Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :
Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Enfin j'ai d'autres dépenses de prévues avant, notamment une gigatonne de livres

Tu peux nous en dire plus ? Vu la météo catastrophique ces dernières semaines j'ai pas mal compensé avec les bouquins (en particulier les génialissimes "Turn Left at Orion" et "Deep Sky Wonders"), je suis donc preneur d'idées nouvelles 😁

Je posterai mes lectures dans le sujet en question ;) d'ailleurs, je vous invite à faire de même !!

• J'aime 1
Posté

Soirée club hier soir, nous étions tous en planétaire. 

Nous avons fait une petite incartade ciel profond avec le SCT Meade 12" du copain : nous avons pointé M37. 

Quelle claque !!! 🤩

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai eu un bref créneau (45min) de ciel clair au coucher du soleil, me permettant d'observer Vénus, la belle du soir ne doit pas être loin de son élongation maximale. 

J'ai donc sorti la 80APO (encore 😆) pour cette courte session, grossissements de 100x et 140x sans filtre. L'atmosphère était très turbulente mais il m'a semblé apercevoir des marbrures plus grises sur les nuages blancs laiteux. Très léger mais tout de même visible : sur le centre au niveau du terminateur, sur une zone plus large sur le limbe. 

La phase à 60% de la planète est assez intéressante.

Je serais curieux de voir une photo pour confirmer ou infirmer mon observation...

• J'aime 4
Posté

Une petite sortie à la va-vite pour moi aussi vendredi dernier 20/12 en tout de début de nuit pendant une toute petite éclaircie. Le seul endroit clair était sous Altaïr... Je me suis souvenu que la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) devait se trouver dans les parages, matos monté prêt à sortir sur la terrasse et zou... en visuel assisté. Elle s'éloigne la Visiteuse  :comete: Live_jpeg_de8eebb3-7474-475d-bed7-00ae03c3f2dd.thumb.jpg.e90c89b66e8b6c27c3e3949b02610ca0.jpg

(Lunette 50 ED Evoguide / empilement de 40x30s pas de post-traitement).

;)

• J'aime 5
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, GeoffreyJoe a dit :

mais il m'a semblé apercevoir des marbrures plus grises sur les nuages blancs laiteux. Très léger mais tout de même visible : sur le centre au niveau du terminateur, sur une zone plus large sur le limbe. 

Intéressant...je suppose que tu t'interroges sur la possibilité d'avoir pu " deviner" une formation nuageuse ?..

Je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre...

Tu as dû par contre sans doute pouvoir en observer avec le Mak 150 ( éventuellement avec filtre violet?) .

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté
il y a 20 minutes, Lune cendrée a dit :

Intéressant...je suppose que tu t'interroges sur la possibilité d'avoir pu " deviner" une formation nuageuse ?..

Je ne sais pas si c'est possible à ce diamètre...

Tu as dû par contre sans doute pouvoir en observer avec le Mak 150 ( éventuellement avec filtre violet?) .

Oui une différence d'albedo qui m'évoque une formation nuageuse.

J'en ai déjà vu au Maksutov 150, mais le filtre violet (W147) est très restrictif, il éteint vraiment beaucoup et à 150mm c'est limite. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur le 300 encore.

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

mais le filtre violet (W147) est très restrictif, il éteint vraiment beaucoup

Oui en effet...avec 100 mm de diamètre, il assombrissait un peu trop... même si le limbe vénusien paraissait plus net...

A retenter par contre avec Dobson 200 mm

il y a 24 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer sur le 300 encore.

Là ça pourrait devenir intéressant...

A propos du 300 , as tu eu l'occasion de le tester sur Jupiter? très favorable à l' observation en ce moment.

Posté
il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

A propos du 300 , as tu eu l'occasion de le tester sur Jupiter? très favorable à l' observation en ce moment.

Pas depuis le 31 octobre, où j'ai eu une Jupiter magnifique à 320x.

