Aller au contenu

Baignade dans la voie lactée

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Me voilà rentré d'une ptite observation sympatique. :wub:

Beau temps de prévu, je décolle pour 22:00 au dessus de Saint Olive à 20 min de ma commune. Le ciel y est d'assez bonne qualité, voie lactée nette d'un horizon à l'autre.

Je me pose en marche arrière pour être sûr de mieux repartir, et oui je prévois d'êter ennivré par la voute !

Poaa , ça souffle ce soir, et froid, 11°.(Pull blouson, pas de gants)

Je monte le 130 sur sa base dobson en 5 minutes, arf, soirée non préparée, tuyau encore chaud de sa dernière sortie !

J'ai mon boukin cette fois-ci ,le guide des premières observations, ma carte tournante et mon pocket sky atlas.

Le cygne est magnifique, il baigne dans une eau dense et voluptueuse. La rivière ruisselle sous mes yeux, le double amas de Persé est repérable à l'oeil nu, l'aigle qui guête sa proie voltige dans cette nature envoutante.

Je commence par M81 et M82 histoire de me chauffer au pointage, comment dire, je fais une symétrie centrale de centre bord extérieur de la casserole de l'étoile fond intérieur de la casserole coté manche. Un peu plus loin de cette symétrie on voit bien une autre étoile, il faut se repérer par rapport à celle-ci et revenir vers la casserole en s'excentrant un peu vers le zenith.On reconnait le pointeur à l'ancienne. :)

Bref, les deux galaxies se font fassent et remplissent le champ du 15mm. Belle image mais pas assez tranchée par rapport au tableau noir.

Ce site n'est pas très noir, le ciel y est appréciable, arf, j'observe toujours un peu tôt.

Je me retourne et me décide à pointer le cygne. Un trognon de pomme flotte dans le riviere. Newton a du passer par là ! :)

Je m'attarde un peu dans la riviere, je fais trempette sans vraiment scruter ces paysages. J'ai de la chance, je trouve un anneau pas loins, surement un baigneur étourdi !

Un nouvel objet est repéré grace à mon ptit guide, M56, une tâche blanche discrète au 130.

Je décide de chercher d'autres choses dans cette région pas mal fréquentée vu ce qu'on y trouve. Je trouve M71 avec un peu de mal car je ne suis pas parti de M27. Roo je n'ai pas pris de notes. Il faudra y revenir vendredi.

M2, je tombe dessus après quelques difficultés et grace à ma carte tournante. Je ne sais pas pourquoi, j'ai besoin de voir les objets dans une carte contenant au moins toute la constellation attenante, sinon plus. Le pocket sky atlas ne m'aide pas beaucoup pour le moment. Cet amas globulaire n'est pas très gros et assez concentré, plus que M13. Avec la barlow+15mm, ça pétille un petit chouilla mais c'est super concentré.

Je vois M72 et M73 dans ma carte aux trésors mais rien de marquant, j'ai cru voir M73 mais j'ai vite zapé.

M15 n'est pas loin non plus, encore un amas tout petit amas concentré, woaaaa, ça en fait des tâches.

Allé , je mérite une pause. Zut j'ai fait tombé quelquechose dans l'eau, mais impossible de retrouver. Je mets l'oeil à l'oculaire et une tache effervescente apparait, haaa, zut, c'était mon juvabien aux vitamines M13, il était sur le bord de la riviere, fort lumineux et pétillant.

Pour continuer ma pause, je vais voir le double amas, haaa c'est beau ! Un ptit remontant du coté de Pégase, M31.

Allé, je reprends ma traversée, je vais faire un tour du coté du sagittaire et de l'ecu. Je n'ai pas trop scruté la zone cet été alors j'en profite avant que cette région s'écoule derrière notre beau rocher.

M20 et M8 sont dans le champs, avec le filtre anti-tartre (UHC), le décor y est plus pur, je perçois des nuances une séparation dans la lagune.

C'est alors qu'un bruit bizarre me surprend ! Au dessus de ma tête ! Qu'est-ce ? Je prends mon guide et il est indiqué M17, waaaa, sympa. Je m'attarde sur l'oiseau et en effet, une forme de V se détache du fond noir. C'était saisissant avec le filtre aussi. Plus bas, une ptite comment dire, le ptit oiseau à du avoir une petite perte, M22 est en chute libre !

