Aller au contenu

Premier set, quels upgrades ?


Lebowski

Messages recommandés

Salut Ă  tous,

 

 

La chance m'a enfin souri, je viens d'acquĂ©rir mon tout premier set, un Mak 150/1800 de chez Orion. Je n'ai pas encore essayĂ© le machin, du moins pas de nuit, et avec le temps tout pourri annoncĂ© ces prochains jours, je crois que ça attendra. Mais j'ai un rab de budget et les bons plans post-NoĂ«l approchent, j'anticipe ma rĂ©flexion sur les accessoires qui pourraient m'ĂȘtre rapidement utiles. PrĂ©cision, je ne fais que du visuel, et c'est un "vieux" tube avec une sortie en 1,25", on oublie donc les oculaires 2". C'est limitant, mais pour moins cher qu'un Mak 90, je n'allais pas faire la fine bouche 😅

J'ai déjà prévu de bricoler un pare-buée, à voir à l'utilisation si une résistance chauffante était nécessaire.

 

Le tube Ă©tait fourni avec un filtre polarisant variable et ces 3 oculaires :

- Vixen NPL 10mm 50° (180x)

- Orion Sirius 25mm 52° (72x)

- Orion Highlight 40mm 43° (45x)

 

Je pensais faire directement un upgrade avec un RC diélectrique Kepler. Tout passe par lui, autant qu'il soit correct dÚs le début.

Ensuite, j'aimerais chercher un peu plus vers le grossissement max (300x). ArteSky NED 8mm 60° ? Ou plutÎt une combinaison plus polyvalente d'un ArteSky NED 15mm 60° et d'une barlow x2 ?

Enfin, pour chercher un peu de CP de temps en temps, une combinaison d'un réducteur de focale Kepler 0.5x et d'un oculaire TS WA 20mm 70° me parait pas trop mal.

 

Qu'avez-vous Ă  me recommander ?

Modifié par Lebowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

C'est sur quelle monture ?

 

Orion SkyView Pro motorisée 2 axes

Je pense tester aussi sur une Bresser Twilight AZ.

 

il y a 11 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Remplacer le rc d'origine serait un plus a mon avis, un zoom Baader pourrait ĂȘtre une bonne solution, il y en a un dans les PA a prix sympa 

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8_24-mm_81014.htm

 

J'ai vu ça, je suis un peu réticent quant au champ apparent réduit sur les focales plus longues. Je suis en train de chercher des infos sur la question.

Mais clairement une bonne option pour éviter de trimballer trop de matériel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Pour une monture azimutale non GoTo, il te faut des oculaires avec des champs plus larges.

 

Plus large que les 50° que j'ai dejà ou plus large que les 60° des ArteSky et 70° du TS ?

 

PrĂ©cision, ce tube sera montĂ© sur une Ă©quatoriale sans goto. L'azimutale n'Ă©tait qu'une possibilitĂ© pour les jours de flemme 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, archange34 a dit :

Il vaut mieux avoir un suivi sur ce genre de tube , pour les oculaires les mak sont peu difficiles donc le choix est large. Cherche en occasion. Je trouve les vixen LV dĂ©jĂ  bien , les LVW excellents. Mais mĂȘme des plossl de bonne qualitĂ© passent bien. 

 

Le problÚme de l'occasion, c'est qu'il faut un sacré coup de bol pour tomber sur ce que tu veux, au prix que tu comptais y mettre, avec un vendeur correct prÚs de chez toi ou qui veut bien expédier...

Il m'a fallu 3 mois de recherches avant d'avoir ce coup de bol, mĂȘme si finalement, je n'ai pas ce que je voulais au dĂ©part. Franchement, je ne me casserai plus autant la tĂȘte Ă  l'avenir. Je prĂ©fĂšre acheter ce que je veux neuf Ă  une boutique qui ne me chi*ra pas une galette sur le paiement ou l'expĂ©dition.

 

Mais c'est certainement plus simple aussi si je ne me focalise pas sur un modÚle particulier. Et là, ton commentaire est d'une grande aide. Je vais essayer ce qui me tombe sous la main, voir ce que je préfÚre, ce qui marche bien et moins bien pour ce que j'en fais.

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

70°, ça va.

60°, c'est déjà moins confortable.

50°, ça devient difficile, compte-tenu de la focale d'un tel tube.

Pour regarder les cratÚres de la Lune à 300x, je ne sais pas si les 50° sont vraiment horribles à utiliser.

Par contre, je veux bien croire que c'est un peu la misĂšre pour trouver M57 Ă  300x avec un 50° sans goto đŸ€Ł Mais vu que mon but n'est pas d'avoir envie de tout bazarder Ă  la premiĂšre sortie, je vais m'abstenir de faire cette connerie.

Mais la question du champ est ce qui me fait douter sur le zoom Hyperion. Quid de son intĂ©rĂȘt Ă  partir de 20mm, ~53° me semblent un peu limite pour un oculaire pas dĂ©diĂ© planĂ©taire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la plupart des zooms grossissent du simple au triple, mais leur champ (sur le ciel) ne varie que du simple au double. Autant prendre deux oculaires.

 

(Je comprends l'utilisation d'un zoom dans des cas prĂ©cis, par exemple pour avoir plusieurs grossissements planĂ©taires relativement proches afin d'optimiser le grossissement en fonction de la turbulence. L'observation planĂ©taire avec un appareil motorisĂ© est un cas prĂ©cis oĂč l'Ă©troitesse du champ n'est pas un inconvĂ©nient.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lebowski a dit :

Pour regarder les cratÚres de la Lune à 300x, je ne sais pas si les 50° sont vraiment horribles à utiliser.

 

DĂ©jĂ , la Lune met plus longtemps Ă  sortir du champ.

Ensuite, mĂȘme quand elle sort du champ, elle est plus facile Ă  retrouver, car sa luminositĂ© se diffuse dans l'humiditĂ© de l'air, et on sait dans quelle direction aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Ensuite, mĂȘme quand elle sort du champ, elle est plus facile Ă  retrouver, car sa luminositĂ© se diffuse dans l'humiditĂ© de l'air, et on sait dans quelle direction aller.

Il parlait d'une monture Ă©quatoriale, du coup mĂȘme pour les planĂštes quand elles sortent du champ, on sait par oĂč elles sont parties : un coup de molette en ascension droite et elle rĂ©apparaĂźt :)

 

Il y a 10 heures, Lebowski a dit :

Pour regarder les cratÚres de la Lune à 300x, je ne sais pas si les 50° sont vraiment horribles à utiliser.

Franchement, 300x ça dĂ©file vite, et 50° ça sera court je pense. Sur mon mak 150, je suis souvent Ă  225x pour 60° et franchement je trouve que c'est la limite quand mĂȘme, si c'Ă©tait Ă  refaire je prendrais un champ plus grand. J'ai comptĂ© grosso modo 40 secondes pour qu'un objet passe d'un bord Ă  l'autre du champ de l'oculaire Ă  225x, Ă  la louche (j'ai comptĂ© mais ça doit pouvoir se calculer hein 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.