lumicon à son propriétaire un jour). Je pensais prendre un Explore Scientific, mais la version qui coûte 109€, pas 230 🙃

Je me demande quelle est la différence à l'oculaire, si ceux qui en ont l'expérience peuvent faire un petit retour là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

D'ailleurs, je vais me commander un filtre OIII (ben oui, va bien falloir que je rende le Lumicon à son propriétaire un jour). Je pensais prendre un Explore Scientific, mais la version qui coûte 109€, pas 230 🙃

Je me demande quelle est la différence à l'oculaire, si ceux qui en ont l'expérience peuvent faire un petit retour là-dessus !

Il y a aussi l'astronomik à 99€ 😉 (en 1,25", oups...😓)

Modifié par joker0247
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, le Maksutov 150 est installé sur la terrasse, mais le Mistral qui souffle en vallée du Rhône n'a pas calé ce soir ! L'atmosphère est très turbulente et laiteuse. 

J'ai passé une petite demie heure sur Saturne même s'il était impossible de dépasser 100x de grossissement. Les anneaux sont presque totalement à plat ! C'est assez déroutant. Niveau satellites, seul Titan était visible... C'est dire ! 

 

J'ai programmé mon réveil qui va sonner dans 5h30... J'espère que l'atmosphère sera plus coopérative 😄

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je reviens d'une observation publique journée portes ouvertes avec le club : lune assez basse sur l' horizon et déjà éblouissante,  et une jolie Saturne : un satellite juste sur le dessus du bord de l' anneau a droite que j' ai identifié comme Rhéa ? L' image était fine et de bonne qualité, apparemment meilleures conditions que par chez toi...

Brumes et cirrus ont néanmoins

écourtés la soirée...

 

il y a 39 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai programmé mon réveil qui va sonner dans 5h30... J'espère que l'atmosphère sera plus coopérative 😄

 

Ha ha !! On est souvent récompensé en deuxième partie de nuit...

J' ai observé de 1h à 4h la nuit passée ,après avoir pris le risque de faire une heure de route " au culot" malgré previsions nuageuses...nuit superbe!

Je te souhaite la même chance pour tantôt 😀!.... 

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lune cendrée a dit :

Hello ! 

Je reviens d'une observation publique journée portes ouvertes avec le club : lune assez basse sur l' horizon et déjà éblouissante,  et une jolie Saturne : un satellite juste sur le dessus du bord de l' anneau a droite que j' ai identifié comme Rhéa ? L' image était fine et de bonne qualité, apparemment meilleures conditions que par chez toi...

Brumes et cirrus ont néanmoins

écourtés la soirée...

 

 

Ha ha !! On est souvent récompensé en deuxième partie de nuit...

J' ai observé de 1h à 4h la nuit passée ,après avoir pris le risque de faire une heure de route " au culot" malgré previsions nuageuses...nuit superbe!

Je te souhaite la même chance pour tantôt 😀!.... 

oui, Rhea, très joliment suspendu sous le bout de l’anneau :) 

je rentre d’une jolie soirée d’observation aussi avec de bonnes conditions et de belles images lunaires!

Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Bon, le Maksutov 150 est installé sur la terrasse, mais le Mistral qui souffle en vallée du Rhône n'a pas calé ce soir ! L'atmosphère est très turbulente et laiteuse. 

J'ai passé une petite demie heure sur Saturne même s'il était impossible de dépasser 100x de grossissement. Les anneaux sont presque totalement à plat ! C'est assez déroutant. Niveau satellites, seul Titan était visible... C'est dire ! 

 

J'ai programmé mon réveil qui va sonner dans 5h30... J'espère que l'atmosphère sera plus coopérative 😄

J’ai ralé quand j’ai dû descendre à 300x sinon j’étais entre 650 et 500x 🤪. Le Béarn c’est humide mais stable :D 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le ciel était effectivement plus stable et plus transparent, j'ai bien fait de me lever ! Tenue de ski par dessus le pyjama, grosses chaussettes et zou, dehors ! 

 

J'ai commencé par les Pléiades et les Hyades aux jumelles, assez rapidement. Superbe spectacle comme à chaque fois. Vivement cet hiver de pouvoir les détailler plus longuement. 

 

Tant qu'il fait nuit noire, je vais voir la grande nébuleuse d'Orion qui montre de belles extensions dans ses bras. Je passe un filtre UHC fraîchement acquis et toutes les nébulosités prennent plus de corps, de densité et de dynamique. L'effet est très chouette et ça fait ressortir vraiment plus de choses. 

 

Direction Jupiter ensuite, splendide. Le ciel en début d'observation est correct/bon. À 100x l'image est parfaite et je passe rapidement à 160x : toujours très bien, superbe contraste. La GTR est bien visible, rouge orangée assez claire, avancée aux deux tiers de la rotation de la géante. Elle est plus évidente encore avec un filtre bleu clair. Les deux bandes principales montrent pas mal de détails, de sur ou sous densités. La zone polaire Nord est assez marquée et je détaille tout ça un long moment. Le passage à 270x n'apporte rien et je vent semble forcir déjà (il n'est pas tout à fait 6h). L'image se dégrade légèrement. 

