Aller au contenu

il est arrivé

Gianni

Messages recommandés

Posté

Apres avoir passé commande le 19 aout, mon skywatcher 150/750 est arrivé ce matin.

2 colis, j'ouvre le premier (le trepied, les oculaires 25mm, 10mm et le chercheur 6x30) mais il n'y a pas le filtre lunaire, je me dit "ptain ca commence bien".

j'ouvre le 2eme, et la entre 2 cartons il ya le filtre lunaire et... un petit paquet de bonbon haribo :be: :be: LOL (ils sont fou ces allemands) donc j'ai bien rigolé et j'etais content de tout avoir.

je sors le tube et je commence a tout installer, la notice est en anglais donc j'imprime celle en francais. apres quelques reflexions tout est en place.

1ere impression : l'image est a l'envers, je m'y attendais pas du tout. Apres vérification sur le net, c'est normal mais je fais pas de terrestre donc je m'en fou que ce soit a l'envers.

Je regle le chercheur avec le 25mm puis le 10mm, c'est bien centré donc OK.

Pour la collimation (avec tout ce que j'avais lu ces derniers temps j'avais quelques apprehensions..)

je me mets a 1m50 du scope pour regarder l'interieur, ca m'a l'air centré. je fabrique l'oeilleton, je le place et l'oeillet est centré avec le trou de l'oeilleton, c'est bien aussi.

j'espere que ce soir je pourrai regler la collimation sur une étoile si le ciel le permet. par la suite je me prendrai un collimateur laser pour plus de precision.

Remarque : je ne sais pas si c'est les oculaires, mais il faut vraiment avoir l'oeil collé dessus pour eviter de voir l'interieur du tube.

Pour l'instant je suis satisfait, mais evidemment, le temps est pourri :be: donc pour le tester faudra attendre encore un petit peu

Posté

Félicitation pour ton achat,

Je possède ce scope depuis un an maintenant et j'en suis devenu dingue! (dans le bon sens hein ;) ).

Juste une petite précision pour ce qui concerne la colimation et l'affinage sur une étoile.

Au vu des oculaires que tu possèdes, tu ne pourras pas obtenir l'image de difraction et la fameuse figure d'Airy :confused:

Si tu relis les fiches, tu te rendras compte qu'il faut grossir à minimum 2xD soit 300X soit un oculaire de focale 2.5mm:(.

Pour le temps pourri, tu viens de faire la connaissance de "Murphy" un phénomène plutôt injuste qui veux que toute personne qui désire observer avec du nouveau matériel se frotte à des conditions atmosphériques excecrables !orbite!

T'inquiètes, le beau temps sera de retour demain pour tout le week end ;)

Posté
.. un petit paquet de bonbon haribo :be: :be: LOL (ils sont fou ces allemands)

Super, comme çà ce soir, tu n'as plus qu'à grignoter tes ptits bonbons en apprenant par coeur la notice :be:

Mais bon, c'est vrai qu'ils annoncent du beau ce week-end, tu vas pouvoir tester :p

Suis ravie pour toi : raconte nous ;)

Cette semaine, je ne m'y attendais pas du tout, mais mardi soir, un ciel incroyable ! J'suis sortie jusqu'à 23 h (dans mon jardin...) et j'ai vu plein de trucs , çà faisait longtemps :) et çà fait du bien :rolleyes:;)

Posté

Super content pour toi, mais fait gaffe les bonbons haribo sont c'est pas terrible en filtre lunaire.

Plein de bonheur en vue !!

Posté

Remarque : je ne sais pas si c'est les oculaires, mais il faut vraiment avoir l'oeil collé dessus pour eviter de voir l'interieur du tube.

Pas trop compris ce point là, tu peux réexpliquer stp ?

Kévin

Posté
J'espere que ce soir je pourrai regler la collimation sur une étoile si le ciel le permet. par la suite je me prendrai un collimateur laser pour plus de precision.

Oh a priori, c'est plus précis sur une étoile qu'au laser. Le laser c'est facile et rapide, mais d'une précision discutable souvent. On dit que c'est pour dégrossir, et qu'après faut peaufiner sur une étoile (ce que j'oublie régulièrement de faire d'ailleurs, parce que après, c'est la nuit, et il faut observer...;)).

T'inquiètes, le beau temps sera de retour demain pour tout le week end ;)

Ben moi j'y compte bien, pour le week end et toute la semaine qui suit si possible, merci...Parce que j'emmène le 300 à la campagne...:)

Posté
Pas trop compris ce point là, tu peux réexpliquer stp ?

Kévin

En fait, je sais pas comment j'ai fait pour voir ca, mais avant j'ai fait des ptites modif du secondaire et plus de soucis a ce niveau.

Normalement demain il fait beau :D et j''aurai peut-etre recu ma barlow donc jessairai la collim sur une étoile avec la barlow x3 et le 10mm et apres direction Jupiter et Mars a 3h du mat :)

Posté

Bonsoir!

Ne collimate pas sur une étoile si le ciel n'est pas assez stable pour grossir à deux fois le diamètre.... tu déreglerais tout!

En fait, il est sage de ne collimater sur une étoile que ces soirs exceptionnels où on grossit à deux fois le diamètre, avec une bonne image.

Si ça danse à 100x, inutile et même néfaste, raté d'avance!

Dans l'immense majorité des nuits, la collim à l'oeilleton ou au Cheshire est largement suffisante.

:)

Posté

j'ai sorti le scope a 21h30, j'ai carrement fait une mise en station a l'arrache lol je l'ai posé au pif et dirigé vers jupiter, je l'ai vu avec ses petits satelltes, avec le 10mm c'etait petit mais je l'ai reconnu grace a ses bandes, ca a duré 20 minutes, apres elle a disparu derriere une maison -_- vivement que j'ai ma barlow pour voir la difference !!

et ya un lampadaire qui a perdu son platique donc il eclair 2 fois plus, javais bien envi de tirer l'ampoule :D

demain soir si le temps le permet je mettrai en station correctement pour comprendre le systeme des graduations sur l'AD

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.