D'ailleurs, je crois que c'est ici que j'en avais parlé, mais depuis le 31 octobre justement, je note le nombre de sorties pour chaque instrument : 1 seule pour le Dobson 300, 3 pour le Mak 150... 6 pour la 80APO ! On verra ce que ça donne sur une année complète je continue à tenir le compte :)

Posté
il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

je note le nombre de sorties pour chaque instrument : 1 seule pour le Dobson 300, 3 pour le Mak 150... 6 pour la 80APO ! On verra ce que ça donne sur une année complète

Aïe aïe !! ....une comptabilité qui risque de " plomber" le moral astro....:(

Screenshot_2024-12-11-22-26-26-851_com.android.chrome.jpg

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pour Vénus à 100 mm y a un post sur le forum d'à côté. Chaque fois je trouve que c'est chaud, car ça turbule très souvent, Vénus reste basse. Je perçois une sorte d'assombrissement au centre, probable artéfact lié à l'éclat de la planète ? Je trouve que le filtre violet éteint trop, le bleu moins mais ne montre guère mieux les formations. Au 300 c'est plus évident, mais soumis à conditions. Je préfère l'observer quand elle apparaît juste, plus haute et moins noyée de lumière.

@GeoffreyJoe : pour tes stats d'utilisations d'instruments, c'est ça ! 😁 Clairement lié aux conditions météo, le 300 sort de moins en moins car il me faut des soirs clairs stables, à domicile, sans lune ce qui a été très compliqué en 2024 à cause de ce cher Murphy ...ou de ceux qui viennent d'acheter une belle lunette suivez mon regard 🤣

C'est inversement proportionnel à la taille de l'instrument, d'où mon intérêt actuel pour des instruments de plus en plus petits ! 😄

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

La petite lunette sur monture AZ c'est vraiment l'instrument parfait du jeune papa fatigué 😅

Je viens de me faire une petite séance d'une heure en planétaire depuis la terrasse. ENFIN ma première Mars correcte de la saison. Grossissement maximum de 102x (j'ai dû rendre la barlow que l'on m'avait prêté...) un peu court surtout que ce soir le ciel était de la partie. Calotte polaire nord excessivement brillante, contraste planétaire assez fort, surtout avec le filtre jaune #12. Tous les hauts-plateaux du sud avec Syrtis Major forment un sorte de boucle avec une partie plus claire en plein centre en bas : sans aucun doute le bassin d'Hellas. En face de Syrtis Major une autre formation sombre très contrastée, plus au nord. Utopia Planitia ?

Passage aussi sur Jupiter, très belle mais ce soir ni transit ni GTR, dommage car à 102x de grossissement ce sont les spectacles les plus intéressants ! Les bandes et zones étaient bien visibles avec quelques détails, notamment un renflement un peu plus foncé dans la NEB. L'usage d'un filtre bleu clair #82A n'a pas apporté quoi que ce soit de significatif. J'ai préféré l'observation sans filtre.

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 8 heures, GeoffreyJoe a dit :

Grossissement maximum de 102x

..

Hello Geoffrey ! :)

Bravo pour l'appréciation de tous ses détails car elle devait être " petiote" à l' oculaire....tu peux avoir 150x avec ta lunette ? Elle doit pouvoir monter jusque là sans difficulté quand le ciel est bon?

Il y a 9 heures, GeoffreyJoe a dit :

La petite lunette sur monture AZ c'est vraiment l'instrument parfait du jeune papa fatigué 😅

Le parfait bon choix en effet pour observer de ta terrasse , vite fait bien fait ..et polyvalente aussi bien en ciel profond et planétaire ! ...

Posté
il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

oculaire....tu peux avoir 150x avec ta lunette ?

Salut ! 😊 

Oui je pourrais, mais mon oculaire de courte focale fait 4,7mm. Il me donne 320x sur le dobson et 380x sur le Mak mais avec la petite focale de la lunette il reste trop court. D'où la Barlow ! 

La lunette passe bien même à 200x aucun soucis après c'est le suivi (ou plutôt son absence) qui est limitant.