Je reste pour la fin de l'observation à 160x sans filtre, et profite du spectacle tandis que l'image se délave et commence à danser un peu...

 

Rapide coucou à Mars, toute riquiqui mais gibbeuse : toi, c'est pour bientôt 🥰

 

Je termine mon café en écrivant ces quelques lignes... Et je retourne dormir un heure ou deux 😴

 

G.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adamckiewicz a dit :

oui, Rhea, très joliment suspendu sous le bout de l’anneau :)

Merci pour la confirmation !...

Je me contentais d'indiquer Titan en faisant passer d'un observateur à l' autre...et c'est en est un plus attentionné qui me l' à fait remarqué...

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai commencé par les Pléiades et les Hyades aux jumelles

 

J' ai testé aussi ces amas avec mes nouvelles jumelles...👌

Tu as aussi l'asterisme du " chien de Davis" qui est sympa...au dessus des Hyades.

J' ai délaissé l' observation de Mars à la lunette pour l'apprécier, tel un rubis...dans le même champ que la tâche floue de M 35...

Les jumelles sont irremplaçables pour ça...

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Direction Jupiter ensuite, splendide

 

On a de la chance, elle est assez haute dans le ciel...

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Et je retourne dormir un heure ou deux 😴

 

Bonne récup !...:)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Geoffrey,

C'est toujours un plaisir de te lire 😉.

Content de voir que tu ne délaisses pas trop le mak après l'acquisition du 300 🙂.

J'ai pu faire une heure d'observation de Saturne Mercredi, et malgré un seeing pas top (dommage car le but était l'entraînement à la collimation du Strock sur étoiles) j'ai pu avoir quelques très belles images bien piquées dans les trous de turbulence. Ça valait le coup d'être patient 😊. Japet, Titan, Téthys et Rhéa tous du même côté et bien visibles.

Il y a 5 heures, GeoffreyJoe a dit :

Tenue de ski par dessus le pyjama, grosses chaussettes et zou, dehors ! 

 

C'est vrai qu'il faut commencer à se réhabituer au froid, c'est fini pour cette année l'astro T-shirt et bermuda 😅.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'ai pas mesuré mais oui, assez haut.

 

Elle semble intéressante et assez légère cette chaise...si tu peux à l' occasion me donner la hauteur de la position la plus basse?

Ha...je viens de lire sur le site Pierrot Astro : ils indiquent 30 cm..

Je crois que je vais la commander, car mon tabouret réglage de dessinateur Ikéa ne descend pas assez bas à mon goût...

Côté " solidité apparente"...cela semble sérieux?

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Côté " solidité apparente"...cela semble sérieux?

 

Ça semble honnête oui, mais comme tu l'as compris je n'ai pas de recul dessus encore. 

J'avais vu passer un message sur Facebook d'un astram qui utilisait cette chaise depuis des années. Il avait juste modifié le fourreau en caoutchouc qui sert se frein à l'assise. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso rien depuis le 10 septembre, bonne séance d'amas dans Cassiopée au T300. Sinon un peu de magnifique lune aux 8x42, mais je la trouve trop importante pour tenter des doubles à la lunette, la plupart de mes listes (NSOG) ayant de faibles composantes maintenant.

Et bien sûr ça caille avec un vent fort ...

 

Je suis un peu dégoûté car je viens de consulter la météo, ils annoncent 3 voire 4 soirs clairs chez moi cette semaine, alors qu'il y a la grosse lune ...pfff... j'ai peur que les stats de beau temps de septembre passent là, 3-4 soirs c'est déjà au-dela de ce que je peux espérer sur un mois 🤣

Peut-être jeudi ou vendredi soir, vu que la PL est mercredi vers 4 h du mat'

 

Pour la chaise j'y pense aussi, car je me prends mal au dos à me contorsionner sur mon tabouret de bar !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ils annoncent 3 voire 4 soirs clairs chez moi cette semaine, alors qu'il y a la grosse lune ...pfff...

 

Heeelas....:be:  c'est rageant... c'est vrai , surtout quand les nuits de ciel profond se comptent sur les doigts de la main...

 

il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour la chaise j'y pense aussi, car je me prends mal au dos à me contorsionner sur mon tabouret de bar !

 

On s'embourgeoise un peu à partir d'un certain âge... ;)

Très important néanmoins pour la qualité de l' observation !...

Je viens de commander cette chaise astro Omegon...

Je ferai un retour...pour le témoignage sur la solidité, le mien sera peut être plus fiable :) car je dois peser un peu plus lourd que @GeoffreyJoe , qui semble être un " poids plume"...:laughing-smiley-012

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lune cendrée a dit :

 

C'était pas noté dans le questionnaire " et vous ? ".... 😉

Allez, je pèse tout de même un tube de Dobson 150/1200 de moins ...

