Aller au contenu

TSA102 vs. FS102


paulobao

Messages recommandés

Posté

Pour l'observation visuel seulement.

Est-ce que quelqun a observé par les deux et comparé?

 

Chez Taka. Germany le FS102 c'est plus chére que le TSA102!!!

 

Combien des bafles pour le TSA et pour le FS?

 

Merci depuis le Portugal,

 

paulo

Posté

Salut

 

J'ai déjà comparé une FS 128 et une AP 130 EDT ( = a peu près idem que ton exemple: triplet contre doublet).

Et bien la différence est très minime en visuel: image un poil plus blanche sur la lune pour l'AP ainsi que les bandes de jupiter de couleurs un peu plus "vive" mais piqué d'image quif quif ou un poil meilleur pour la fs (peut-être vu le doublet, plus vite stabilisée?).

Bon on arrête pas le progrès et il doit y avoir un plus mais je pense que la TOA a été réalisée surtout pour un gain en CCD et pour répondre à la concurence qui faisait toute ou presque des triplets.

Posté

Sur astrosurf il y a eu un post où un spécialiste de chez Optique Unterlinden (l'importateur européen du matériel takahashi) a comparé l'observation de Saturne à près de 300 fois avec l'oculaire Hi-LE 2,8mm sur la TSA-102 et la FS-102. Il me semble que la conclusion était que c'était kif-kif.

 

La TSA apporte une correction améliorée qui doit surtout être intéressante en CCD pointue avec de gros capteurs, mais ça doit se jouer à pas grand chose. Cette évolution permet notamment d'utiliser le réducteur FS/TOA avec un tirage plus important que sur la FS avec une bague de 17mm, ce qui a pour effet de permettre un F/D de 5,9 au lieu de 6,2 (réduction 0,75 au lieu de 0,78). Cette bague n'est de toute façon pas utilisable sur la FS-102 (ou FN-102-N) parce qu'il manque un peu de "back focus".

 

En visuel je ne pense pas que le gain soit intéressant.

À prix égal autant préférer la TSA, mais une bonne occase sur la FS-102 est à considérer, ou bien une FS-128 d'occase (pour à peine plus cher que la TSA) qui est je pense encore un meilleur choix pour l'observation visuelle.

 

Notons que le "metal back" de la TSA est plus important que sur la FS-102N. Cela peut favoriser l'utilisation d'une tête bino sans barlow pour le visuel. Cependant la FS-102 NSV a aussi un tube plus court, et un pare-buée rétractable comme la TSA.

 

D'après ce que j'ai lu il y a une évolution plus importante entre les TOAs et les FSs qu'il n'y en a entre la TSA et la FS-102.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.