Bizarrement, j'ai eu du mal avec M11, peut être trop bas je ne sais pas, mais je n'ai pas repéré l'Ecu. Il faudra que j'y revienne aussi car les amas ouverts sont mes préférés.(Haaa M37, tu es bientôt à moi!)

Passons aux choses sérieuses, je prends mon masque UHC+25mm et mon tuba x2. Je retourne à la riviere sans tuba, je scrute son fond pour y trouver autre chose. Il parait qu'il y a des choses à voir vers le caillou 52, même au 130. Je passe discrètement sous l'aile du cygne et observe......

Mmmmm ? Eeeee haaa, ça vient, je vois un contraste entre le fond noir et comment dire, de la matière plus bleutée du fait du filtre, en-dessous (à l'oculaire) je perçois difficilement que cette matière forme une pointe fine mais vraiment pas évident. Serait-ce de la dentelle ? Perso, j'en ai vu qu'un morceau, qqun est passé par là :)

Je suis resté un moment à scruter la zone mais pas de filament comme j'ai entendu dire par astroced lors de mon premier café astro.(Dire que je ne connaissais pas le double amas à l'époque, il y a un an!)

L'heure d'observation arrive à sa fin, la baignade est terminée, je file furtivement vers M51 et je vois une ptites taches flous mais pas de bras. Je retourne voir M81 plus contrastée qu'au début.

J'en ai oublié Jupiter trop basse, je lui ai fait un clin d'oeil quand même.

Je rentre les mains refroidies et me dis que l'été est déjà finit :(

La baignade a été riche ce soir pour une heure et quart, vivement vendredi que je prenne le temps de m'acclimater à cette eau si étincelante.

Tchusss.

Posté

salut!! whaou c'est un vrai marathon que tu a fait la!!

en une heure et quart 14 objets!!

pour les dentelles: il y en a deux en forme de croissant. une qui est éclairée par 52 cygnus en effet (la grande) et, en imaginant le cercle de l'arc se continuant ,a l'opposé,

en miroir la petit plus contrasté, plus détachée du ciel.

j ai jamais essayé a l'uhc (j en ai pas), je ne sais pas si ca le fait ? toujours au OIII pour moi. prendre son plus petit grossissement.

je me rends compte aussi ,que ce ne c'est pas toujours la premiere fois qu'on "tombe" sur objet qu'on le voit le mieux, l'habitude de celui ci nous fait voir plus details.

sinon, l'eau etait bonne ?

Posté

J'avoue qu'elle était fraiche ! :)

Ca fait bizarre de remettre les épaisseurs. Ce qui est génial c'est qu'après une année d'observations, on ne se lasse pas, il y a toujours des joyaux à voir tout au long de l'année.

Pour le marathon, je suis resté 15 sec sur certains objets donc tout est relatif et puis depuis que je pointe au laser, ça mitraille sévère. Je ne "perds" pas de temps à allé d'un coté à l'autre du tuyau, je reste posé sur ma chaise et je lève les yeux au ciel pour apprécier les constellations.

Le sagittaire est riche en beaux objets, vraiment sympa.

Je vais pas tarder à invertir dans un amac transportable pour profiter de mes jumelles.:p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Balade sympathique (si on excepte la faute de goût que constitue le pointage au laser :be:).

Mais quand même, comment fais-tu pour ne rester que 15 secondes sur certains objets ??

Posté

En fait, je fais parfois des soirées marathon histoire de faire un tour d'horizon de plein d'objets que je ne connais pas encore, je m'attarde sur ceux qui me flash et ensuite je repasse lors d'une autre soirée tous ces objets les plus marquants au 130 et les observe plus tranquillement.

Je dépasse rarement l'heure et demi d'observation sauf en hiver alors je ne traine pas histoire d'en voir un maximum.

C'est ma façon de me familiariser avec le ciel.

Repérage et ensuite scrutage. :)

Posté

Super CROA !

belle plume monsieur :god: !! que d'objets, et pas des moindres ... il y en a pas mal que j'ai pas encore eu l'occasion d'observer,

A très bientôt dans les dombes !

A+

JF

Posté

Merci JF. Oui je crois qu'il va fallloir testé le site ND des dombes car Woonfizz dit que c'est mieux que Saint Olive ? Ca doit être qques chose !

Posté

Je me retourne et me décide à pointer le cygne. Un trognon de pomme flotte dans le riviere. Newton a du passer par là !

Ca, ça restera dans l'entollogie !

J'aurai aimé l'écrire !!! Et le reste ce boit comme du petit lait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.