Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :
Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Enfin j'ai d'autres dépenses de prévues avant, notamment une gigatonne de livres

Tu peux nous en dire plus ? Vu la météo catastrophique ces dernières semaines j'ai pas mal compensé avec les bouquins (en particulier les génialissimes "Turn Left at Orion" et "Deep Sky Wonders"), je suis donc preneur d'idées nouvelles 😁

Je posterai mes lectures dans le sujet en question ;) d'ailleurs, je vous invite à faire de même !!

• J'aime 1
Posté

Soirée club hier soir, nous étions tous en planétaire. 

Nous avons fait une petite incartade ciel profond avec le SCT Meade 12" du copain : nous avons pointé M37. 

Quelle claque !!! 🤩

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu un bref créneau (45min) de ciel clair au coucher du soleil, me permettant d'observer Vénus, la belle du soir ne doit pas être loin de son élongation maximale. 

J'ai donc sorti la 80APO (encore 😆) pour cette courte session, grossissements de 100x et 140x sans filtre. L'atmosphère était très turbulente mais il m'a semblé apercevoir des marbrures plus grises sur les nuages blancs laiteux. Très léger mais tout de même visible : sur le centre au niveau du terminateur, sur une zone plus large sur le limbe. 

La phase à 60% de la planète est assez intéressante.

Je serais curieux de voir une photo pour confirmer ou infirmer mon observation...

• J'aime 4
Posté

Une petite sortie à la va-vite pour moi aussi vendredi dernier 20/12 en tout de début de nuit pendant une toute petite éclaircie. Le seul endroit clair était sous Altaïr... Je me suis souvenu que la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) devait se trouver dans les parages, matos monté prêt à sortir sur la terrasse et zou... en visuel assisté. Elle s'éloigne la Visiteuse  :comete: Live_jpeg_de8eebb3-7474-475d-bed7-00ae03c3f2dd.thumb.jpg.e90c89b66e8b6c27c3e3949b02610ca0.jpg

(Lunette 50 ED Evoguide / empilement de 40x30s pas de post-traitement).

;)

• J'aime 5
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, GeoffreyJoe a dit :

mais il m'a semblé apercevoir des marbrures plus grises sur les nuages blancs laiteux. Très léger mais tout de même visible : sur le centre au niveau du terminateur, sur une zone plus large sur le limbe. 

Intéressant...je suppose que tu t'interroges sur la possibilité d'avoir pu " deviner" une formation nuageuse ?..

Je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre...

Tu as dû par contre sans doute pouvoir en observer avec le Mak 150 ( éventuellement avec filtre violet?) .

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté
il y a 20 minutes, Lune cendrée a dit :

Intéressant...je suppose que tu t'interroges sur la possibilité d'avoir pu " deviner" une formation nuageuse ?..

Je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre...

Tu as dû par contre sans doute pouvoir en observer avec le Mak 150 ( éventuellement avec filtre violet?) .

Oui une différence d'albedo qui m'évoque une formation nuageuse.

J'en ai déjà vu au Maksutov 150, mais le filtre violet (W147) est très restrictif, il éteint vraiment beaucoup et à 150mm c'est limite. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur le 300 encore.

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

mais le filtre violet (W147) est très restrictif, il éteint vraiment beaucoup

Oui en effet...avec 100 mm de diamètre, il assombrissait un peu trop... même si le limbe vénusien paraissait plus net...

A retenter par contre avec Dobson 200 mm

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur le 300 encore.

Là ça pourrait devenir intéressant...

A propos du 300 , as tu eu l'occasion de le tester sur Jupiter? très favorable à l' observation en ce moment.

Posté
il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

A propos du 300 , as tu eu l'occasion de le tester sur Jupiter? très favorable à l' observation en ce moment.

Pas depuis le 31 octobre, où j'ai eu une Jupiter magnifique à 320x.

D'ailleurs, je crois que c'est ici que j'en avais parlé, mais depuis le 31 octobre justement, je note le nombre de sorties pour chaque instrument : 1 seule pour le Dobson 300, 3 pour le Mak 150... 6 pour la 80APO ! On verra ce que ça donne sur une année complète je continue à tenir le compte :)

Posté
il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

je note le nombre de sorties pour chaque instrument : 1 seule pour le Dobson 300, 3 pour le Mak 150... 6 pour la 80APO ! On verra ce que ça donne sur une année complète

Aïe aïe !! ....une comptabilité qui risque de " plomber" le moral astro....:(

Screenshot_2024-12-11-22-26-26-851_com.android.chrome.jpg

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.