Concernant le filtre, c'est marrant dans mes notes le jaune n'apportait rien du tout sur Mars avec le Mak150 lors de mes essais il y a deux ans, tandis qu'avec la lunette 80 c'est flagrant. Je referai des tests ce weekend.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Je referai des tests ce weekend.

Affaire à suivre...👍 et témoignages intéressants ,selon le diamètre de l' instrument ( etoile des écrins a fait des retours assez précis sur l' usage de quelques filtres à la FC 100 ...)

Le seul filtre que j' ai jamais testé ( en dehors de l' UHC que j' utilise principalement sur les dentelles) est un filtre violet pour Venus...qui me donne un contour de planète " plus net " en apparence, mais qui assombrit pas mal, avec une lunette 100mm de diamètre.

J' ai néanmoins remarqué souvent un gain de contraste des détails, lors de passages brumeux ou légèrement nuageux devant Jupiter ou Mars...filtre " brume du Nord " , utilisable toute l' année...😂

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 54 minutes, Lune cendrée a dit :

J' ai néanmoins remarqué souvent un gain de contraste des détails, lors de passages brumeux ou légèrement nuageux devant Jupiter ou Mars...filtre " brume du Nord " , utilisable toute l' année...😂

Tu plaisantes mais c'est vrai que parfois quelques passages de nuages fins augmentent d'un coup et drastiquement le contraste ! Malheureusement ça dure rarement, et souvent la couche s'épaissit et/ou la turbulence vient s'en mêler. 😄

Pour les filtres, j'ai vu le retour de @etoilesdesecrins oui, très bien et très précis. C'est marrant de voir la différence de réponse de chaque filtre en fonction du diamètre instrumental. Au delà de la luminosité résultante je trouve qu'il y a une vraie différence avec des résultats qui me semblent parfois se contredire... 

À tester donc :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Malheureusement ça dure rarement

la Bienvenue dans le Nord , si tu veux que ça dure...;)....et le " filtre" est gratuit....

il y a 39 minutes, GeoffreyJoe a dit :

C'est marrant de voir la différence de réponse de chaque filtre en fonction du diamètre instrumental.

Suite à tes retours positifs du filtre violet avec Mak 150... j' en avais pris un pour ma lunette..., pas trop convaincue...mais je dois le tester sur le Dobson 200...

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)

Super ! tu vois c'est top la lulu vite installée sur la terrasse ! J'en ai encore profité grandement hier soir, avec même M1 avant les perturbations lumineuses de Dame Lune.

Aïe oui c'est petit Mars à 100 X, même à 150 je n'ai vu que les trucs principaux. A 211 X c'est mieux, et selon les filtres, mais je suis rentré tôt et elle n'était pas encore très haute. Donc un peu trop de turbu et délicat d'avoir une image nette.

J'ai refait une session aux filtres et comme toi je trouve que les résultats ne sont pas 100 % les mêmes d'une fois à l'autre, ça dépend peut-être aussi de la turbu du soir.

Clair que le rouge 23A est trop sombre à 100 mm sur Mars ou Jupiter, même s'il affine et rend plus nettes les principales formations. Le jaune ne m'a pas emballé outre mesure, je vais me prendre un intermédiaire : orange 21.

Je trouve que les bleu et bleu clair apportent un gain sur le contraste des principales formations sombres de Mars et Jupiter, mais comme je disais la perception de très fins détails me semble plus difficile par manque de lumière. Pourtant l'image semble plus stable.

J'aime bien le vert sur Mars, pour la calotte et peut-être des zones grises très pâles sous la zone bordant la calotte, à confirmer.

Je ne sais plus s'il existe un vert clair, si oui il pourrait aussi connaitre le plateau de mon trépied prochainement.

Si un jour c'est clair (sur la durée) comme cela pour la grosse lune je me déciderai peut-être à monter le 300 pour voir si le flux lumineux me permet d'utiliser ces filtres avec plus d'évidence.

