Aller au contenu

ngc6962-64 et.........

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vous êtes nombreux à lire astronomie magazine, chaque mois, jy suis abonné.

J'essaies d'observer les objets du mois, en y arrivant rarement.

Ce mois de septembre le petit groupe de galaxies des pages 82 et 77 m'a bien tenté.

Bien entendu je n'ai rien vu, même avec un beau ciel (pour chez moi!).

Mais avec l'artemis285 c'est autre chose:

Donc matériel habituel O.O. artemis285 HEQ-5 pro autoguidage 80/400 toucam LP guidemaster.

21 poses de 5 minutes; noirs, PLU, offsets.

Prétraitement deepskystacker traitement pixinsight.

ngc6962-64-L-my-1A-1024.jpg

Ici une version inversée avec les noms des objets les plus visibles que j'ai pu trouver.

ngc6962-64-L-my-1A--inv-1024.jpg

Pour la petite histoire j'ai toujours mon glissemnt mais de moindre amplitude depuis que j'ai mis une plaque d'acier de 13cmx14 cm derrière le PO collée à l'araldite dans le tube.

Pierre

Posté

Hé hé.. pas mal ce champ extragalactique.

C'est beau quand même des ch'tites galaxies perdues au milieu d'un champ d'étoiles toutes proches...

La galaxie avec le '?' c'est ngc 6959 et celle à coté qui est pointée Ngc 6959 c'est pgc 162626, une So- a de m 16.2 avec une vitesse radiale de 3900. C'est pas la proche banlieue mais du 200 ou 300 millions d'AL.

Si j'en crois les données Hyper Leda.

Oui tes étoiles sont quasi rondes maintenant.

Seule remarque (déja faite je pense) c'est un peu le manque de résolution, notamment dans les bras de la spirale qui semblent un peu noyés dans le bruit. Elle fait 3' d'arc et tu devrais pouvoir sortir une image plus fine ?

Quelle était la valeur de ton niveau du ciel (le plus bas) et le niveau moyen au centre de la galaxie principale aprés 5 mn de pose ?

Cela m'intéresse, maintenant que tu m'as filé le moyen de controler...

Christian

Posté

Super content pour toi, mais fait gaffe les bonbons haribo sont c'est pas terrible en filtre lunaire.

Plein de bonheur en vue !!

Posté

Remarque : je ne sais pas si c'est les oculaires, mais il faut vraiment avoir l'oeil collé dessus pour eviter de voir l'interieur du tube.

Pas trop compris ce point là, tu peux réexpliquer stp ?

Kévin

Posté

Bonjour Christian,

Honte à moi je n'ai pas noté mes valeurs, donc de mémoire dans les 6000 pour le fond du ciel, pour le centre de ngc6962 il me semble 32000 mais pas sùr!, l'étoile la plus brillante 45000.

Manque de résolution dans les galaxies, mon guidage était loin d'ête parfait: j'ai fait l'erreur de vouloir guider sur une étoile de l'image, la toucam était tout à fond, luminosité autour de 1 et guide master avait du mal à cerner l'étoile noyée dans la pollution et la turbulence. J'avais un cercl de largement +-2".

Ensuite pour limiter le bruit (2 h de pose en plus n'auraient pas fait de mal!) tout en faisant apparaitre les extensions, donc poussé le gain, j'ai eu la main un peu lourde sur le module anti bruit de pisinsight.

Quand je vois la photo sur astronomie magazine prise avec un 516 mm et une ST-10X je ne rougi pas trop;).

Pierre

Posté

ahhhhh et bien il est bien meilleur l'autoguidage !!! y a du monde la dedans !!!

mm remarque que Christian, doit y avoir moyen de faire une peu plus ressortir les bras spiraux avec les tons moyens.

Posté
Ensuite pour limiter le bruit (2 h de pose en plus n'auraient pas fait de mal!) tout en faisant apparaitre les extensions, donc poussé le gain,

Oui je pense que le traitement y est pour quelque chose et fait monter le bruit.

Passes nous la même image sans forcer les faibles valeurs ?

Tes niveaux sont faibles je trouve aprés 5 mn à 800 mm de focale. Mais cela dépend de la dynamique du capteur et difficile de comparer d'un imageur à l'autre (les pixels de l'Art 285 sont petits de souvenir).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.