Excellente unité de mesure ! 

Je dirais ça désormais : je ne pèse que deux dobson 300 !! Ça vaaaa 😄

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

bon je crois que je vais caler mes futures dates de vacances sur les périodes de pleine lune tellement il fait beau presque chaque fois ! Ciel parfait hier soir et encore tout aujourd'hui. J'ai rapidement sorti la FC-100 hier sur Saturne (mais la transparence était telle que même avec la PL j'aurais pu admirer quelques doubles).

Ce qui m'a frappé, c'est que l'anneau ne me semble pas aussi vu par la tranche que ce qu'on lit - déjà vu Saturne ces dernières semaines mais pas trop noté cet étonnement alors. Je les trouve encore assez (un peu) ouverts.

3 astres très proches, probablement des satellites, et très curieusement presque aussi bien vus dès 31 X (très piqués) qu'à plus fort Gr, où l'on pourrait s'attendre à les voir mieux par obscurcissement du ciel, comme c'est souvent le cas. Peut-être la turbu assez notable étalait les points lumineux à plus fort Gr ?

Pour Cassini, ben c'est chose trèèèès compliquée à cette ouverture / avec cette turbu. Peut-être entre 100 et 150 X un très léger artéfact en forme d'encoche sombre aux anses, mais était-ce suggéré connaissant son existence ? Quelques jolis trous de turbu quand même pour bien voir l'anneau devant le disque et la bande sombre sur le disque, mais point de validation de Cassini donc.

246 X image trop dégradée, 211 X ça allait encore mais moins piquée, moins belle qu'à Gr inférieur, et pas plus de détails.

 

Et un truc que curieusement je n'ai jamais trop noté : je porte des lunettes et j'ai eu l'impression que celles-ci dégradent l'image à l'oculaire en montrant Saturne légèrement plus chromatique (bords bleu et rouge) que sans lunettes, notamment en bord de champ. Ca vous fait ça aussi si vous êtes binocleux ?

 

Et pour la chaise Omegon : est-ce que l'on n'est pas trop incliné en arrière, ce qui couperait la digestion au moment de se pencher à l'oculaire ? D'après les photos on dirait que c'était le cas aussi sur d'autres modèles. Alors que sur une chaise ou un tabouret par ex, l'assise étant parallèle au sol, on a moins ce problème

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Peut-être entre 100 et 150 X un très léger artéfact en forme d'encoche sombre aux anses, mais était-ce suggéré connaissant son existence ?

 

Hello !

J' ai eu plusieurs fois cette impression à la 100 ED lors de bonnes conditions...une " mini touche" noire....sans avoir particulièrement cherché à la voir... j' attendais ton avis d'oeil d'aigle 😉 à ce sujet...

Je l' observe en général à 150x et 180x passe bien aussi ; plus rarement, excellentes conditions, 225x...mais l'image est moins fine.

 

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

les périodes de pleine lune tellement il fait beau presque chaque fois ! Ciel parfait hier soir et encore tout aujourd'hui. J'ai rapidement sorti la FC-100 hier sur Saturne

 

Idem en Belgique...:be:

Je suis par contre allée faire un petit tour sur Jupiter vers 5h pour suivre la sortie de Europe environ 45 mn après...

 

il y a 37 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et pour la chaise Omegon : est-ce que l'on n'est pas trop incliné en arrière, ce qui couperait la digestion au moment de se pencher à l'oculaire ?

 

 Chic!!...

J' attends sous peu la livraison de la mienne... ça pourrait peut-être me motiver pour faire un petit régime...il faudra prendre l'avis de @GeoffreyJoe , après avoir dégusté son plat préféré la tartiflette....😂

Modifié par Lune cendrée
Orthographe et ajout
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ce qui m'a frappé, c'est que l'anneau ne me semble pas aussi vu par la tranche que ce qu'on lit - déjà vu Saturne ces dernières semaines mais pas trop noté cet étonnement alors. Je les trouve encore assez (un peu) ouverts.

Une explication ici peut-être : 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2024/05/22/les-anneaux-de-saturne-se-referment-lentement/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pour Cassini, ben c'est chose trèèèès compliquée à cette ouverture / avec cette turbu. Peut-être entre 100 et 150 X un très léger artéfact en forme d'encoche sombre aux anses, mais était-ce suggéré connaissant son existence ?

 

Merci de ton témoignage ! Content que tu aies pu observer :)

J'ai eu la même impression, et je ne l'ai pas signalé car je n'ai pas pu confirmer l'observation... Du coup, visiblement on est trois 😄

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

pour la chaise Omegon : est-ce que l'on n'est pas trop incliné en arrière

 

L'assise étant bien horizontale, je ne suis pas appuyé contre le "dossier" qui n'en est pas un ;)

 

Mais après la tartiflette c'est allongé dans le transat... Avec les jumelles 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.