Ah oui Jupiter était sublime ! Comme dit plus haut la GTR est passé en début de soirée, j'ai dessiné à ce moment là quand elle disparaissait presque, mais plus tard c'était encore bien mieux niveau netteté. Très fins détails dans les bandes, difficiles à localiser et rendre. J'aurais pourtant mieux fait de dessiner à ce moment là mais je n'étais pas sûr que ça s'améliore. Par contre bizarre y avait un gros écart entre 148 X (image parfaite et croustillante, comme si on en avait encore sous le pied) et 185 / 211 X où c'était pâle, peu contrasté, difficile à mettre au point.

Pour Vénus je suis confus sur ce que j'avais dit du W47 avec la FC, cet assombrissement du terminateur semble plutôt être un artéfact car c'est visible chaque fois - alors que les nuages tournent en 4,2 j - et pas trop retrouvé sur photos. Et hier encore, rien avec le filtre bleu 82A sur Vénus

Bon ciel !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

orange 21.

C'est le meilleur en résultats sur Mars avec mon Mak150. 

bleu clair apportent un gain sur le contraste des principales formations sombres de Mars

Le bleu clair me sert exclusivement pour faire ressortir calottes et nuages - ce qui est blanc quoi - mais j'ai l'impression que ça "gomme" le reste. Sur Jupiter par contre il est bien pour détacher la GTR, mais le bleu est mieux avec mon Mak150. 

J'ai espoir de pouvoir sortir le 300 ce dimanche... J'en profiterais pour tester le orange et le rouge sur Mars, je me dis qu'avec un diamètre conséquent comme ça, le rouge #23 passera peut-être. Le #25 même avec le 300 je n'y crois pas trop. 

J'ai refait une session aux filtres et comme toi je trouve que les résultats ne sont pas 100 % les mêmes d'une fois à l'autre, ça dépend peut-être aussi de la turbu du soir.

C'est très possible oui. C'est assez difficile d'objectiver ces résultats au final 😄

Posté (modifié)
Le 17/01/2025 à 14:57, etoilesdesecrins a dit :

Pour Vénus je suis confus sur ce que j'avais dit du W47 avec la FC, cet assombrissement du terminateur semble plutôt être un artéfact car c'est visible chaque fois - alors que les nuages tournent en 4,2 j - et pas trop retrouvé sur photos. Et hier encore, rien avec le filtre bleu 82A sur Vénus

Je rentre d'une petite séance intempestive sur Vénus, et j'ai comme toi constaté cet assombrissement au niveau du terminateur. En forme de lobe d'une taille environ 1/3 du diamètre planétaire entre les deux points de contact avec le terminateur, avec un arc de cercle le long de ce "lobe" un plus plus foncé encore sur sa moitié nord. Je l'ai vu de manière évidente sans filtre ou avec le W47.

Il m'a semblé voir sur le limbe de la planète un arc de cercle un peu plus foncé également, mais qui disparaissait totalement au passage du filtre W47 et l'atmosphère s'est vite dégradée avec des passages de fins nuages. Je n'ai pas pu confirmer formellement. Je vais attendre les photos éventuelles pour comparer.

Sinon petit tour sur la Lune aussi, en touriste. L'image bouillonnait pas mal... mais qu'elle est belle notre voisine 😍Le terminateur coupant la mer du nectar et le cratère Fracastorius en deux, Rupes Cauchy dans la mer de la tranquillité... Petite paréidolie marrante : la mer des crises m'est apparue instantanément comme un personnage à la tête hypertrophiée, les cratères Picard et Swift formant les yeux, tandis que le complexe de cratères de Yerkes, apparaissant en forme de W formait la bouche. 😄

image.png.6d6e9d5d11ca14466b80655753f9883e.png

Capture d'écran de l'AVL

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Allez une petite heure supplémentaire pour le dessert 😄 J'ajoute un 80eme objet du catalogue de Messier à ma liste : la nébuleuse diffuse M78 dans la constellation d'Orion. Certainement pas l'objet le plus intéressant de la constellation, mais une petite tâche d'aspect cométaire assez facile à localiser, avec sa compagne NGC2071. Localisée avec l'oculaire de 28mm sur l'APO80. Toujours dans Orion, j'ai tenté une autre nébuleuse par réflexion : NGC1788 mais c'est un échec. Elle m'est restée invisible malgré que j'ai identifié le champ de manière certaine.

