Aller au contenu

Compte rendu d'évaluation de site: Bègues (03)

elarwen

Messages recommandés

Posté

J'ai fait l'acquisition cet été d'un terrain à Bègues, à 4km au nord ouest de Gannat, dans le sud de l'Allier. Un village de 200 habitants environ surplombant les gorges de la Sioule, situé à environ 450m d'altitude, et dont l'église, classée bien entendu monument historique, est abondament éclairée.

Plan galère? Pas sûr. J'ai profité de la très bonne soirée d'hier pour évaluer le ciel.

Depuis mon terrain

Il est situé en bordure du village. Il est en légère pente (presque plat, en fait ) et offre une très belle vue diurne sur l'ouest.

De nuit, c'est moins bien: trois lampadaires blancs absolument infâmes explosent les yeux. Sans acoutumance à l'obscurité, il m'a néanmoins suffi de masquer ces lampadaires pour deviner M13. Mais si je veux observer de mon terrain, il me faudra le faire depuis l'ouest de la maison, ce qui va me boucher une partie (de plus) de l'horizon est.

Une corniche

Au cours de mes précédentes visites du village, j'ai pu découvrir une petite terrasse à proximité de l'église. Cette dernière, comme le reste du village, est très salement éclairée. Néanmoins, la corniche est située en contrebas, direction sud-ouest, au-delà d'un petit taillis d'arbres qui met le site à l'abri des projecteurs. Le nord-est est donc bouché par ces arbres, mais l'horizon sud est superbe. En face, il y a une petite colline au dessus de laquelle j'ai pu identifier Shaula et Lesath. La Voie Lactée était visible jusqu'à 5° de l'horizon.

Par contre, un trait lumineux, venant sans doute d'Ebreuil, rayait le ciel de manière dégueu et m'a empêché d'identifier M13. Une centaine de lumières de magnitude 0 monte de la vallée à l'ouest.

L'horizon nord est moins défavorable que ce que je craignais. Le coin est "observable" pour une sortie-éclair.

Vers un terrain de football

Après cette évaluation, je suis reparti en direction de chez moi. La route me mène près de la colline au sud de la corniche, et j'en ai profité pour prendre un chemin goudronné vers la droite. Le goudron s'interrompt tout soudain à un petit carrefour d'où partent deux chemins. Depuis le goudron, les lampadaires de Bègues nuisent, et s'y ajoute le flash régulier magnitude -7 de l'éolienne de Jenzat.

Au delà du goudron, sitôt engagé sur le chemin de terre d'en face, un bosquet coupe ces nuisances lumineuses. Et là... super! Ciel nickel! M13 pépère, par exemple. Voilà un bon endroit...

Je n'ai pas inspecté l'autre chemin, qui partait vers le bois à droite: mal m'en a pris. Vérification faite sur une IGN bleue, ce chemin, juste derrière, conduit à un terrain de football encerclé par les arbres, au sommet de la colline. Paradis local pour astram qui ne veut pas traverser la moitié de la France?

A vérifier...

Conclusion:

Sitôt isolé des spots du village, on obtient un vrai ciel de campagne, tout à fait apte à la pratique de l'astronomie, même si on sera toujours mieux en montagne. Je vais pouvoir sortir mon 250 sans avoir trop à bouger...

;)

Posté

Trois lampadaires blancs... ça fait beaucoup et pas très discret à éteindre tous les soirs quand il fait beau, mais c'est faisable ;)

J'en éteins jusqu'à deux dans la rue devant chez moi :be:

Posté
Trois lampadaires blancs... ça fait beaucoup et pas très discret à éteindre tous les soirs quand il fait beau, mais c'est faisable ;)

J'en éteins jusqu'à deux dans la rue devant chez moi :be:

J'ai un moyen de pression sur le maire: je suis à l'INSEE, je participe moi-même au recensement (pas comme agent recenseur, je résume en disant que je suis le chef de leur chef), et je peux agir sur le résultat, donc sur la dotation globale de fonctionnement de la commune... ;):p:be:

Posté

Oulala... du chantage... ça peut marcher, mais méfies-toi des accidents de chasse, ça arrive à la campagne :D :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.