Aller au contenu

Avis barlow pour C14 ?

arakis007

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un Celestron C14 et j'aimerais avoir un avis concernant la barlow à adpater dessus. Déjà faut-il une 2x ou 4x ? Bien entendu pour le planétaire.

Une 4x fois je risque peut être d'avoir une focale trop grande !

Merci d'avance pour vos réponses

Arakis

Posté

Salut,

Que veut tu faire exactement avec la barlow? visuel, imagerie?

Possédant aussi un c14, j'ai préféré investir dans une bino pour le planétaire et je suis loin de le regretter....

En fait tout dépend du nombre d'oculaires que tu possèdes et de leurs focales respectives.Avec 3910 de focale, tu vas vite atteindre des grossissements très élevés et tu risque de ne pas pouvoir en profiter ou très rarement a cause de la turbulence.

Si c'est pour l'imagerie alors une voire même plusieurs barlows seront appropriées (2x et 4x par exemple).

Il faudrait etre plus précis dans ta question.:)

Posté

Re-bonjour,

Bon je vais essayer d'etre plus précis. EN ce qui concerne les oculaires, j'ai un 40mm en 2", 25mm en 2" et 15mm en 1.5". J'aimerais déjà faire du visuel et bien entendu de l'imagerie sachant que je possède une camera CCD Atik 16IC.

La binoculaire sur C14 cela donne quoi au niveau image ?

Merci

Arakis

Posté

Bien,

Je serais toi, je prendrais une barlow2x pour commencer pour l'imagerie planétaire et a utiliser avec le 15mm quand la turbu le permet.

Lorsque tu regardes en bino, il te semble que la planète est beaucoup plus grosse, le conford est total et la turbulence se fait un peu plus oublier. Les détails sont beacoup plus faciles et on a l'impression de 3d.

Saturne m'a déjà dévoilée une belle division d'encke, les bandes colorées ( très jolis pastels de verts, bruns et jaunes) , un anneaux que dis je un beau dégrade violacé de l'anneau de crèpe, tout en transparence, une division de cassini coupée au rasoir, totalement noire. Aucune image numérique sur le net n'est comparable a ce que j'ai observé, un cliché ressemblamt enormément a ce que donne hubble, mais une vraie image, en direct, pas une photo...Phénoménal, tout ça a 450 et plus de 900 fois.

Jupiter, malgrès la turbulence et la hauteur cette année est aussi un dégradé de couleurs (ce qui m'a frappé le plus c'est cette fine bande bleue au niveau de l'equateur, formant de petites vaguelettes....) un festival de festons....Je ne parle même pas de la tache rouge.... et dire que je n'ai pas réussit a atteindre le grossissement résolvant pour cette dernière.....

Bref depuis que j'observe les planètes en bino, je ne peux plus m'en passer.Ca marche pas mal pour le ciel profond, mais ça mange pas mal de lumière et c'est, je pense une appréciation qui varie certainement d'un individu à l'autre.En tout cas un excellent investissement.

Posté

Tes oculaires en 2" sont-ils des oculaires grand champ ?

Si tu as le budget, tu pourrais opter pour une barlow 2X au coulant 2", ca te donnerait 6 grossissements différents

98X (40mm)

156X (25mm)

195X (40mm+B2X)

260X (15mm)

313X (25mm+B2X)

521X (15mm+B2X) peut-être un petit peu plus, à cause du tirage induit par le réducteur 50.8->31.75 s'il a un rebord.

C'est aussi important si tu souhaites faire du ciel profond en visuel. Sur un instrument comme le tien, les jours de forte luminosité (présence de la lune par exemple), le fait d'utiliser un grossissement légèrement plus fort augmente le contraste et rend l'objet plus visible.

Axel

Posté

Bonjour,

Merci de vos réponses, je vais opter pour une barlow 2x en 2". De plus les occulaires 2" que j'ai son d'angle de 82°..donc cela devrait etre parfait.

En ce qui concerne la binoculaire, je suppose qu'il faut 2 oculaires de même focale pour chaque oeil (principe binoculaire, je sais...mais ce que je veux dire c'est la binoculaire ce met directement au foyé du telescope et non apres un grossissement...)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Salutations

Arakis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.