Sinon passage par les classiques de saison, avec le 28/68 et le 11/82, avec ou sans filtre UHC : M35, M37, M36, M38, M42 évidemment, M1 toujours aussi discret, les Hyades, les Pléiades... Malgré les 4°C et le mistral qui souffle un peu, c'était un vrai régal.

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ha oui excellent pour la Tête lunaire ! 😁

Vénus, je crois que je vais renoncer dorénavant, car je ne comprends pas ce phénomène : rien sans filtre, et chaque fois je vois cette sorte d'encoche avec le filtre, mais que ne semble pas se retrouver sur photos ...Mystère !!

Ah tiens M78 a aussi été l'un de mes deux dessins de CP cette année, mais à la FC rapidement l'autre soir. Une vue assez sombre, pas encore trop adapté au noir et ciel pas parfait, et zone pauvre en étoiles. Mais oui l'"éventail" s'étend assez loin, orientation de NGC 2071 dessinée sans la connaitre, et peut-être la partie en face de M78 suspectée, extrêmement faible.

NGC 1788 est plus difficile mais pas infaisable de mémoire ? Je regarderai mes notes si j'ai à la 80ED

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Vénus, je crois que je vais renoncer dorénavant, car je ne comprends pas ce phénomène : rien sans filtre, et chaque fois je vois cette sorte d'encoche avec le filtre, mais que ne semble pas se retrouver sur photos ...Mystère !!

Il y a 22 heures, GeoffreyJoe a dit :

Vénus, et j'ai comme toi constaté cet assombrissement au niveau du terminateur. En forme de lobe d'une taille environ 1/3 du diamètre planétaire entre les deux points de contact avec le terminateur, avec un arc de cercle le long de ce "lobe" un plus plus foncé encore sur sa moitié nord. Je l'ai vu de manière évidente sans filtre ou avec le W47.

Photo trouvée sur CN : https://stargazerslounge.com/topic/430086-venus-2nd-february-2025-some-interesting-clouds/

image.jpeg.b9a13c36e77bd4a86476108696a1cc9f.jpeg

La zone orangée/ocre centrale correspond assez bien à ce que j'ai vu quand je parle du lobe le long du terminateur. Pour ma part je ne pense donc pas à un artefact, surtout que je l'ai vu avec et sans le filtre.

Pour NGC1788, j'aurais peut-être dû pousser le grossissement, mais je n'ai pas plus que 102x en stock !

• J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Hier soir le ciel était superbe !

Une fois bébé endormi j'ai pu faire une session d'une heure complète sur Mars qui pointait au zénith. Ciel très stable et très transparent, probablement les meilleures conditions que j'ai eu depuis chez moi. Fort heureusement, le Mak150 était installé depuis ce weekend en prévision des quelques éclaircies annoncées dans la semaine. :)

Mars pointait donc au zénith et j'ai pu bien détailler les hauts-plateaux de Cimmeria formant un "coin" bien plus foncé en bas de la petite bille ocre. La calotte polaire nord bien visible avec un anneau très foncé sur tout son pourtour, parfaitement net et très contrasté. J'ai pu déceler dans les plaines d'Elysium (surtout) ainsi qu'Amazonis et Arcadia (un peu) des marbrures plus foncées que la plaine, mais plus claires que les hauts-plateaux.

Observations réalisées à 270x et 380x de grossissements, avec et sans filtre orange #21. Pas de dessin, j'étais scotché.

C'était incroyable ❤️

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bravo!!...👍

Surtout que Mars légèrement gibbeuse devient de plus en plus petite à l' oculaire..

Il assure bien en planétaire le Mak 150 !

Mais avec un observateur attentif et des conditions météo au top... c'est 🙏!

Posté

Super @GeoffreyJoe! C'est vrai que pour de tels grossissements le ciel devait être au top et la vue grandiose 😉.

Que de détails observés sur cette minuscule bille orange 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.